Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explications prise de son

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 3 199 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Explications prise de son
Salut à tous,

Je voudrais savoir, la carte son influe t'elle sur la prise de son d'un micro? Ou seulement sur l'écoute de l'enregistrement?
2
Une carte son possède des convertisseurs analogique/numérique, qui vont transformer le son de tes instruments (voix, guitare...) analogique en signal numérique, pour que ton ordinateur puisse les ''comprendre'', et que tu puisses toi y rajouter des traitements.
Et de convertisseurs numérique/analogique, pour qu'une fois le son passé dans ton ordinateur puisse ressortir en analogique sur tes enceintes.

Donc, je crois bien que la réponse à ta question est : les deux.
Sur la prise de son et l'écoute.

Plus la carte son sera de qualité, meilleurs seront les convertos, meilleurs sera la prise et le son au final...

S c'est bien ça ta question...
3

il y a aussi des préamplis dans la carte son qui servent à amplifier le son des micros, de bonne ou moins bonne qualité, on ajoute souvent des préamplis externe, soit pour avoir un son de caractère ( car la plupart des préamplis de carte son sont transparents )  soit pour avoir plus de gain ( car les préamplis des cartes son entrée de gamme sont pourris )

 

écoutez-vous les uns les autres

4
Daccord, merci à vous, oui c'était bien ma question. Donc une carte son haut de gamme, ça coûte combien environ?
5

Les cartes RME (fire/multiface) sont générallement connues pour accéder à un rendu sonore correct. A partir de cette gamme de carte, on peut directement distinguer des détails et subtilités sonores supplémentaires, qu'on n'entend pas avec d'autres moins chères.

 

Ensuite ça se complique, il n'y a pas vraiment de carte son plus haut de gamme, mis à part la Prism Orpheus (4000 € !), mais des convertisseurs : leur seule fonction est de...convertir le son de l'analo vers le numérique et vice versa.

Les prix peuvent devenir délirants, allant jusqu'à plusieurs milliers d'€ juste pour une conversion stereo.

6

tout à fait d'accord avec youtou, pareil pour des préamplis, les prix peuvent atteindre des sommes colossales comme pour les micros

RME est vraiment bien, les prix commencent à 500 euros avec la babyface

écoutez-vous les uns les autres

7
quel est ton besoin ?
enregistrement maison pour toi (maquette) ou pour diffusion audio (CD, Radio)!
selon ton besoin tu n'a pas besoin d'y mettre trop cher !
car cela peut monter trés vite...carte son + préamp + micro + ordi + logiciel + monitoring etc.

selon ce que tu veux faire et tes besoins, cela définis ton budget !
8
La connectique de ton ordi peut influencer ton choix : USB, firewire, PCI...
9
Ok et les cartes son RME sont-elles compatibles avec un pc portable?
10
Salut,
Oui elles le sont (modele fireface 400 et 800) en firewire. Donc si ton pc portable a une connectique firewire c'est ok.
Sinon les nouvelles babyface sont en USB 2.
Mais ça dépend de combien d'entrées tu as besoin... Tu veux enregistrer de la batterie aussi ?

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !