Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un 1er home studio

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 957 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un 1er home studio
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour la création de mon 1er home studio. Je souhaite composer et enregistrer avec clavier / voix / guitare. J'ai un budget de 1500 euros environ, hors ordinateur / logiciel. Seulement voilà, quel matériel choisir ? Auriez-vous des marques ou modèles à me conseiller pour les éléments suivants :

- Interface
- enceintes de monitoring
- micro
- clavier (synthé ou clavier maître ?)

Attention, je débute mais ça doit pouvoir sonner pro quand même (dans la limite du possible pour mon budget). Y a-t-il d'autres éléments importants ? J'envisage d'utiliser un pc avec Reason ou Pro Tools, je ne sais pas encore.

Bref, quel config utiliseriez-vous pour débuter en 2011 ?
Merci pour vos avis éclairés !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le micro, regarde pour un sm57 peut etre. J'utilise ça pour tout, de la voix, des amplis gratte, basse, des grattes acoustiques aussi. ce micro peut tout faire (j'ai meme pris une batterie en overhead avec, et ça sortait bien pour de la maquette...) et il coute moins cher que le sm58 il me semble, une centaine d'€ !
12
pour le micros dirige toi peut être sur les AT-40XX d'audio technica. moi j'ai le 4040 et il marche trés bien sur tous ce que j'ai pu essayé (voix, basse et guitares électriques et acoustiques, batterie, ambiance FX sonores), rapport qualité prix au rendez vous !

pour les monitoring +1 pour ce qui a été dit plus haut...c'est un choix très important mais difficile de pouvoir conseiller un modèle sans être intègre, tellement il y en a !
je fonctionne depuis des années (+ de 10 ans) sur des MSP-5 de chez Yamaha qui je trouve le font bien...il faut bien connaître ses monitoring (les + les -) pour pouvoir maitriser le mix.

pour la carte son, pas besoin de s'affoler ! prendre juste ce qu'il te faut car les modèles et les performances s'améliorent d'année en année ! dans toutes les marques dispo sur le marché il y a du bon...perso je préfère les pci (plus performant et stables à mon gout pour du multi pistes en enregistrements). je ne suis pas un grand fan de fire wire et d'usb même si j'en utilise sans avoir eu de soucis !

la qualité de tes enregistrements ne dépendra pas du matos utilisé mais de toi !
il est sûr que la qualité du matos peut faire la différence mais ce n'est pas lui qui fait tous !
car il n'y a pas de mauvais produit mais de mauvais utilisateur.

13
Dans mon cas, j'ai juste un SM57 et j'enregistre tout avec. Y'a pas un son pro, mais c'est suffisament écoutable.
Si t'as les moyens, paye toi un condensateur large membrane en plus. Tu pourras le coupler au Shure pour les instrus. Le seul truc c'est qu'il y en a tellement que pour trouver le bon ...... Regarde chez Oktava, ça à l'air bien et pas excessif pour le budget !

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

14
j'ai fait un peut le tour chez le casque à pointe et j'ai fais une simu !
voici ce qui en sort:

monitoring Adam A5x à 550 € la paire

micros AT 2020 à 100 €

carte ESI ESP1010E à 155 € (8 entrées dont 2 préamps et 8 sorties dont 6 qui peuvent te permettre de gérer plusieurs retours casques) à 160 €

pour le clavier un EMU longboard 61 touches avec sons intégré (cela te permet de jouer sans allumer l'ordi) à 195 €

soit un total de 1000 €

c'est du premier choix qui à mon avis devrais te permettre de bien bosser !
15
16
8 entrées ? Inutile pour un musicien solo ! 4 à la rigueur si il pète plusieurs percus ...

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

17
Disons qu'a 155€ les 8 IN et 8 OUT, il aura de la marge (1 clavier en stereo + 1 voix + 1 guitare = 4 IN deja) et le rapport qualité/prix est interessant
Et ça evite de tout cabler/decabler à chaque prise
Un large membrane serait aussi bien pratique comme dit + haut

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

18
Ok, je me suis lancé : j'ai donc décidé d'y aller par étapes, histoire de gérer le budget et de ne pas faire de (trop) mauvais choix. Je commence donc avec un clavier M-Audio Oxygen 49, branché direct sur mon vieux portable, et Reason pour faire du son.

Et ça fonctionne suffisamment bien pour se faire plaisir. Même avec la carte son du pc et les drivers Asio4All, on y arrive au début. Le driver affiche 11 ms de latence. C'est pas exceptionnel, mais si on enchaîne pas de notes trop rapidement, c'est jouable.

Maintenant, au bout de 3 jours j'ai déjà envie d'une carte son correcte et surtout d'une paire d'enceintes parce que les limites du PC et de ses satellites, on les entend très très vite !

Ah oui, il y a quand même une grosse lacune à combler rapidement aussi : Reason est un très bon logiciel, mais impossible d'ajouter une guitare ou une voix. Et là, paf, me voilà de nouveau bloqué dans mon inspiration cosmique ! C'est là que j'ai à nouveau besoin de conseils : quel séquenceur multipistes à votre avis ? Vais-je pouvoir envoyer mes créations Reason dedans ? Sous quel format ?
19
Si tu utilise deja Reason, Record te sera fort utile
Sinon Reaper, pour son prix tres attractif peut aussi etre une bonne solution
Pour enregistrer de l'audio, va vite falloir investir dans une carte son
Je retourne a mon match de tennis :lol:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

20
Vite la pub est finie, mais c'est Nadal qui va gagner, comme d'hab... Sinon l'interface de Reaper est-elle conviviale ? Reason sera-t-il reconnu comme un instrument classique ?

Au fait j'oubliais, j'ai aussi investi dans un contrôleur Akaï MPD 26. C'est pas trop cher et c'est génial pour faire des trucs instinctivement qu'on ne sort pas à partir d'un clavier, genre beats hip hop et boucles en tout genre.

Mais la carte son va vite devenir indispensable, c'est sûr. D'après les conseils du forum, je vais en prendre une assez simple (genre M-Audio Fast Track Pro) et j'investirai dès que possible dans les HP de monitoring. J'aimerais bien les Adam AX7...