Sujet de la discussionPosté le 16/07/2013 à 12:52:06[Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace
Le cerveau est vraiment un outil formidable ! En effet, même en fermant les yeux, nous sommes capables de localiser les choses qui nous entourent à partir du moment où elles émettent un son. Et c'est vraiment une aubaine pour nous car aussi puissante soit-elle, la capacité d'analyse sonore de notre petite cervelle peut facilement être trompée afin de reconstituer une sensation d'espace virtuel au sein de nos mixages stéréo. Voici donc quelques pistes qui vous permettront d'appréhender au mieux ce fameux "son 3D" dont tout le monde parle.
Je vais laisser tomber Max qui me semble un peu lourd.
je pense que la manière la plus simple pour tester tout ca serait d'utiliser la récente API web audio (fonctionnelle sous Chrome). Il y a une fonction gérant automatiquement la convolution. Si les gars de google on fait le travail proprement, peut être que le navigateur réalisera la transition entre deux IR proprement....Sinon, il va falloir implémenter ça à la main...
excellent tuto. Juste une petite remarque : pour le public ou l'ingé-son placés dans la salle devant un concert, le côté jardin est à gauche et non à droite
Pour relancer les débats, cela vaut peut-être le coup d'aller jeter une oreille à Proximity, un VST gratuit qui applique manifestement un grand nombre des préconisations de ce tuto. (il a été friday freeware, si je ne m'abuse...)
Pour relancer les débats, cela vaut peut-être le coup d'aller jeter une oreille à Proximity, un VST gratuit qui applique manifestement un grand nombre des préconisations de ce tuto. (il a été friday freeware, si je ne m'abuse...)
Beau design (oui c'est important ) Mais l'effet est très subtil, vas falloir que je l'essaie plus longtemps pour vraiment me faire un avis mais en tout cas merci