Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet s'y remettre...

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 323 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion s'y remettre...
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour du matos,je m'excuse par avance si le sujet n'est pas au bon endroit ;)

Voilà en fait il y a maintenant 14 ans de ça, oui je sais ça date un peu...
Je m'étais équipé un petit peu MAO...

Pc: sous Windows et linux, soft, cakwalk et cubase
Carte son: turtle beach fiji avec carte fille DB50XG yamaha
Clavier SY 77 yamaha
Expandeur Roland JV
enceinte et ampli bose
et 2 trois bricoles ...

les aléas de la vie ont fait que j'ai arreté en 2000. Et que depuis je n'ai guère eu le temps de m'y remettre...

J'aurais souhaité reprendre pied dans ce domaine, mais avec quel matos??? Sachant que mon budget est assez limité. J'ai d'ores et déjà un bon PC, Win 7 et ubuntu, et une carte son créative(oui je pense qu'il y a mieux :)
mais actuellement quelle serait la compos idéale pour recommencer?

Je pensais partir sur un clavier maitre mais voilà il y a pléthore de clavier et je suis un peu dans le flou...
changer ma carte son mais en existe-t-il encore comme ce que j'avais à l'époque ou faut-il passer en externe?

Voilà un peu mes soucis... Je compte sur vous pour m'apporter quelque lumière dans mes choix...

Merci en tout cas d'avance pour vos réponses ou idées...

A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11

Mais c'est nul comme matos :o

J'ose à peine imaginer le nombre de bugs et de retours produits que tu vas devoir effectuer facepalm

Même conseiller Cubase 5 LE aujourd'hui c'est à la limite de l'aberration tant on peu trouver de logiciels qui ont moins de limitation et tournent en 64 bits aujourd'hui pour un prix égal voir inférieur.

Elle est complètement à la ramasse cette config par rapport aux solutions qu'on trouve aujourd'hui, c'est le genre de config qu'on pouvait trouver correcte en 2005, concrètement ton vendeur à soit 7 ans de retard sur le matos actuel, soit il t'a refourgué tous ses invendus.

JxB

12
bon ben on va dire en quelque sorte "lehrgeld"...

Si comme tu le dis je pense que je me suis fais un peu avoir... J'ai pas encore configuré tout le matos mais bon , je constate que ce n'est pas top en effet... les enceintes sont pas trop mauvaise... mais bon...:(((

Ben je vais essayer de bosser un peu avec ça mais bon je pense que je regarderais plus en profondeur avant de me décider l'année prochaine et je n'irais plus les mains dans les poches voir un vendeur qui visiblement n'a pas su ou pas voulu me vendre du matériel convenable...Va falloir que je fasse un peu plus de recherche la prochaine fois et quitte à acheter par le net j'éviterais un vendeur qui ne connaissais même pas le matériel que j'avais quand j'ai commencé le home studio il y a plus de 10 ans...:furieux:

je tâcherais d'être un peu plus patient et surtout j'étudierai les dossiers de AF plus en profondeur histoire d'avoir un matériel digne de ce nom...

Toute critique et surtout mauvaise est constructive... Merci en tout cas, je constate que je suis complètement largué avec ces nouveaux équipements... :??:





13
Bonjour,

Bon la colère passée :), j'ai testé une tout ça et bon c'est vrai que c'est pas le matos super pro de la mort qui tue mais pour recommencer c'est suffisant, ça permet de se forger une expérience... reste plus qu'a acheter un séquenceur digne de ce nom car en effet Cubase est très lourd à gérer... Le clavier heureusement pour moi est assez paramétrable se qui contre un peu son toucher d'orge Bontempi, j'aurais du opté pour un toucher semi-lourd voire un toucher piano mais la les prix explosent...On verra ça quand le budget le permettra :)... Par contre il est vrai que je suis paumé... Surtout avec les instruments virtuels... Il est vrai qu'a "mon époque" tout était en hardware et les banques de sons étaient plus ou moins complètes et de qualité différente suivant qu'on choisissait un fabricant ou un autre... les Sysex ça existe encore ? Faut-il passer obligatoirement par un logiciel synthé ou créer ses propres instruments? C'est chaud car pas rodé dans ces domaines ;)
disons qu'à ce jour j'ai cherché, lu, étudié mais j'ai pas tout compris, va falloir que je continue à écumer les posts, tests, tuto etc pour comprendre la technique.

Une chose est sur c'est que pour les prochains achats, je demanderais des conseils un peu partout mais plus à un vendeur qui en fin de compte est payé pour vendre et non pour faire de la MAO... cqfd..

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je tâcherais de vous faire part de mes futures expérience dans ce domaine que je suis obligé de redécouvrir tellement la technologie a évolué...Déjà essayer de me refaire une banque de sons digne de ce nom afin de reprendre un peu mes compos d'avant et surtout de reecrire certains morceaux qui font un peu vintage :-D
14

Plop,

Ouip, il est tout à fait possible de travailler sur des synthés hardware, cependant, ces derniers coûtent cher!

Il y a des personnes qui choisissent aujourd'hui encore de travailler en Hardware pour la composition, et ensuite de tout enregistrer dans une piste stéréo, un Master en quelque sorte.

C'est vrai que les sites communautaires sont bien pratiques pour avoir différents son de cloche et faire les choix qui correspondent le mieux aux besoins que l'on a.

Après, je dis pas que tu ne seras pas capable de faire de la musique avec ce matériel, juste que ça commence à dater...

Personnellement, j'ai testé pas mal de logiciels (des softs de chez Samplitude, Avid, Presonus et Avid, j'ai même été sur Audacity, et si j'ai du temps je testerais bien Reason), et je trouve que pour de la création musicale pure Ableton Live 8 Suite est un outil très très très intéressant, j'ai pris un tutoriel pour approfondir ma connaissance du logiciel sur Lynda.com, mais du peux que je connais déjà j'ai eu l'occasion de bien m'amuser.

Sinon en enregistrement pur, les softs de Samplitude sont bien, mais je préfère Pro Tools 10.

L'avantage de Live 8 Suite (de l'éditeur Ableton), c'est qu'il est livré avec une grande quantité de synthés virtuels, donc tu as un logiciel clef en main qui te permet de composer ce qu'il te plait. Tu n'as pas à te poser la question sur quel banque de son/synthé virtuel utilisé, tout est dans le logiciel.

JxB

15
Salut à tous, j'arrive un peu tard mais sans contredire JxB, quelques autres remarques:
-je n'aurais pas changé de clavier car le yam était bien suffisant
-je garderai cubase pour l'instant, je compose encore en midi avec un SX2 et j'aime l'éditeur logique, l'arpéggiateur, le transformateur de données, ... qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Coté audio, c'est en effet bof et je mixe sur un autre DAW (samplitude)
Regarde du coté de Reaper (nombreux tuto sur audiofanzine).
Sinon Live, bien sur, et Studio One
Sonar a remplacé cakewalk et j'ai un ami qui en est un fervent défenseur, et je dois dire qu'il n'est pas mal.

-pour les synthé hardware, je fais parti de ceux qui ont quitté les vsti (instruments virtuels) pour acheter du hardware. Comme pas mal de gens vendent leur matos hard, c'est le bon moment, sur audiofanzine ou leboncoin (évite ebay, cher et souvent en mauvais état)
Dans le bon VA, tu pourras trouver un virus rack pour 250€, un nova (pas l'ultranova) ou un korg ms2000r pour 300€, et un nordrack2x pour 450€.
En vintage analogique, un juno 1 ou 2 pour 250/300€.

-En VSTi gratuit, les Elektrostudio, MiniMogueVA, Superwave P8, les Bojo, les TAL (togu audio line), Artifake_Labs RedTron_400, les Martinics (orgue vox et farfisa année 60), ...
-En Vsti bunddle, Native Komplete (émulation vintage et banques de son), ou Arturia (émulation vintage), ou IK multimedia (banques de sons)

PS: j'ai aussi stoppé en 2000...et repris en 2009

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 15:39:56 ]

16

C'est clair qu'en occase, à condition de bien se renseigner (ce qui est pas compliqué avec la section des avis), il y a moyen de s'acheter du super matos en analo.

L'avantage de l'occasion étant que tu peux espérer revendre ton matos au prix auquel tu l'as acheté. Perso j'ai jamais eu d'arnaque en petite annonce sur af, et pourtant j'en ai acheté du matos^^

Et puis, ça à de la gueule *_*

JxB

17
Merci pour vos conseils,

Alors j'ai pris les devants :) j'ai récupéré mon expander Roland 1080 super JV, pour le clavier malheureusement va falloir que j'en rachète un si je veux revenir en hard, bon pour l'instant je vais essayer de comprendre le système vsti et voir ce ableton qui semble avoir d'excellentes critiques, faudra certainement que j'etudie un peu la synchro midi si je veux combiner les logiciels...
Il est vrai que je compose essentiellement en midi mais j'avais déjà fais du mix voix , instrument et midi (souvent pratique pour les boites à rythme :) ) donc je poursuit mes recherche...

Après on verra :)
18
-Le JV1080, il est encore très bien.
Perso, je compose encore avec mon jv1010 en complément de mes synthé. Au mix, j'abandonne le jv pour des banques de son. L'intérêt des synthé hard et expandeurs, c'est qu'on n'attend pas le chargement des logiciels, c'est super rapide et léger.
-Le Yam, il a le midi in/out, donc l'essentiel ?
- La synchro midi entre logiciels, houla... Sinon, il y a le rewire

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 21:50:42 ]

19
- Pour le yam il etait en effet équipé in-out-thrue mais je ne l'ai plus :( mais bon on verra ça plus tard, j'ai par contre fait un achat sur le net, Ableton live 8 suite... j'aurais du regarder plus près dès le début ça m'aurais évité des achats hazardeux... Je sens que je vais m'amuser à nouveau...
Sinon en micro de potable et pas trop cher il y a quoi en ce moment? J'ai encore un shure qui traine mais bon il est pas symétrique...a l'époque ça tournais pas trop mal mais je crois que j'ai la pastille qui est un peu naze... Quand à la synchro midi, sous win c'est possible semble-t-il a condition de ne pas en demander trop avec l'asio qui lui n'aime pas du tout se mélanger dans les softs... Sous nunux par contre ça relève de l'opération chirurgicale avec une caisse à outil bien fournie pour la synchro midi... Mais bon je n'ai pas dis mon dernier mot :)
20
Le problème des micros, c'est que vu ta carte son tu es cantonné à un micro dynamique.
Le sm58 est une référence mais on m'a déjà critiqué pour l'avoir cité. Voir chez thomann https://www.thomann.de/fr/microphones_de_chant_dynamiques.html

Le mieux pour le chant est un micro statique à large membrane https://www.thomann.de/fr/microphones_large_membrane.html et le AT2020 est une référence en 1er prix
Mais soit tu changes de carte (Focusrite Scarlett, Roland quad capture), soit tu achètes un préampli (ART tube MP, TC Helicon Mic Mechanic,...)