Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd

• 113 réponses
  • 49 participants
  • 31 162 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de FloSon :
Avez vous essayé de jouer du métal avec une copie de strat et un ampli 10w à transistors ? Dès qu'il faut jouer en mute, c'est d'une tristesse...

Si un débutant qui veut jouer de la musique "musclée" achète une copie de strat, c'est qu'il a été très mal conseillé. Perso j'ai débuté avec une stagg à 180€ (que j'ai toujours) qui a deux humbuckers, et un ampli acheté d'occase pour 60€ (noté 2/10 sur AF et dont la disto ne va pas très loin). Et bah même avec ça j'ai joué du metal. Pendant des années, je n'ai eu que ça, et j'ai fait des concerts avec. Et finalement aujourd'hui, avec une grosse Jackson et un gros stack à lampes, j'ai un son pas tellement différent de celui que j'avais à l'époque.

Les milliers de débutants qui jouent du metal ont maintenant à leur disposition du matos bas de gamme adapté à ce qu'ils veulent faire. Tous les débutants autour de moi ont des petits amplis à modélisation (roland, peavey en général) et des guitares largement utilisables. De toutes façon, quel que soit le degré de nullité d'un matos, les recettes "cache-misère" sont moins efficaces que d'apprendre à se servir correctement du matériel.
Au contraire, la grosse bouillie sonore qui résulte de trop de gain + EQ en V n'incite pas à travailler la propreté du jeu et donc maintient les débutants dans leur état de faiblesse technique.

cet article ainsi que celui là, bien que pas vraiment destinés à des débutants contiennent à mon sens tout ce qui est nécessaire. C'est d'ailleurs grâce à eux que quand j'ai commencé la guitare, j'ai appris certains trucs qui m'ont bien aidés pour avoir le gros son avec mon petit matos.

Citation de FloSon :
Oui en "répète", y'a pas mal de débutants qui jouent sans bassiste au départ, donc marcher sur les plates bandes de celui ci ne pose pas de problème.

Avec un microcube ça ne risque pas d'arriver (vu la taille des amplis de débutant, il n'y a rien dans les graves). Couper les médiums fait que le peu d'énergie dont disposent ces amplis sera accaparée par des basses inaudibles.
Au contraire, plus les amplis sont petits et peu puissants, plus il est nécessaire de leur faire cracher le principal, et uniquement ça : les médiums. Sinon on n'entend rien.
82
Citation :
Avez vous essayé de jouer du métal avec une copie de strat et un ampli 10w à transistors ? Dès qu'il faut jouer en mute, c'est d'une tristesse...

Désolé mais c'est faux. J'ai déja vu des gratteux de metal faire sonner des palmmute sur une acoustique. C'est triste à partir du moment ou tu as pris l'habitude de faire des mutes sur une gratte avec des humbuckers et le gain à 11 et que tu te contentais de caresser le tout (puisque comme ca, ca sonne)

du coup évidement, si tu passe sur une strat et un petit ampli, ca sonne plus

Mais en conclure que les mutes sont tristes à cause du matos est faux

Autre chose, les palm mute joué avec du gain à 11, une eq en V, sur une grosse grattes mais ou l' on carresse les cordes, ca sonne bien dans un seul contexte... tout seul dans sa chambre. Dés que tu joues avec un batteur et un bassiste, ca devient ridicule et dans le cas du production ou d'un enregistrement, quasi inmixable parce que c'est de la bouillie adynamique qui se fait bouffer par les kick et la basse.
83
Quel déchaînement de critiquesicon_facepalm.gif, certaines sont aux antipodes de l'esprit AF (à mon sens) et en aucun cas constructives...si j'étais grand débutant, je pense que je serais tout simplement découragé voire dégouté par un grand nombre de coms laissés dans ce topic. Je rejoins tout à fait ceux qui pensent qu'il faut d'abord "mal apprendre pour mieux apprendre" peut être aussi parce que je suis enseignant et que je considère que les erreurs commises sont la base de tout apprentissage, à condition bien sûr d'être bien guidé dans la construction de son savoir.
J'ai l'impression aussi que la notion de plaisir (ce pour quoi j'essaie de faire un peu de musique) a totalement disparu chez certains...je trouve ça bien plus triste que des palm mute joués sans pêche ou je ne sais quoi encore.

Nous ne sommes pas des politiciens qui se contentent de critiquer négativement ce qui ne correspond pas à notre avis sans tenter d'apporter les réponses attendues et appropriées aux problèmes soulevés.

J'ai lu dans ce topic beaucoup de critiques de cet article, beaucoup de conseils vrais en matière de son, en groupe, chez soi, en live, en répètes, mais trop peu de réponses à la question initiallement posée : comment obtenir un son lourd quand on est débutant et qu'on a le matos d'un débutant.

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 22:24:40 ]

84
C'est la forme qui pêche dans les com´...

Allez les gars :boire:
85
Citation :
J'ai l'impression aussi que la notion de plaisir (ce pour quoi j'essaie de faire un peu de musique) a totalement disparu chez certains...je trouve ça bien plus triste que des palm mute joués sans pêche ou je ne sais quoi encore.

C'est justement pour préserver cette notion de plaisir qu'il faut prendre les bonnes bases. Trop de musiciens ont connus cette mésaventure :

1) On achète son instrument, on joue seul dans sa chambre en écoutant souvent les "mauvais conseils des copains" en prenant, sans le savoir, plein de mauvaises petites habitudes
2) On se dit qu'on peut commencer à jouer en groupe, on trouve alors deux autres potes du même niveau que soi et on commence à répéter dans le garage.
3) On fais quelques concerts, on a du fun, de la bière, et on se marre bien
4) On décide d'aller en studio (ou d'enregistrer) et là généralement, c'est la première claque dans la gueule. On se rend bien vite compte qu'il y'a plein de choses qu'on ne maîtrise pas.
5) On sort du studio et on décide alors de passer à la vitesse supérieure et c'est a ce moment là que beaucoup lâchent prises... Tout simplement parce que c'est là qu'on commence à atteindre ses limites et on arrive à la pire des situations pour un musicien : la stagnation

On arrive plus à évoluer tout simplement parce qu'on a pas de bases solides.

Il faut alors revenir au bases ; pour un batteur, ca veut souvent dire, travailler des papa mamans sur un click ou bosser des para diddle, pour un bassiste, ca veut souvent dire repositionner sa main différemment et reprendre ses gammes, pour un guitariste, ca veut souvent dire, réapprendre a gratter correctement et jouer des gammes sur un click.

ET CA, quand on a pris des mauvaises habitudes, c'est dur, pénible et le plaisir... y'en a plus.

Combien de musiciens ont laissé tomber à ce moment là? (ou continue à jouer mais avec des ambitions trés réduites)

Selon mon expérience : TROP, et souvent c'était bien dommage parce que c'était des musiciens qui avaient quelque chose et qui auraient pu faire bien mieux.

Alors, qu'elle est la différence avec le musicien qui commence en prenant les bonnes bases?

Certes, il va aussi se prendre des claques! Mais comme il a des bases solides, il va pouvoir continuer à évoluer, il ne sentira jamais (ou rarement) le sentiment de stagnation parce que ces fameuses bases vont lui permettre d'appréhender les nouvelles choses beaucoup plus facilement et il va continuellement éprouver du plaisir en pratiquant son instrument. Pour un musicien, évoluer c'est le plus grand des plaisirs!

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 10:13:48 ]

86
Tout à fait d'accord avec ReNo Mellow à une nuance près : ton discours vaut surtout pour ceux qui ambitionnent d'évoluer en milieu pro ou semi-pro, ce qui, à mon avis, n'est pas le cas pour un certain nombre d'entre nous.
Venant et fréquentant un millieu de musicos modestes, pratiquant la musique pour se faire plaisir, et faire plaisir (modestement encore à ceux qui nous écoutent), je peux te dire que si le son n'est pas parfait, si tout n'est pas formidablement carré, et bien tant pis. Après une semaine de boulot (et oui, tout le monde ne vit pas de sa musique), prendre sa gratte, jouer une heure, se faire plaisir sur quelques backing tracks ou enregistrer quelques trucs qu'on trouve, à notre niveau, vachement bien, ça suffit à beaucoup. A moi en tout cas.
Après, le studio peut sûrement être source de déception mais encore une fois je trouve que c'est ça qui est intéressant, se dire : "là, les gars, ce qu'on a fait, c'est tout pourri!! On se pose, on réfléchit, on recommence, on demande conseil si vraiment on s'en sort pas et on recommence!" mais encore une fois quand on débute, c'était mon cas, on arrive à se faire plaisir avec un ampli yamaha 10 w tanso et une ibanez premier prix et jouer avec son frangin et rêver à la vie de rock star, mêma avec un son pourri.
87
Je suis d'accord avec toi. Mais si tu faisde la musique juste pour ton plaisir, sans aucune ambition, tu ne vient pas forcément lire des articles sur des sites professionnels :-D

Je ne reproche pas aux gens de vouloir faire de la musique en total amateurisme! ca je l'encourage même. Vaut mieux se faire plaisir en jouant de la gratte qu'en jouant au knockout game dans la rue. Mais selon moi, un article publié sur un site professionnel, même destiné au débutant, devrait donner les bases essentielles et non des conseils "urban legends". Je pense qu'une grosse majorité des lecteur d'AF viennent y chercher des conseils de professionnels car c'est un site professionnel.
88
Salut Floson, t'es trop fort. T'as inventé un nouveau concept,
L'écriture d'article permettant de nous rappeler toutes les bêtises et les fausses idées qu'on a pu faire et avoir à nos débuts.
C'est pas mal finalement, ceci nous aide à réagir en sachant exactement quoi dire aux débutants pour qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs que nous.

AF a cela de bien. Il y a des chances que si j'avais lu ce genre de conseils dans un magasine à l'époque, je serais peut être encore en trin de m'arracher les cheveux en persistant dans ces idées.
89
C'est juste ReNo, l'intérêt d'AF c'est que ce ne soit pas qu'un site professionnel destiné aux professionnels mais une plateforme de partage d'expériences entre amateurs, entre pros, entre pros et amateurs qui permet de discuter et d'échanger. Ça fait 20 ans que je joue de la guitare et je me définis plus comme un "gars qui joue de la gratte" que comme un guitariste et en tant qu'amateur (éclairé je l'espère), j'ai appris beaucoup de choses sur AF, parce que les pros qui fréquentent le site filent un coup de mains aux amateurs, et ça, ça fait plaisir
90
+1

Jamais plus fort qu'à fond!