Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd

• 113 réponses
  • 49 participants
  • 31 124 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Et alors ? On reste forcement avec son crunch moisi en attendant de savoir jouer correctement ?

Le probleme c'est que le setup que tu decris, pour moi, empeche de bien apprendre, et fait depenser des sioux inutilement (les pedales, c'est cher pour un debutant). Et que l'impression d'etre le roi du graouh va avec les mauvais reflexe que l'on prend aussi bien en terme de son qu'en terme de jeu. Le probleme du debutant, c'est pas de se croire au stade de france, mais bien d'apprendre.
102
Citation de minesota :
.la pédale ZOOM a piles simulation Mesa boogie dual rectum elle est où ??

préjugés ou méconnaissance des réglages. Un zoom, ça sonne :lol:

même sur un poweramp pm40c à 55 euros.

par contre, faut quand même y mettre un bon cab guitare :bravo:

---

pour les débutants désirant intégrer un groupe et n'ayant aucune expérience dans le choix des fréquences à envoyer dans le mix, entrainez-vous à la maison à jouer "dans la pièce" sur des cd à plein volume. vous sortirez plus vite du carcan de vos réglages habituels.
103

Voilà du conseil pratique et gratuit bravo

Merci c-planet icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 10:17:22 ]

104
Mon approche personnelle du gros son :

Je crois que la plupart des commentaires reflètent ce que je pense, notamment sur l'équalisation en V et les surcouches de gain. Et pas besoin de matos forcément très cher... Dans le premier exemple, l'ampli principal utilisé est un Jet City JCA 20H avec un petit boost germanium pour rajouter du grain. Humbucker/Ampli de qualité et surtout bonne technique main droite sont les clés amha.

Tamen pax et amor, oscula.

105
Citation de fabsqueak :
Citation :
Les milliers de débutants qui jouent du metal ont maintenant à leur disposition du matos bas de gamme adapté à ce qu'ils veulent faire. Tous les débutants autour de moi ont des petits amplis à modélisation (roland, peavey en général) et des guitares largement utilisables.

Tout pareil. De nos jours, n'importe qu'elle gratte 1er prix fait le job, et sur tout ces petits amplis il n'y a rien à égaliser. Juste un bouton à tourner pour la simu.
Pour peux que t'ai botté un peut le cul à ton élève en lui disant d'attaquer correctement le power chord, et que si il veux avoir une petite chance de comprendre ce qui se passe il faut mieux éviter de mettre le gain a fond (faut bien lui préparer l'avenir)... "il y est" dans sont son metal.
Avec tout ça, combien de débutant j'ai rencontrer décontenancer après l'achat de leur 1er "vrai ampli"

Tu me rappelles le moment où j'ai acheté ma Krank Krankenstein... Le magasin qui avait cet ampli n'arrivait pas à le vendre, et dixit le propriétaire "plein de petits metalleux sont venus, qui jouent d'habitude sur des pod & co... ils ont joué et finalement ça ne leur a pas plu, ils ne savaient pas quoi faire avec cet ampli". Dommage pour eux, parce que ce bouzin est d'une polyvalence remarquable !

106
'sont bien triplées (video1) ou quadruplées (video2), doomfred, les pistes grattes dans ces exemples.

--

pour l'exemple de Mehsuggah, .. c'est pas censé commencer par une six corde avec max une 42-46 un débutant ? :bravo:
107
Citation :
Euh c'est pour jouer tout seul le réglage en V même raisonné non ?

Avec les 60 Hz à +7dB c'est le meilleur moyen de foutre la zone avec la basse, d'autant qu'en laissant les basses à la basse et les aigus à la guitare on obtient un son beaucoup plus propre, incisif et lourd, tout simplement parce qu'on laisse chaque instru faire son taf.

complétement d'accord c'est ce que j'aime pas dans le metal moderne, je trouve cette mode de l'égalisation en V stupide, les medium sont tres importants pour une guitare c'est son registre naturel, la gratte a besoin des medium pour sortir du mix sans quoi elle est quasi inexistante, laissons la basse s'occuper des basses et vous verrez que vous gagnerez nettement en précision du son ;)

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 00:16:10 ]

108

Actuellement mon son est rodé pour le live, et notre son de groupe est plus qu’honorable. J'ai une bonne experience maintenant du jeu en groupe, mais mon groupe etant jeune, je suis amené a partager la scene de nombreux groupe pour qui c'est le premier, au mieux deuxieme concert.

L'installation balance est toujours le bon moment pour se rendre compte du son que chaque instru a au sein d'un groupe et ça me fait toujours sourire de voir la tete des debutants quand on fait les reglages en solo instru par instru. On retrouve toujours les meme remarques, questions...

"Mais t'as pas assez de gain", "mais pourquoi tu coupes autant tes basses?" "ça serai pas mieux de creuser les mids au lieu de les booster?" puis des que tout le monde joue ensemble la tete des auditeur est proche de ça : eek  "la vache comment ça sonne bien!"

Oui certe l'equ en V c'est fun quand on commence, d'ailleur pas besoin de conseils pour faire ça, c'est un peu par instinct que lorsque l'on debute on bourre les grave pour la lourdeurs les aigus pour l'agressivité, puis on coupe les mids parce que ça sonne mieux (en fait ça cache surtout les pains mrgreen , si on les entend pas, on se dit qu'ils n'existent pas)

Erreur fatal mais tout le monde en l'absence de conseil ou de long travail sur le son en viens a cette facilité.

Pourquoi je trouve moche ce genre d'article? parce que a l'epoque ou je debutait j'ai eut le meme genre de conseils. Alors que j'ai mal appris a faire mes palm mutes et que je jouait avec une attaque aussi molle que du beurre au soleil, pas grave, ça ça coute rien a corriger, juste du temps, et le metal, c'est pas facile comme on veut le faire croire, bref faut laisser le temps au temps et au travail. Quoi que l'on fasse on ne deviens pas Mark Morton en 2 jours.

Par contre la ou j'ai eut plus les boules c'est que quand il a fallu remplacer la cort a 99 franc et l'ampli tiger a 200 franc par du matos un minimum correct pour commencer les repetes en groupe, j'ai peté ma tirelire, mon livret jeune, j'ai bradé mes pog et mes billes , bref j'ai tout claqué dans du nouveau matos. Avec a l'esprit qu'il me fallait, de part des conseil pour "debutants" pleins de basses, plein de gain et une equ en V.

Et bing 600€ dans un ampli qui n'a jamais pu etre correct en groupe car de base bourré en grave, avec un gain qui meme baissé arrachait les noreilles, Alors oué testé tout seul en magazin et dans ma chambre le son etait "trop mega dla balle qui dechire grave", mais arrivé en repete, mon 100W transo se faisait déglinguer juste par le son de la batterie.

Si a l'epoque j'avais eut la chance d'entendre quelqu'un me dire "oublie les graves, oublie le gain a 20000%, monte tes putains de middle et attaque tes cordes comme il se doit plutot que de bourrer ton gain", bein j'aurai acheté un ampli certe pas le meilleur du monde, mais qui au moins m'aurai permis de m'entendre correctement en groupe.

Parce que l'empilement Ibanez sabre en emg81, metalzone, ibanez TB100 ça m'a couté 2 reins, j'ai hypothéqué mon petit frere et je m'entendais pas plus que avec mon rig a 350 franc.

Les mauvais conseil n'implique pas qu'un reglage a refaire derriere, parfois ça pousse a un achat inapproprié.

C'est con a dire, mais apres m'etre ruiné pour ce matos je me suis retrouvé 3 ans avec une merde que je ne povais pas remplacer par manque de moyens. ça c'etait il ya presque 10 ans, et ça me fout encore les boules quand j'y pense parce que un mauvais conseil m'a foutu dedans.

Alors oué on peu critiquer les "elitistes" (dont j'accepte entièrement la critique si on me colle dans ce groupe), mais si les gens d'experience sautent au plafond a la lecture de"ça" c'est peut etre aussi parce que (et ça j'en suis certain) je suis pas le seul a avoir fait des mauvais choix financier et musicaux juste a cause d'un mauvais conseil.

C'est tout bete, mais mieux vaut acheter un truc plus chere sur de bon conseils quitte a prendre son mal en patience plutot que de betement suivre un mauvais conseil et se lancer tete baissé dans l'achat d'un truc qui ne fera jamais l'affaire pour notre besoin.

Je radote mais ces conseil la les debutants vont pas se baser dessus juste pour un reglage, c'est la vision globale du son metal qui vas etre influencé. On a deja suffisament de pression des marques qui veulent faire croire qui si t'achetes leur ampli, tu sera kirk homlette en 3 jours, le debutant noyé dans la desinformation j'y ai un jour été donc meme si c'est pas dit avec des picettes, je plussoi les commentaires de nombre d'intervenant.

Hors sujet :

Pi bon quand on s'adresse aux metalleux, faut pas s'attendre a des reponses a l'eau de rose, c'est bien connu, l'esprit metal, c'est biere, baston et vulgarités  icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

109
mon conseil pour un débutant sans tune qui veux du gros son dans sa chambre:
il prend le micro cube de Roland (ce model à modelisation est une petite merveille, les autres c'est pas la peine)
il prend une ibanez d'occaz qu'il fait accorder au moins en ré voir plus bas
pour 400€ il pourra faire tous les styles avec un bon son et il pourra déjà s'enregistrer sur son pc avec un rendu tout a fait honorable pour le prix

sinon coté gros gros son, pour moi il y a deux façons de voir le bourrin en fonction du type de jeu:
- coté epaix à la néometal ou il faudra un gros crunch sur une guitare rock bien bas medium (prs/mesa)
- coté heavy avec une guitare plus dans les haut medium avec une disto fournie en gain (ibanez/5150)

Mon dernier mix:

pour ma part je suis accro à la guitare qui demande d'être "malmenée", je joue sur une prs standard et un dual, si je veux un son heavy je passe par une disto à transistor et je mets le mesa en son clair (comme dans la compo de la video au dessus) mais dans tous les cas le son gras et épaix ne sonnera rapide qu'avec la force du poignet, et il en faut! sinon effectivement ça sonne gros crunch, ce qui permet d'être beaucoup plus expressif qu'avec la disto
j'ai donc un dual mais aussi un 5150 combo (THE 5150),il faut arreter de croire que ca sonne à la folie sans effort, ça vie plus qu'une disto electronique c'est clair mais c'est encore plus chaud à faire bien sonner car rien qu'un mauvais cable va pourrir le son sans parler de la difficulté de jouer constant car la moindre subtilité de jeu s'entends là où la disto va le masquer dans "la purée". Plus on s'approche du gros son, plus il faut persévérer dans les efforts. Le 5150 est dépassé par ma disto et le mesa en son clair, mais uniquement avec ma prs et mon baffle nos, dans d'autres conditions ce n'est pas le cas...

pour un bon son sur un enregistrement il faut un pur son à l'écoute, le doubler gauche/droite en jouant super carré et retailler l'EQ lors du mix pour laisser la place aux autres instruments. Perso je ne me fie pas du tout à la forme que donne le reglage sur les boutons, juste au rendu sonore en comparant souvent à d'autres son que j'aime bien. Alors V ou pas V, rien à faire! Ca depends de tellement de chose il faut avant tout savoir écouter et c'est le plus difficile...
Idem en groupe, inutile d'avoir un énorme son de gratte plein de basse car ça va sonner bien les 5 premieres minutes en balance et une fois en groupe ça va être une misère
Pour dire le crunch du mesa qui n'a "aucune" patate seul sonne carrément plus énorme en palm mute sur une batterie que le 5150 plein de gain qui pourtant envoie sévère joué seul...

Pas de cerveau, pas de peur :p

110
Citation de c_planet :
'sont bien triplées (video1) ou quadruplées (video2), doomfred, les pistes grattes dans ces exemples.

Il y a 4 pistes de guitares rythmiques dans les exemples. on ne peut pas non plus empiler trop de couches de guitares, si l'on rejoue à chaque fois le son finit par devenir brouillon, car les "micros erreurs" dues au facteur "homme" se cumulent.