Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd

• 113 réponses
  • 49 participants
  • 31 139 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

Ca me rappelle mon prof de piano qui me tapait sur les doigts quand je lisais pas ses foutues partitions parfaitement... Et je déteste cette pédagogie de l'élitisme...

Parce que les membres de ton groupe te font des sourires quand tu joues des fausses notes? A moins que tu n'en fasses jamais, auquel cas ton prof de piano a bien fait son travail. Ou alors on ne les entend pas (grâce à la fameuse EQ en V) icon_mdr.gif

72
Citation :
C'est toujours le même bazar ! Y a les vieux de la vieille qui nous sortent leur discours "cet article c'est n'importe quoi, c'est pas comme ça qu'il faut faire, ça sonnera bouillie dans un mix, en groupe tu vas te faire bouffer par la basse, bla bla bla" et tout le tintouin habituel qui sert juste a tous ces pseudos-professionnels de la musique à passer leur frustration de ne pas gagner l'argent que leur niveau mérite grâce à une sorte de concours de "qui a la plus grosse"...

Dans ce cas, plus personne dis rien et on laisse les débutant faire nimp? Super pédagogie !
De toute façon on se rend bien compte un jour ou l'autre que tout ces "vieux de la vieille" avaient raison.

J'aurai bien aimé qu'on me dise tout ce qu'il y a été dis dans ces commentaire au moment ou j'ai commencé
avec un transistor, des eq en V une overdrive à fond et un son moisi. J'aurai gagné du temps.

A quand un article détaillé la dessus?
73
Citation :
Mais quel est le rapport avec les remarques précédemment émises ?

Quand je vois des commentaires qui insultent l'auteur de l'article de con, je trouve que ca vole pas plus haut que ça... c'est ce que je voulais dire...

Citation :
Parce que les membres de ton groupe te font des sourires quand tu joues des fausses notes?

Bah... oui ca faisait rire les musiciens de mon groupe, car c'etait mes potes et qu'on faisait un groupe pour se marrer... comme la quasi totalité des groupes de garage...

Citation :
Ta comparaison avec la partition est hors sujet total.

Pas tant que ça... C'est la méthode d'apprentissage que je dénonce, c'est à dire de bourrer le crane à des enfants ou des jeunes avec des choses qui les dépassent un peu au départ, ou ne s'accrocheront que les jeunes les plus motivés... Plutot que de faire aimer un instrument à un jeune on se sert de ce qu'il aime pour lui faire travailler... Mais à la limite passons sur ce que j'ai dis ce n'est pas le débat ici...

Citation :
De toute façon on se rend bien compte un jour ou l'autre que tout ces "vieux de la vieille" avaient raison.

Evidemment qu'ils ont raisons ! La question est de savoir si on doit dire à un jeune qui vient d'acheter son pti pack guitare/ampli que, déjà, son achat est naze, que les mediums de son instrument sont très important même si tout seul ça sonne pas qu'il faut pas mettre trop de disto pour mieux percevoir ses coups de mediators et constater à quel point ils sont mauvais... Ou donner une methode simple pour que ça sonne tout de suite, et tanpis si c'est un sacrilège audio tant que ça fait plaisir de jouer...

Citation :
Le débutant n'est pas débile comme dit Yu-Man, il lui faudra moins de temps pour pousser le gain et les basses que pour lire cet article.

C'est peut être la critique la plus intelligente que j'ai lu... L'article est peut être mal ciblé... Est ce qu'on doit pour autant bruler vif l'auteur ? Je ne pense vraiment pas...

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

74
Citation :
A quand un article détaillé la dessus?

Délicat et difficile! Y'autant de son qu'il ya de guitaristes. Chaque guitariste a sa propre vision du "gros son". De plus, et comme dit plus tôt dans le thread, le gros son il vient de tout ce qui entoure la guitare. Le son que tu vas utiliser dépend du batteur, du bassiste, du chanteur, du clavieriste, et de l'arrangement de la chanson.

Je pense que le seul et unique conseil "universel" qui puisse être donner c'est TRAVAILLER son jeu encore et encore. Le reste, c'est de l'ordre du subjectif

75
voilà les mimines,
J'ai joué dans un groupe brutal death avec deux gratteux, ils avaient à peu près autant de gain et tout les deux un très bon niveau, mais l'un avait un jeu très fluide, et l'autre un jeu très très sec avec beaucoup d'attaque, pour un même riff et sur des réglages à peu près similaires la différence de rendu était énorme !

Si tu veux le son déplace le caisson !

76
@ FloSon : ton article a déchainé les passions ;)

J'espère que les lecteurs de l'article auront la bonne idée de lire tous ces commentaires, y a de tout et on peut se servir de pas mal de remarques pour trouver SON son ;)

x
Hors sujet :
j,'espère que t'as un bon gilet pare-balles, y a des snipers tout de même ;)
77
Citation :
Evidemment qu'ils ont raisons ! La question est de savoir si on doit dire à un jeune qui vient d'acheter son pti pack guitare/ampli que, déjà, son achat est naze, que les mediums de son instrument sont très important même si tout seul ça sonne pas qu'il faut pas mettre trop de disto pour mieux percevoir ses coups de mediators et constater à quel point ils sont mauvais... Ou donner une methode simple pour que ça sonne tout de suite, et tanpis si c'est un sacrilège audio tant que ça fait plaisir de jouer...

C'est exactement l'esprit de l'article. Comment avoir un son de guitare métal quand on est débutant, chez soi ou en répète, avec du matos bas de gamme et qu'on y connait rien. Mais avouez que c'est un peu long comme titre ;-)
Oui en "répète", y'a pas mal de débutants qui jouent sans bassiste au départ, donc marcher sur les plates bandes de celui ci ne pose pas de problème.

Dans un article sur le mixage des grattes métal, j'aurais parlé de coupe bas et d'EQ multibandes, vous auriez trouvé ça plus pertinent, mais le pauvre débutant en serait toujours au même point.
Avez vous essayé de jouer du métal avec une copie de strat et un ampli 10w à transistors ? Dès qu'il faut jouer en mute, c'est d'une tristesse...
78
OK, mais à ce moment là, pourquoi ne pas refaire l'intro de l'article pour préciser tout cela et qu'il n'y ait pas de quiproquo ?
Parce que là, c'est quand même pas très clair...
79

Citation de FloSon :

Comment avoir un son de guitare métal quand on est débutant, chez soi ou en répète, avec du matos bas de gamme et qu'on y connait rien.

Je me pose une question là... FloSon tu pars du principe que dans la salle de répète que le gratteux et ses amigos vont louer, il va utiliser son ampli Jim Harley 10W? Même dans les salles les plus modestes où j'ai répété, j'ai toujours vu au moins un Marshall 60W, enfin le minimum pour tenir tête à une batterie.

Et non, un tel article n'a pas à parler d '"EQ multibandes" (pléonasme pour évoquer quelque chose de complexe?), mais plutôt, comme ça a longuement été répété, qu'il faut à tout prix travailler précision, justesse, et que jouer seul ou en groupe, ça n'est pas pareil.
Il suffirait d'un petit mot pour tempérer, dire qu'il faut baisser les basses dès lors qu'il y a un bassiste, baisser les aigus et le gain en rythmique s'il y a un guitariste solo à côté, et tu aurais eu (quasiment) la paix!

Citation de FloSon :

Oui en "répète", y'a pas mal de débutants qui jouent sans bassiste au départ, donc marcher sur les plates bandes de celui ci ne pose pas de problème.

La basse tient une grande part du "son lourd" qu'on entend sur les disques. On n'envisagerait pas de faire (longtemps) du métal sans batteur par exemple.

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 08:01:41 ]

80

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...