Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace

  • 74 réponses
  • 39 participants
  • 17 620 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace
Initiation au placement du son dans l'espace
Le cerveau est vraiment un outil formidable ! En effet, même en fermant les yeux, nous sommes capables de localiser les choses qui nous entourent à partir du moment où elles émettent un son. Et c'est vraiment une aubaine pour nous car aussi puissante soit-elle, la capacité d'analyse sonore de notre petite cervelle peut facilement être trompée afin de reconstituer une sensation d'espace virtuel au sein de nos mixages stéréo. Voici donc quelques pistes qui vous permettront d'appréhender au mieux ce fameux "son 3D" dont tout le monde parle.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Euh Spawn-x, as-tu bien lu l'article ?

Non parce que pour ce qui est du panoramique, c'est traité. De façon synthétique certes, car je persiste et signe ce n'est qu'une initiation, mais tout ce dont tu parles y est. Parce que sinon, je me suis tapé une thèse là-dessus mais à la lecture 99% des gens auraient décroché. On est dans la section "Bien débuter" ;)

Juste un petit détail que je tiens à souligner au passage, la stéréo c'est cool mais dans l'absolu la plupart des gens n'écoutent pas nos mix dans les conditions optimales. Et le premier truc qui morfle dans ce cas c'est justement la sensation stéréo, ne serait-ce que lorsque l'auditeur tourne la tête. En revanche, la profondeur souffre beaucoup moins. Du coup, personnellement je peaufine tout particulièrement cet axe-là. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le placement stéréo est hyper important, mais il prend trop souvent le pas sur la profondeur et c'est à mon sens un tord.

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 04:51:52 ]

52
Bien ton p'tit plug in Choc, ça m'a l'air de fonctionner pas mal! :bravo:
53
Tu peux nous expliquer coment fonctionne ce patch ? C'est à base de convolution, c'est ça ?
54
Hello,

Citation :
Tu peux nous expliquer coment fonctionne ce patch ? C'est à base de convolution, c'est ça ?


Yes, c'est exactement ca :bravo: J'ai récupéré des banques de réponses impulsionnelles sur le net (HRIR) et le patch max ne fait que i) récupérer ces réponses en fonction du placement désiré, ii) calculer la convolution pour les oreilles gauches et droites ;)
55
Ce sujet et ses commentaires sont passionnants :bravo:
56
Citation :
la stéréo c'est cool mais dans l'absolu la plupart des gens n'écoutent pas nos mix dans les conditions optimales

Je ne suis pas de cet avis. En bon produit d'une société très individualiste, nous sommes de plus en plus nombreux à écouter la musique, seul et au casque. Et la mode a ça de bon qu'elle a fait du casque un accessoire de mode très prisé. Il doit se porter gros pour se distinguer, fermé pour bien nous isoler du monde, confortable et enveloppant comme le ventre de nos mères et il doit être cher. En quelques années, l'écoute binaurale de grande qualité s'est généralisée.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

57
Merci pour ta réponse Choc. Donc, tu utilises deux reverbs à convolution (oreilles gauche et droite), et le fait d'agir sur les potards nous fait passer d'une réponse impulsionnelle à l'autre en fonction des valeurs de "azimut" et "elevation", c'est bien ça ?
Deux questions : La gourmandise en resources ne doit pas être négligeable, et est-ce qu'il n'y a jamais de glitch lors du passage d'une réponse impulsionnelle à une autre ? As-tu pris des précautions particulières à ce niveau-là dans ton patch ?
58
Citation :
tu utilises deux reverbs à convolution (oreilles gauche et droite), et le fait d'agir sur les potards nous fait passer d'une réponse impulsionnelle à l'autre en fonction des valeurs de "azimut" et "elevation", c'est bien ça ?


Yep c'est bien ca....Le terme reverbs par convolution est un peu abusif...on parle de convolution...ou même tout simplement de filtrage (le terme convolution a été utilisé initialement parce qu'il devait être plus vendeur je pense ;) )

Citation :
La gourmandise en resources ne doit pas être négligeable,


En fait la convolution n'est quasiment jamais utilisée via sa définition mathématique originale (trop gourmande). On préfère utiliser d'autres outils qui permettent d'effectuer la même opération plus rapidement. Ainsi une convolution dans le domaine temporel, revient à une multiplication des transformées de Fourier dans le domaine fréquentiel. Du coup, on calcule la transformée de Fourier de la réponse impulsionnelle, la transformée de Fourier du signal...on multiplie tout ca, puis on applique une transformée de Fourier inverse. Ca parait plus complexe comme ca, mais lorsque le nombre d'échantillons est grand ca permet d'aller beaucoup plus vite (utilisation de la FFT) :bravo:
Je pense que l'object "conv" de max fonctionne comme ca.


Citation :
et est-ce qu'il n'y a jamais de glitch lors du passage d'une réponse impulsionnelle à une autre ?


Si si, il y a des artefacts...:oops:

Citation :
As-tu pris des précautions particulières à ce niveau-là dans ton patch ?


J'ai essayé de faire des fade in, mais le résultats n'est pas encore top...

Pour info, concernant la convolution, il faut savoir que vos navigateurs internets seront bientot capables de réaliser tout ca en temps réel sur des signaux audios...(api web audio de l'HTML5). Pour l'instant seul chrome c'est le faire.

http://chromium.googlecode.com/svn/trunk/samples/audio/convolution-effects.html

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 17:25:55 ]

59
Article très intéressant !
J'aimerai partager une référence sympa en matière de spatialisation : les travaux de Karlheinz Stockhausen. Notamment Elektronische Musik qui donne pas mal d'idées concernant la spatialisation des sons ! C'est un "album" d'une trentaine de petits morceaux expérimentaux (Struktur) avec des essais de spatialisation parfois assez bluffant !
Bonne écoute, merci pour l'article !
60
salut super article et commentaires, justement ce que je cherchais..

vous allez trouver peut etre çà "bête" voire "bourrin".. mais il me semble que c'est le moyen le + utilisé (et le + basique..) pour donner de la haut'eur à un son, à savoir : utiliser un filtre band-pass classique en le faisant evoluer des basses frequences aux hautes (et invezrsement) ... certe c'est pas tres realiste mais.. vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 19:06:05 ]