Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

  • 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 052 vues
  • 13 followers
1 MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!


Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le premier post
21

slt j'aimerais justement acheter une paire de monitoring d'ici peu de temps ,que pensez vous de krk rp6 G2 ?

22

Plop

Ce sont des enceintes trop flatteuses, les Adam a3x te seront plus utiles:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html

JxB

23

JxB a écrit : moi je mix sur plug-ins...

Peux-tu nous en donner quelques exemples? Merci!

24
25

Merci JxB! Il y a de quoi faire là!!!

26

A ton service ;)

JxB

27

salut tout le monde... icon_wink.gif

je suis débutant dans la MAO, cela fait a peu près un ans que je m'y suis mis et je compte m'équiper
correctement dans les prochains temps.

Depuis quelques semaines maintenant, j'épluche les sites a gauche, a droite a la recherche de renseignement concernant le matos et surtout AF en particulier car il est vraiment vraiment très complet.

donc pour le moment je tourne avec un PC, FL studio 9, Adobe Audition, chaine Hifi , clavier maitre Behringer et "carte son"icon_lol.gif  UCA 222, + casque Sennheiser HD-25...

j'ai surtout besoin d'une bonne carte son et de bons moniteurs...icon_biggrin.gif

ayant un budget de 500-600 e,

-je me suis arrêté sur 2 modèles en carte son, Fast Track Pro et Audiobox ( d'après ce qu j'ai lu c'est ce qui se fait de mieux ds cet ordre de prix, avc un avantage pour la Presonus apparement)

mais voila 1ere question icon_question.gif , j'ai remarquer que sur la FT Pro, a l'arrière il y'avait des prises RCA, alors que sur la Presonus, il n'y en a pas... donc comment la connecter sur ma chaine hifi en RCA et dans quelques temps sur des moniteurs ??? 

 

- ensuite concernant les moniteurs, je cherche des amplifiés en particulier, et je ne me suis pas arrêté sur un modèle en particulier, j'ai pu lire sur le forum que certain conseiller des Yamaha, ou des Adam...j'ai vu les mes Yamaha MPS 5 qui m'ont l'air pas mal mais un peu petit, ou les Adam A3x ou A5x...

2eme questionicon_question.gif  Vous auriez des avis concerant un bon choix de moniteur amplifié...???

 

je précise que je fait du Beatmaking en tant que "très amateur" pour le moment et je travaille pour arrivé a un niveau correct rapidement, d'ou le besoin de m'équipé correctement...icon_wink.gif

 

Merci d'avance pour vos nombreuses icon_mdr.gif  réponses !!!

 

28

Plop,

Concernant les carte son, la Presonus a des sorties en Jack, un format plus standard qui permettra d'utiliser des câbles Jack/Jack pour les enceintes de monitoring.

Mais il existe tout à fait des câbles Jack/rca mono, donc il est tout à fait possible de brancher les enceintes hifi sur ta carte son.

Maintenant, en effet, il n'y aura pas de grandes différences entre les 2 cartes que tu as proposé, même si je penches plus pour la Presonus.

Pour les enceintes de monitoring, tu es prêt à mettre combien dedans?

JxB

29

Plussin pour la Presonus qui personnellement me sied comme un gant! C'est un rapport qualité/prix top, surtout si tu "débutes".

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 15:33:16 ]

30

Hors sujet :

Petite réponse à Gloria, dsl j'avais zappé ton msg :

 

Citation de Gloria :

Je peut être d'accord, comment-tu-dis, mais pas 1000 fois, le mixage n'est pas une obligation mais le but, car sans une bonne mixe, point de bons résultats!

Ok avec toi sur la notion de résultat, puisque l'objectif 1er du mix est bien de "produire" son travail pour le rendre présentable. Mais pour être "productif", justement, je maintiens mon idée : si on a ni le matériel nécessaire, ni les compétences, ni le temps ou la motivation d'apprendre = résultat mauvais + perte de temps > dans ce cas mieux vaut s'abstenir de mixer (seul, n'importe comment, ou + haut que son Q) et alors confier ce job à quelqu'un d'autre. Je ne dis pas qu'on ne peut pas apprendre sur le tas, bien sur que oui, mais dans cet ordre : primo on s'équipe, secundo on s'éduque.

Citation de Gloria :

Après, si on un vrais craque en informatique, pourquoi pas rester dans le virtuel et autres plug-ins. Mais ce n'est pas ma vision du tout.


Moi je dis chacun sa recette :

Par ex,  prenons Jxb qui est + à l'aise dans les traitements 100% plug. J'imagine (il viendra me contre-dire au cas-où) qu'il part d'un signal très propre et neutre au départ, pour ensuite le retravailler, le sculpter via ses plugs (eq, comp et autres). C'est vrai que cette méthode (quand on maîtrise bien les outils) est très efficace pour un travail précis, chirurgical sur le son.
L'autre avantage, c'est qu'on peut quasiment composer en pleine phase de mix, les Vsti sont parfaits pour ça. Cette approche du mix, on peut aussi la considérer comme une sorte de labo sonore de recherche, grâce auquel on peut partir dans n'importe quelle direction et à tout moment.

Moi j'ai une autre approche, autre école. La direction artistique de mes morceaux est fortement définie à l'avance, je sais dès le départ vers quoi je me dirige. Alors je crée l'ambiance à la prise : très peu de reamping de guitare par ex, Tous mes effets grattes ou claviers sont traités en hard et en live. Pour le chant idem, je traite le signal dès la prise en hard également (preamp à lampe, eq, comp) pour que ça sonne et que ça me plaise immédiatement,"tel quel". Mes prises sont donc volontairement très "typées". Du coup, je me concentre d'avantage sur les placements que sur le mixage. Le mix est une phase de travail que je préfère simplifier au max : pan + eq me sont presque suffisants et j'interviens assez peu individuellement sur une piste. Les plugs que j'utilise au mixage me servent surtout à l'embellissement et à l'ambiance globale d'un morceau.