Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

• 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 706 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
26

A ton service ;)

JxB

27

salut tout le monde... icon_wink.gif

je suis débutant dans la MAO, cela fait a peu près un ans que je m'y suis mis et je compte m'équiper
correctement dans les prochains temps.

Depuis quelques semaines maintenant, j'épluche les sites a gauche, a droite a la recherche de renseignement concernant le matos et surtout AF en particulier car il est vraiment vraiment très complet.

donc pour le moment je tourne avec un PC, FL studio 9, Adobe Audition, chaine Hifi , clavier maitre Behringer et "carte son"icon_lol.gif  UCA 222, + casque Sennheiser HD-25...

j'ai surtout besoin d'une bonne carte son et de bons moniteurs...icon_biggrin.gif

ayant un budget de 500-600 e,

-je me suis arrêté sur 2 modèles en carte son, Fast Track Pro et Audiobox ( d'après ce qu j'ai lu c'est ce qui se fait de mieux ds cet ordre de prix, avc un avantage pour la Presonus apparement)

mais voila 1ere question icon_question.gif , j'ai remarquer que sur la FT Pro, a l'arrière il y'avait des prises RCA, alors que sur la Presonus, il n'y en a pas... donc comment la connecter sur ma chaine hifi en RCA et dans quelques temps sur des moniteurs ??? 

- ensuite concernant les moniteurs, je cherche des amplifiés en particulier, et je ne me suis pas arrêté sur un modèle en particulier, j'ai pu lire sur le forum que certain conseiller des Yamaha, ou des Adam...j'ai vu les mes Yamaha MPS 5 qui m'ont l'air pas mal mais un peu petit, ou les Adam A3x ou A5x...

2eme questionicon_question.gif  Vous auriez des avis concerant un bon choix de moniteur amplifié...???

je précise que je fait du Beatmaking en tant que "très amateur" pour le moment et je travaille pour arrivé a un niveau correct rapidement, d'ou le besoin de m'équipé correctement...icon_wink.gif

Merci d'avance pour vos nombreuses icon_mdr.gif  réponses !!!

28

Plop,

Concernant les carte son, la Presonus a des sorties en Jack, un format plus standard qui permettra d'utiliser des câbles Jack/Jack pour les enceintes de monitoring.

Mais il existe tout à fait des câbles Jack/rca mono, donc il est tout à fait possible de brancher les enceintes hifi sur ta carte son.

Maintenant, en effet, il n'y aura pas de grandes différences entre les 2 cartes que tu as proposé, même si je penches plus pour la Presonus.

Pour les enceintes de monitoring, tu es prêt à mettre combien dedans?

JxB

29

Plussin pour la Presonus qui personnellement me sied comme un gant! C'est un rapport qualité/prix top, surtout si tu "débutes".

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 15:33:16 ]

30

Hors sujet :

Petite réponse à Gloria, dsl j'avais zappé ton msg :

Citation de Gloria :

Je peut être d'accord, comment-tu-dis, mais pas 1000 fois, le mixage n'est pas une obligation mais le but, car sans une bonne mixe, point de bons résultats!

Ok avec toi sur la notion de résultat, puisque l'objectif 1er du mix est bien de "produire" son travail pour le rendre présentable. Mais pour être "productif", justement, je maintiens mon idée : si on a ni le matériel nécessaire, ni les compétences, ni le temps ou la motivation d'apprendre = résultat mauvais + perte de temps > dans ce cas mieux vaut s'abstenir de mixer (seul, n'importe comment, ou + haut que son Q) et alors confier ce job à quelqu'un d'autre. Je ne dis pas qu'on ne peut pas apprendre sur le tas, bien sur que oui, mais dans cet ordre : primo on s'équipe, secundo on s'éduque.

Citation de Gloria :

Après, si on un vrais craque en informatique, pourquoi pas rester dans le virtuel et autres plug-ins. Mais ce n'est pas ma vision du tout.

Moi je dis chacun sa recette :

Par ex,  prenons Jxb qui est + à l'aise dans les traitements 100% plug. J'imagine (il viendra me contre-dire au cas-où) qu'il part d'un signal très propre et neutre au départ, pour ensuite le retravailler, le sculpter via ses plugs (eq, comp et autres). C'est vrai que cette méthode (quand on maîtrise bien les outils) est très efficace pour un travail précis, chirurgical sur le son.
L'autre avantage, c'est qu'on peut quasiment composer en pleine phase de mix, les Vsti sont parfaits pour ça. Cette approche du mix, on peut aussi la considérer comme une sorte de labo sonore de recherche, grâce auquel on peut partir dans n'importe quelle direction et à tout moment.

Moi j'ai une autre approche, autre école. La direction artistique de mes morceaux est fortement définie à l'avance, je sais dès le départ vers quoi je me dirige. Alors je crée l'ambiance à la prise : très peu de reamping de guitare par ex, Tous mes effets grattes ou claviers sont traités en hard et en live. Pour le chant idem, je traite le signal dès la prise en hard également (preamp à lampe, eq, comp) pour que ça sonne et que ça me plaise immédiatement,"tel quel". Mes prises sont donc volontairement très "typées". Du coup, je me concentre d'avantage sur les placements que sur le mixage. Le mix est une phase de travail que je préfère simplifier au max : pan + eq me sont presque suffisants et j'interviens assez peu individuellement sur une piste. Les plugs que j'utilise au mixage me servent surtout à l'embellissement et à l'ambiance globale d'un morceau.

31

tout d'abord merci pour vos réponses rapides icon_wink.gif

concernant les carte sons, c'est ce que j'avais pu comprendre que la Presonus était un poil au dessus... donc les moniteur ou chaine hifi se branche en jack... ok

concernant mon achat de moniteur, j'aimerai mettre 300- 400 e max... qu'est ce qui s fait de mieux ds cette gamme de prix :

-Yamaha HS80M, Yamaha MP5S (que j trouve petite niveau taille)...

-Adam A3X, Adam A5X...

-que vaut les moniteur Behringer, M-audio ou KRK...

si vous avez des meilleurs possibilité tout en restant ds le budget ce serait cool...icon_biggrin.gif  

32

Plop,

Je suis tout à fait d'accord avec l'approche de Comment-tu-dis quand à sa vision sur ma méthode de travail. (en sachant, que je suis les conseils du grand manitou Rroland à savoir: un bon mixage, ça passe par une prise qui sonne: quand dès tes prises d'enregistrement, ton projet multipiste sonne, c'est que ton mixage sonnera)

Je suis également étudiant, donc je ne dispose que de peut d'argent pour acheter du matos Hardware, en général assez coûteux, par rapport aux plug ins, qu'on peut avoir gratuitement via le freeware pour le coté légal, ou acheté, ce qui laisse des avantages.

De plus, je n'ai pas beaucoup d'expériences en prises son/réglages instruments, donc mixer du brut via plug ins me permet de revenir en arrière si je fait des erreurs, et me permet d'apprendre plus rapidement.

Un jour quand j'aurais l'argent et l'expérience, sois sur que je m'ouvrirais au monde de l'analogique Comment-tu-dis? ;)

JxB

33

Plop,

Oui, bah Behinger est à éviter au niveau de ses enceintes de monitoring. Maintenant, chez Yamaha il y a rien de valable en dessous des HS80M. Je déconseil les MP50S.

Chez Adam, tous les produits cités permettent de mixer, tout en sachant que tu auras une plus grande image audio avec les Adam a5x qu'avec les a3x, mais que les a3x sont pas mal pour les tous petit budget, c'est ce qui est à mon sens le minimum requit pour mixer.

Krk est à proscrire, même si la qualité est moins mauvaise que Behringer, le matos Krk est trop flatteur, comme les enceintes de marque Prodipe.

JxB

34

merci pour ta réponse...icon_bravo.gif

d'autres avis ??icon_question.gif

35

perso je préfère faire un achat sur du long terme !

une oreille, cela s'éduque, il y a un temps d'adaptation de l'oreille aux enceintes choisis, car aucune ne sonne de la même manière (adam, yamaha, et j'en passe)...idem pour les oreilles...

donc je regarderai des check listes de studio pro pour savoir sur quel marque ils bossent...et il y aura 3 marque qui vont sortir du lot...yamaha, genelec et adam (indice de qualité et de savoir faire)

ensuite dans ton budget tu choisis celle qui te convient sur le papier (puissance, taille, connectique, plage de fréquences etc.), quelques conseil et avis sur AF mrgreen et tu te jette à l'eau !

et tous les 3 (toi et ta paire) vous vous domptez mrgreen

perso je bosse toujours sur mes Yamaha MSP-5 (mon premier achat de monitoring en 1998). je trouve qu'elles sont super bave .

36

Faut leur adjoindre un caisson je pense, ou bien très bien les connaitre, je pense que d'autres enceintes seront plus facile à prendre en main.

JxB

37

Si on résume, en gros là tu te tâtes entre des grandes écoutes moyen de gamme (genre Yam) ou des compactes de proximité dans une marques un peu + rafinée (Adam, Genelec, Focal...)?

Choix pas évident... ça me fait penser au sketch "tu préfères" de Palmade facepalmmrgreen

Le point essentiel : Faut déjà bien prendre en compte que les grosses écoutes ont vraiment besoin d'espace pour s'exprimer, sinon elles resteront sous-exploitées et pourront même poser bien + de pb que d'avantages. Autre conséquence : Grandes enceintes + grande pièce > le traitement acoustique devra être impérativement très soigné et optimisé, là y a pas le choix.

Bon, ça n'engage que moi, mais je ferais comme ça :

Dans un 1er temps, perso je partirais plutôt aussi dans du compact de grande marque. Éventuellement, un bon casque en complément pour contrôler ponctuellement le bas du spectre.

Dans un 2ème temps, l'ajout d'un sub, si le besoin s'en fait vraiment sentir (mais c'est pas dit, tout dépend du style musical). Ce qui permettra d'étaler les finances.

Enfin, bcp + loin dans le temps : le jour où les finances ne posent plus pb, que les projets musicaux le méritent > alors de grandes écoutes.

Dans tous les cas, petites et grandes enceintes ça reste toujours bien complémentaire. Par ex pour le contrôle de prises, les petites restent toujours très utiles. Donc ta 1ère acquisition reste pérenne.

38

ben en fait mon soucis principal c'est de mixer le plus "justement" possible donc de m'équiper pro' dans cette optique la...

donc toi "comment tu dis" tu ne me conseille pas de moniteur type Yamaha HS80m icon_question.gif

39

sur le HS80, les évacuations d'air sont à l'arrière des enceintes...donc prévoir le placement pas trop près des mur !

40

ok sa c'est pas un problème... j viens de lire les avis et elles sont vraiment bien noter...bon les Adam A5x sont aussi vraiment bien noté... j'hésite, j'hésite icon_exorbite.gif

41

Tu as quoi comme espace dans la pièce ou tu comptes mixer, en m²?

JxB

42
43

ça sera amplement suffisant pour mixer, j'aurais tendance à te conseiller les HS80M qui seront peut être plus droites et plus précises dans les basses.

Si jamais tu peux passer a a7x ou à les JBL du même prix, ça serait aussi une bonne idée, tu t'es penché sur le marché de l'occasion sinon?

JxB

44

ok en plus elles sont legerement moins cheres...icon_smile.gif

en fait j'ai pas regardé en occaz, j'préfère acheté du neuf... donc j vai acheter ma audiobox et les HS80m... faut j'achète des cables aussi ...

45

Excellente idée bravo

JxB

46

Citation :

donc toi "comment tu dis" tu ne me conseille pas de moniteur type Yamaha HS80m

Non-non, en fait il se trouve que je possède justement ces enceintes mrgreen

C'est vrai qu'elles ont un très bon rapport q/p.

Elles sont assez analytiques mais attention, pour cela, elles réclament vachement d'attention au niveau placement, réglages, et correction de la pièce. C'est pas du "plug&play".

Moi je les trouve géniales pour travailler les pans et bien distinguer chaque élément dans le champ stéréo. Leur point fort pour moi. Donc pour la compo et le mix, je n'ai rien à leur reprocher.

Par contre, je leur fait moins confiance pour le boulot fréquentiel assez pointu, le prémastering par ex. Mais c'est peut-être pas leur vocation, le mien non plus d'ailleurs ;-)

47

bravo Hello,

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai profité de vos réponses pour m'informer. Grâce aux offres de matériel d'occasion par exemple sur e bay et même ici, etc, il y a moyens de réduire le coût sans sacrifier la qualité du matériel (je crois). On peut vouloir conduire un bon model de BMW d'occasion plutôt qu'un pot de yaourt tout neuf sans avoir à trop dépenser avec la peur au ventre... je crois...  Il y a parfois de bonnes affaires, à condition de guetter chaque jour la moindre mise en vente...Bref, il y a une alternative. J'ai limiter de grosses dépenses comme ça...

Enfin, j'aimerais savoir quel type de logiciel vous conseilleriez pour bien (et proprement) débuter? peut-on s'essayer déjà sur un Cubase, si possible sx (ou je rêve déjà) ? ou adobe audition ? il paraît que Sonar est très bien.

J'ai lu parmi les centaines de pages des forums de ce site, qu' il valait mieux tout de suite choisir un bon logiciel pour ne pas avoir à le regretter très vite...mais voilà quand on débute, faut savoir viser à son humble niveau.

Donc....ma question: quel logiciel choisir pour allier qualité correcte et accessibilité aux débutants (motivés et passionnés). Le logiciel est important pour bien débuter la MAO, non?

Merci et vive la musique!  icon_biggrin.gif

48

Cela dépends de ton budget, personnellement je préfère travailler avec un logiciel très basique/épuré, comme Samplitude de chez Magix, avec des plug ins que j'ai ajouté moi même, plutôt qu'une usine à gaz dont je ne maîtriserais pas le tiers des outils.

JxB

49

Ok, merci pour l'avis qui m'éclaire bien et qui en éclairera plus d'un.

C'est vrai que par rapport à ceux que j'ai cités, et après avoir consulté la configuration, le Magix samplitude semble plus accessible déjà question budget :) car il coûte 10 fois moins cher qu'un Cubase 5 :)

En plus, je crois que pour commencer on a justement besoin de choses simples...les complications sont déjà assez nombreuses côté enregistrement et utilisation des réglages, etc, sans parler des surprises diverses qui s'invitent à la fête.

Merci encore pour le conseil.

50

A ton service.

JxB