Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

  • 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 058 vues
  • 13 followers
1 MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!


Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le premier post
51

Re tout le monde, après quelques semaines loin de ce topic,

Bon, l'investissement dans un nouveau séquenceur c'est pour bientôt je pense. Je pense partire sur Live, j'aimerais bien pouvoir tester la démo mais le téléchargement déconne chez moi (j'aurais aimé savoir si d'autres quidams étaient dans le même pétrin mais j'ai pas eu l'once d'un début de réponse...snif!)

Un autre point me taraude: la boîte à rythme. Je rechercherais un générateur de rythmes pas complexe, capable de faire des loops sympas et quelques breaks bien sûr, mais rien de plus. Jusqu'ici j'utilisais Fruity pour mes loops et ça allait déjà très bien.

Je voulais donc savoir si Live se démerdait bien au niveau des loops de percus (électro et rock, ça suffira largement). Par ailleurs, concernant les BaR à part entière, vous auriez une machine tactile à m'indiquer? Un peu dans l'esprit Kaoss Pad mais peut-être en moins technoïde...

Merci!


Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 16:09:00 ]

52

Plop,

Oui, il y a plein de synthés et pour peut qu'on se penche sur le programme, Live permet de faire des loops très intéressants (faut regarder les démos sur internet, il y en a qui montrent des choses pour le moins intéressantes)

Actuellement j'utilise pas beaucoup live parceque mon pc est pas assez puissant, mais d'ici quelques mois je pourrais passer à une autre bécanne et me lancer dans les joies d'Ableton x)

Concernant les contrôleurs, je suis pas assez versé en la matière pour te conseiller efficacement :x

JxB

53

Citation :

Un autre point me taraude: la boîte à rythme. Je rechercherais un générateur de rythmes pas complexe, capable de faire des loops sympas et quelques breaks bien sûr, mais rien de plus. Jusqu'ici j'utilisais Fruity pour mes loops et ça allait déjà très bien.

Ce que tu décris là c'est justement l'avantage de FL sur ces autres concurrents : ultra simple et efficace pour le step sequencing.

Live a bcp moins cette vocation-là. Il dispose de plein d'autres outils très bien foutus (sampler, drumrack, etc..) mais l'approche est complètement différente et plus orientée samples ou clips... il faut donc t'y attendre. Pour faire la même chose que tu décris, aussi simplement qu'avec FL, tu devras peut-être passer par des solutions tierces, donc moins "immédiate" dans l'esprit. Dans tous les cas, Live a énormément de possibilités sous le capot, notamment depuis l'intégration de max4live.

Pour le contrôle midi, je vois 2 types de matos intéressants :
- Les controleurs type Launchpad / APC.
Ces 2-là sont parfaitement dédié à Live et permettent de travailler efficacement le clip launching et le sequencing. L'approche est plutôt groovebox electro (programmation de séquences, songs, voire de set-live complet et...complexe).

- Les Pads style MPD Akai ou Korg PadKontrol.
Ceux-là en revanche sont sensibles à la vélocité et à l'aftertouch. Donc idéal pour taper de manière plus "réaliste" des rythmiques à la main et en live. Ici l'approche sera bcp plus instrumentale ou dans l'esprit beatmaking.

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 19:18:52 ]

54

Merci pour toutes ces précisions!

Je vais aller zieuter des démos sur le net parce que là, comme ça, le controlleur MIDI n'est pas super clair pour moi...à la rigueur en pilotage de drums, je peux comprendre (on alloue un son de percu à un pad, en gros je pense), par contre en pilotage du reste je vois pas bien....

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

55

Un exemple de contrôleur MIDI en tant que surface de contrôle motorisé:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/ssl/nucleus/news/a.play,n.13470.html

La vidéo explique bien les possibilités de la bête. En sachant qu'un contrôleur Behringer aura des possibilités relativement similaires.

JxB

56

Ca fait baver ... Aaaah, si j'avais 4000 euros  bave

 

57

Il y en a des moins cher tout de même^^

Enfin, faut aussi avoir le matos derrière pour utiliser tout le potentiel de la Nucleus, on va dire même que c'est pas l'élément essentiel d'un studio, mais ça rend bien service ;)

JxB

58
Comment-tu-dis, merci encore pour tes tuyaux. Je suis allé zieuter les possibilités du Korg PadKontrol, et ce genre de bécane pourrait je pense toutafé me convenir....

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

59
C'est re-moi!

Bon, je reviens vers vous concernant les enceintes: en effet, je n'en ai point et devrai tôt ou tard en acquérir, mais il y a autre chose: actuellement j'utilise mon ampli guitare pour jouer sur mon Microkorg (pas trop fort sinon ça flingue l'ampli), mais je vais peut-être vendre mon ampli gratte pour en acheter un plus petit.

A cette occase je me posais la question: sur quelles enceintes jouer au clavier?? (type microkorg, novation, je ne sais quoi, tout synthé n'ayant pas de HPs lui étant propres). Des enceintes de monitoring conviennent-elles? Sachant que ce n'est pas pour envoyer du lourd niveau sonore (je suis en appart) mais plutôt pour avoir une qualité nickelle.

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

60

Plop,

Oui, j'utilise régulièrement mes enceintes de monitoring pour jouer du synthé et ça le fait.

Tu aurais quoi comme budget pour des enceintes de monitoring?

JxB