Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

  • 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 053 vues
  • 13 followers
1 MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!


Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le premier post
11

Hum, on discute déjà de l'aspect carte son/table de mixage/ordinateur sur ce topic:

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.437061,mao-pc-fixe-non.html

Ici on se concentre sur les enceintes de monitoring.

Pour moi l'idéal serait de commencer avec des Adam A5X:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a5x/avis/

Ensuite, tu Focal CMS40:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Voir, si le budget le permet, aller jusqu'à des JBL LSR 2325P

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2325P/avis/

Et après, si tu peux aller encore plus haut en budget, je te conseil les Adam A7X, ou la gamme de produits JBL au dessus. Tu peux également regarder chez Dynaudio, ou Focal, voir Tannoy ;)

JxB

12

Merci pour vos précieux conseils!

J'avoue qu'avant les enceintes, je vais d'abord -je pense- investir dans un séquenceur (sans doute Live). J'utilise Fruityloops, mais c'est la version 5, crackée qui plus est, donc non updatable (normal d'ailleurs, ce serait le comble).

J'aimerais bien me "payer" un séquenceur plus récent, de façon officielle, avec une belle boîte, une belle notice et de belles possibilités de MAJ.

 Le souci des enceintes c'est que je n'aurai pas d epièce dédiée à mon HS, ce sera dans la chambre, et sans doute avec assez peu d'espace. Du coup, vu l'investissement, j'hésite pas mal.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

13

+10 pour Focal et Adam, excellent r/p

Petite préférence perso pour Focal pour leur très bonne précision mais très agréable à l'écoute quand même.

JxB a cité la plupart des ténors intéressants et sérieux (à part Genelec mais il a probablement ses raisons mrgreen )

En tout cas, si tu alourdis un peu ton budget enceinte en choisissant l'une de ces refs, là tu pérennises clairement un achat sur le long terme. Donc ça peut valoir le coup d'attendre, le bon moment pour prévoir cette acquisition. Mais tout en gardant à l'esprit que c'est un impératif pour ton stud. On est hyper nombreux chez les home studistes (j'en fait malheureusement parti) à avoir délaisser ce poste au départ, avec systématiquement cette pensée à l'arrivée tardif de nos écoutes : "et merde... que de temps perdu!"

Taper dans la gamme des petites yam te permettra de commencer à bosser "tout court". Un minimum syndical sinon autant mixer sur hifi.

14

fait un petit crédit mrgreen  et achette toi le top d'entrée mrgreeneek

il a 800 € de budget...facepalm ...même si il attend un peut ce sera difficile !nous sommes tous passés par là...il faut bien débuter un jour !!!

bref les marques pour un HS a prendre en considération on été cité :

adam, focal, yamaha et genelec pour les monitoring

soundcraft, mackie pour les tables de mix

rme, maudio, presonus, motu pour les cartes sons.

définit bien tes besoins, calcule ton budget et achète petit à petit...

 

15

Ouip, il y a Genelec évidemment, même si je sais que d'autres personnes ne manquent jamais de les citer, ça met un peut d'animation dans les posts mrgreen

Et puis, je suis pas excessivement fan du son Genelec, mais après, c'est plus les coups, les douleurs, toussa, je reconnais ne pas être parfait et pouvoir manquer de gouts ;p

JxB

16

Bonjours et bonne année!

 

Adam, rme JBL et la compagnie, c'est bien beau, mais malheureusement, le porte-monnaie ne suit pas!

Voici un aperçu, qui inclut le stricte minimum : un ordinateur qui ne servira que pour la musique (surtout pas d'Internet!), logiciel genre Garage band, Audacity, un ou deux micros, en voici deux mondialement connus et pas très cher : Shure SM58 et/ou Rode NT1A ( le fabriquant chinois SE fait d'excellents micros pour moins chère, je parle en connaissance de cause car j'en ai essayé plusieurs), une carte son pour une meilleure qualité de reproduction et de connectique, un casque, exemple un Sennheiser HD650 ou équivalent.

Je ne vois pas, pour débuter, l'utilité d'un séquenceur, ton ordinateur peut suffire?

 

Pour monter en qualité et en possibilités, il suffit d'augmenter le budget pour monter en qualité de matériel, en ajoutant une paire d'enceinte active (Exemple : yamaha 50 ou mieux 80, mais + chères). Oublier Adam et C°, trop chère pour débuter. On ne peut pas sauter d'un casque à des moniteurs Adam, il faut raison garder!

 

Pour gravir une bonne marche encore, ajoutons une table de mixage et nous voila au complet!

 

 

17

Met toi à jour:

Voila des enceintes Adam abordables, même moins chères que les HS80:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/avis/r.69807.html

Donc, mixer sur du Adam est désormais possible, même pour les petits budget. Après, quand on veut mixer, on s'en donne les moyens, ou autant ne pas le faire, plutôt que de perdre des heures à mal le faire.

Tu sais ce que c'est un logiciel d'enregistrement multipiste, aussi appelé séquenceur, ou DAW?

Sinon, regarde quelques exemples ici:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/

Comment tu veux pouvoir enregistrer/mixer sans le logiciel, même en ayant l'ordinateur, avoir que la boite et rien comme programme n'est pas très utile.

Et puis, je comprends toujours pas l'intérêt de la table de mixage, vu la foultitude de plug ins gratuits disponibles sur le net, c'est vraiment un gadget, à la limite de jeter de l'argent par les fenêtres, sauf si on fait du live, ou qu'on a les moyens d'acheter du haut de gamme.

Mais dans tous les cas, les enceintes restent la priorité par rapport aux tables de mixages.

JxB

18

Citation :

Donc, mixer sur du Adam est désormais possible, même pour les petits budget. Après, quand on veut mixer, on s'en donne les moyens, ou autant ne pas le faire, plutôt que de perdre des heures à mal le faire.

Je suis 1000 fois d'accord. C'est vrai qu'après tout, mixer ce n'est pas une obligation. Mieux vaut rester amateur au sens stricte et puis collaborer en externe, confier à d'autres. C'est + pertinent que de vouloir tout faire soit-même et bosser de façon biaisée et inadaptée :  Trop de temps perdu, voire de boulot totalement à jeter.

19

"Comment tu veux pouvoir enregistrer/mixer sans le logiciel, même en ayant l'ordinateur, avoir que la boite et rien comme programme n'est pas très utile."

Tout-à-fait d'accord JxB avec toi! Lorsque j'ai dit ordinateur, cela sous-entend bien sur les logiciels/séquenceurs qui s'imposent. Moi j'avais compris que notre ami faisait allusion à un séquenceurs matériel...

"Je suis 1000 fois d'accord. C'est vrai qu'après tout, mixer ce n'est pas une obligation"

Je peut être d'accord, comment-tu-dis, mais pas 1000 fois, le mixage n'est pas une obligation mais le but, car sans une bonne mixe, point de bons résultats! Après, si on un vrais craque en informatique, pourquoi pas rester dans le virtuel et autres plug-ins. Mais ce n'est pas ma vision du tout.

Un autre rappel, si vous le permettez :

la fiabilité d'une chaîne est déterminée par la robustesse de son maillon le plus faible.

Merci pour le lien concernant les moniteurs Adam! Je vais vite jetter un oeil.

Musicalement!

20

A ton service, moi je mix sur plug in, il y a aujourd'hui une foultitude de plug ins gratuits, téléchargeable légalement, qui permettent de faire un boulot tout à fait honorable.

Je pense qu'avec un ordinateur, un carte son correcte, un bon séquenceur, et de bonnes enceintes de monitoring on peut avoir des mixs corrects.

JxB