Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un 1er home studio

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 952 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un 1er home studio
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour la création de mon 1er home studio. Je souhaite composer et enregistrer avec clavier / voix / guitare. J'ai un budget de 1500 euros environ, hors ordinateur / logiciel. Seulement voilà, quel matériel choisir ? Auriez-vous des marques ou modèles à me conseiller pour les éléments suivants :

- Interface
- enceintes de monitoring
- micro
- clavier (synthé ou clavier maître ?)

Attention, je débute mais ça doit pouvoir sonner pro quand même (dans la limite du possible pour mon budget). Y a-t-il d'autres éléments importants ? J'envisage d'utiliser un pc avec Reason ou Pro Tools, je ne sais pas encore.

Bref, quel config utiliseriez-vous pour débuter en 2011 ?
Merci pour vos avis éclairés !
2
J'ai peut-être posé trop de questions à la fois. Je vais faire plus simple. Voilà ce que j'ai envisagé en regardant sur Woodbrass :

- interface RME Babyface
- HP monitoring Behringer Truth B2031A
- Micro Sennheiser MK4
- Clavier M-Audio Oxygen 61

Est-ce que ce pack, couplé à Reason ou Pro Tools, vous semble cohérent et suffisant pour produire du bon son dans mon budget ? Merci pour vos réponses.
3
Bonjour,

personnellement ça me parait carrément bien, sauf peut-être au niveau des monitors. C'est une partie importante, peut-être que dans un premier temps il vaut mieux investir 150 / 200 € dans un bon casque (Sony 7506, Beyer DT770, AKG K271, etc) et voir ensuite pour des moniteurs.
4
je suis assez d'accord
par contre, la babyface et le reste m'ont l'air très bien :boire:

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 14:20:00 ]

5
Enfin des conseils, merci beaucoup. Je vais attendre d'éventuels avis et prospecter encore pour les enceintes de monitoring.
6
Salut !

Je te partage ma maigre experience et mes lectures, maais ça peux toujours être utile ^^

La Baby Face me parait un peu chère pour un premier home studio de soliste (j'entends par là que tu ne va pas enregistrer un big band)

J'y aurais préféré une interface moins chère et sans doute de moindre qualité (j'ai la Fast Track Pro et j'en suis très content) pour amorcer doucement le sujet. Cela te permet d'économiser une somme assez considérable !

Après quelques mois d'utilisation intense de mon home studio, je regrette de ne pas avoir acheté d'écoutes de qualité. Dans ton cas (qui étais le mien il y a peu) j'aurais carrément pris des ADAM A7 ! ça te crame sans doute la moitié du budget mais c'est un investissement durable ! j'attends la lapidation !

ça peut paraitre completement absurde mais ,dans mon cas, j'ai repéré plus rapidement la médiocrité de mes enceintes (des M-AUDIO BX5A) que celle de ma carte son.
D'ailleurs, j'ai pas encore repéré la médiocrité de la fast track.


Pour le clavier, j'ai le Oxygen 49 et j'en suis très content. Le 61 doit être de même facture ^^

Quand au micro ... J'y connais pas grande chose !


Bonne chance dans tes projets ;)

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

7
Merci pour vos conseils, ça m'aide vraiment et je vais en tenir compte.
8
+1 pour les monitos, niveau carte son une MAudio fast track ça tient la route pour un debut, mais encore faut-il entendre correctement, donc garde une bonne partie de ton budget pour les ecoutes et un peu de traitement acoustique de ta piece de prise de son
Un bon casque peut te faire gagner du temps et de l'argent
Niveau micro, tu veux enregistrer quoi en fait?
Guitare acoustique --> petite membrane statique, KM184, NT 55 etc...
Voix --> large membrane statique Neuman TLM 103, AKG C414...
Guitare elect --> 1 dynamique peut faire l'affaire devant un bon ampli , SM57 ...

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
Pour compléter un peu les différents avis je dirais que je suis d'accord avec Andyficile
Si tu prends ces enceintes tu vas vite en trouver les limites, il vaut mieux que tu investisse un peu plus
10
Ok pour les enceintes de monitoring, même si les tarifs grimpent vite. Vous m'avez convaincu, je vais réserver un budget plus important pour cette partie et peut-être un peu moins pour l'interface.

Concernant le micro, il faut que j'en trouve un polyvalent, je ne peux pas me permettre d'en acheter plusieurs. Je voudrais enregistrer toutes sortes de choses : voix, guitares acoustique et électrique, et peut-être d'autres instrus acoustiques comme un djembé par exemple. Donc, la polyvalence est ma priorité.