Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

  • 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 056 vues
  • 13 followers
1 MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!


Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le premier post
31

tout d'abord merci pour vos réponses rapides icon_wink.gif

 

concernant les carte sons, c'est ce que j'avais pu comprendre que la Presonus était un poil au dessus... donc les moniteur ou chaine hifi se branche en jack... ok

concernant mon achat de moniteur, j'aimerai mettre 300- 400 e max... qu'est ce qui s fait de mieux ds cette gamme de prix :

-Yamaha HS80M, Yamaha MP5S (que j trouve petite niveau taille)...

-Adam A3X, Adam A5X...

-que vaut les moniteur Behringer, M-audio ou KRK...

 

si vous avez des meilleurs possibilité tout en restant ds le budget ce serait cool...icon_biggrin.gif  

32

Plop,

Je suis tout à fait d'accord avec l'approche de Comment-tu-dis quand à sa vision sur ma méthode de travail. (en sachant, que je suis les conseils du grand manitou Rroland à savoir: un bon mixage, ça passe par une prise qui sonne: quand dès tes prises d'enregistrement, ton projet multipiste sonne, c'est que ton mixage sonnera)

Je suis également étudiant, donc je ne dispose que de peut d'argent pour acheter du matos Hardware, en général assez coûteux, par rapport aux plug ins, qu'on peut avoir gratuitement via le freeware pour le coté légal, ou acheté, ce qui laisse des avantages.

De plus, je n'ai pas beaucoup d'expériences en prises son/réglages instruments, donc mixer du brut via plug ins me permet de revenir en arrière si je fait des erreurs, et me permet d'apprendre plus rapidement.

Un jour quand j'aurais l'argent et l'expérience, sois sur que je m'ouvrirais au monde de l'analogique Comment-tu-dis? ;)

JxB

33

Plop,

Oui, bah Behinger est à éviter au niveau de ses enceintes de monitoring. Maintenant, chez Yamaha il y a rien de valable en dessous des HS80M. Je déconseil les MP50S.

Chez Adam, tous les produits cités permettent de mixer, tout en sachant que tu auras une plus grande image audio avec les Adam a5x qu'avec les a3x, mais que les a3x sont pas mal pour les tous petit budget, c'est ce qui est à mon sens le minimum requit pour mixer.

Krk est à proscrire, même si la qualité est moins mauvaise que Behringer, le matos Krk est trop flatteur, comme les enceintes de marque Prodipe.

JxB

34

merci pour ta réponse...icon_bravo.gif

 

d'autres avis ??icon_question.gif

35

perso je préfère faire un achat sur du long terme !

une oreille, cela s'éduque, il y a un temps d'adaptation de l'oreille aux enceintes choisis, car aucune ne sonne de la même manière (adam, yamaha, et j'en passe)...idem pour les oreilles...

donc je regarderai des check listes de studio pro pour savoir sur quel marque ils bossent...et il y aura 3 marque qui vont sortir du lot...yamaha, genelec et adam (indice de qualité et de savoir faire)

ensuite dans ton budget tu choisis celle qui te convient sur le papier (puissance, taille, connectique, plage de fréquences etc.), quelques conseil et avis sur AF mrgreen et tu te jette à l'eau !

et tous les 3 (toi et ta paire) vous vous domptez mrgreen

perso je bosse toujours sur mes Yamaha MSP-5 (mon premier achat de monitoring en 1998). je trouve qu'elles sont super bave .

36

Faut leur adjoindre un caisson je pense, ou bien très bien les connaitre, je pense que d'autres enceintes seront plus facile à prendre en main.

JxB

37

Si on résume, en gros là tu te tâtes entre des grandes écoutes moyen de gamme (genre Yam) ou des compactes de proximité dans une marques un peu + rafinée (Adam, Genelec, Focal...)?

Choix pas évident... ça me fait penser au sketch "tu préfères" de Palmade facepalmmrgreen

Le point essentiel : Faut déjà bien prendre en compte que les grosses écoutes ont vraiment besoin d'espace pour s'exprimer, sinon elles resteront sous-exploitées et pourront même poser bien + de pb que d'avantages. Autre conséquence : Grandes enceintes + grande pièce > le traitement acoustique devra être impérativement très soigné et optimisé, là y a pas le choix.

Bon, ça n'engage que moi, mais je ferais comme ça :

Dans un 1er temps, perso je partirais plutôt aussi dans du compact de grande marque. Éventuellement, un bon casque en complément pour contrôler ponctuellement le bas du spectre.

Dans un 2ème temps, l'ajout d'un sub, si le besoin s'en fait vraiment sentir (mais c'est pas dit, tout dépend du style musical). Ce qui permettra d'étaler les finances.

Enfin, bcp + loin dans le temps : le jour où les finances ne posent plus pb, que les projets musicaux le méritent > alors de grandes écoutes.

Dans tous les cas, petites et grandes enceintes ça reste toujours bien complémentaire. Par ex pour le contrôle de prises, les petites restent toujours très utiles. Donc ta 1ère acquisition reste pérenne.

38

ben en fait mon soucis principal c'est de mixer le plus "justement" possible donc de m'équiper pro' dans cette optique la...

donc toi "comment tu dis" tu ne me conseille pas de moniteur type Yamaha HS80m icon_question.gif

39

sur le HS80, les évacuations d'air sont à l'arrière des enceintes...donc prévoir le placement pas trop près des mur !

40

ok sa c'est pas un problème... j viens de lire les avis et elles sont vraiment bien noter...bon les Adam A5x sont aussi vraiment bien noté... j'hésite, j'hésite icon_exorbite.gif