réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd
- 113 réponses
- 49 participants
- 31 141 vues
- 47 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
microwAves
Ne mélangeons pas tout, ce sont des petits trucs pas chers pour commencer, ensuite vient l'heure de la science des grands manitous du son
On n'apprend pas à conduire sur une AC Cobra il me semble
Certe, on fais ça sur une clio, mais ça empêche pas d'apprendre le code de la route et à passer les vitesses correctement...
Neiv
Ca me rappelle mon prof de piano qui me tapait sur les doigts quand je lisais pas ses foutues partitions parfaitement... Et je déteste cette pédagogie de l'élitisme...
Alors certes tout cet article n'est pas très pro... Ah mais ça tombe bien c'est pour les débutants ! Quand on commence un instrument je pense que le plus important c'est de s'amuser !
J'ai commencé la guitare avec une Cort de merde et un ampli Peavey bidon, hebah si j'avais pas appris a dropper ma guitare, si j'avais pas poussé mon gain a fond et creusé mes mediums pour obtenir un son que je considerais à l'époque comme "metal" et "lourd", j'aurai certainement mis ma guitare dans un coin sans jamais y retoucher !
Mais la je me suis tellement amusé a gratouiller mes riffs bidons que j'ai persévéré et j'ai appris petit à petit à peaufiner tout ça, les techniques de mix etc, etc...
Alors oui, perso je ne sais toujours pas jouer, mon son n'est toujours pas parfait et je ne vivrai jamais de la musique (surtout en faisant du metal ^^)... Mais franchement, y en a beaucoup qui peuvent s'en vanter ici ?
En attendant je m'éclate et je progresse à mon rythme, et ça me parait être l'essentiel ! Alors merci à ce genre d'article qui permettra a pleins de jeunes qui démarrent de s'amuser un peu !
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 11:20:55 ]
chab5
MetalDerf
Parce qu'honnêtement, si les conseils donnés de manière plus ou moins polie sont globalement bons et pertinent, je doute que le kid qui se fait les doigts sur un riff de Metallica dans se chambre, se satisfasse d'un crunch, meme gros, avec une bosse dans les medium (je résume, hein?).
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Yu-man
Bon, les débutants ne sont pas débiles (et tout le monde a été débutant...) et le fait qu'un grand nombre va, presque instinctivement, seul dans sa piaule, se mettre à pousser le gain et creuser les médiums, démontre bien ça fait illusion: plus de gain va rendre le son plus tranchant, donc aggressif, et l'eq en V va provoquer un effet ''loudness'', donc apporter de la lourdeur... CQFD: on a l'impression d'avoir LE gros son... oui... tout seul dans sa piaule, avec sa «petite» guitare, son ''petit'' ampli (souvent à transistor'' en plus...), et son ''petit'' doigté de débutant... bon... certes, on est presque à l'inverse de ce qu'il faut faire en vrai, en situation de groupe, avec un bon jeu, du bon matos, de bons coéquipiers, de bonnes compos, bien arrangées... mais au moins le débutant, comme ça l'a été dit, prend plaisir et aura peut-être envie de persévérer, et faire évoluer en temps voulus son approche du son... en cela, l'article n'est pas totalement débile, et je vois pas l'intérêt de s'acharner comme certains le font sur l'auteur...
Le lecteur débutant aura peut-être la présence d'esprit de lire les coms, qui nuanceront le propos de l'article, et le tout (article + coms) pourra lui servir...
Sinon, à mon sens, trop de gain ne bouffe pas les harmoniques, mais plutôt, en rajoute trop, et au même niveau (ecretage extrême du signal), et donc tue le grain et la dynamique... c'est comme les couleurs: quand on les met toutes, en même quantités, ça fait du noir... pas ce qu'il y a de plus nuancé et dynamique comme couleur...
Bon, floson, heureusement que certains ici ne sont pas armés, parce que je crois que sinon, ça ferait longtemps que tu serais passé au peloton d'exécution...
Courage...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
Cortoni
J'en vois beaucoup qui parlent de jouer dans sa chambre, mais la vidéo de présentation et certaines phrases laissent penser que l'article s'adresse à un gratteux désireux de jouer en groupe, voire de faire des concerts. ("Et ne vous méprenez pas, si un gros volume sonore peut faire illusion en répète, il sera ingérable en concert, et vous vous retrouverez avec un son catastrophique en façade.").
L'idée là n'est pas tant de tripper seul dans une chambre, mais bien avec des potes (éventuellement les camarades EZ Drummer et Virtual Bassist). Honnêtement, si on en est à l'idée de s'amuser tout seul, je ne vois plus trop l'intérêt de dire "mettez un EQ en V, mais pas trop!". Le débutant n'est pas débile comme dit Yu-Man, il lui faudra moins de temps pour pousser le gain et les basses que pour lire cet article.
Donc oui, ça ne sert à rien de décourager les gens qui débutent, mais il me semble que la plupart des commentaires critiquent, à juste titre, les conseils donnés par l'auteur pour jouer en groupe. Si on veut s'amuser en répèt, il faut justement respecter quelques règles simples qui font que chacun s'entendra, et sentira la contribution qu'il apporte. Sinon le groupe n'en pourra plus, et le gratteux pourra très vite retourner jouer dans sa chambre.
Nicov76
J'en vois beaucoup qui parlent de jouer dans sa chambre, mais la vidéo de présentation et certaines phrases laissent penser que l'article s'adresse à un gratteux désireux de jouer en groupe, voire de faire des concerts. ("Et ne vous méprenez pas, si un gros volume sonore peut faire illusion en répète, il sera ingérable en concert, et vous vous retrouverez avec un son catastrophique en façade.").
L'idée là n'est pas tant de tripper seul dans une chambre, mais bien avec des potes (éventuellement les camarades EZ Drummer et Virtual Bassist). Honnêtement, si on en est à l'idée de s'amuser tout seul, je ne vois plus trop l'intérêt de dire "mettez un EQ en V, mais pas trop!". Le débutant n'est pas débile comme dit Yu-Man, il lui faudra moins de temps pour pousser le gain et les basses que pour lire cet article.
Donc oui, ça ne sert à rien de décourager les gens qui débutent, mais il me semble que la plupart des commentaires critiquent, à juste titre, les conseils donnés par l'auteur pour jouer en groupe. Si on veut s'amuser en répèt, il faut justement respecter quelques règles simples qui font que chacun s'entendra, et sentira la contribution qu'il apporte. Sinon le groupe n'en pourra plus, et le gratteux pourra très vite retourner jouer dans sa chambre.
Anonyme
Personnellement, je conseillerais à un débutant de commencer avec un POD...
Y'a plein d'avantages:
- accordeur intégrés
- 1255747849439494 presets dispo sur le net
- possibilités de repeter/jouer au casque à 4heures du mat sans faire chier personnes
- Facilités d'enregistrement (pour une débutant, s'enregistrer est un TRES bon exercice)
- Découverte de plein de type de son différents, d'effets, etc
diablomephisto
C'est toujours le même bazar ! Y a les vieux de la vieille qui nous sortent leur discours "cet article c'est n'importe quoi, c'est pas comme ça qu'il faut faire, ça sonnera bouillie dans un mix, en groupe tu vas te faire bouffer par la basse, bla bla bla" et tout le tintouin habituel qui sert juste a tous ces pseudos-professionnels de la musique à passer leur frustration de ne pas gagner l'argent que leur niveau mérite grâce à une sorte de concours de "qui a la plus grosse"...
Ca me rappelle mon prof de piano qui me tapait sur les doigts quand je lisais pas ses foutues partitions parfaitement... Et je déteste cette pédagogie de l'élitisme...
Libre à toi d'aimer les mauvais conseils
Ta comparaison avec la partition est hors sujet total.
Nicov76
...qui sert juste a tous ces pseudos-professionnels de la musique à passer leur frustration de ne pas gagner l'argent que leur niveau mérite grâce à une sorte de concours de "qui a la plus grosse"...
...sans parler de ce propos...
Mais quel est le rapport avec les remarques précédemment émises ?
- < Liste des sujets
- Charte