Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd

• 113 réponses
  • 49 participants
  • 31 140 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
+2 ;)
92
Je suis pas sur que les débutant aient vraiment envie d'approcher un son amateur (pas éclairé j'entend) quand ils viennent s'approfondir sur le sujet. Ou alors on renomme l'article "comment avoir un son juste flatteur". 'fin mince quoi, faut quand même dire la vérité.
Et je suis plus de l'avis de ReNo. Quand on viens sur Af parfois on se fais violence, et ca c'est ce qui fait avancer. C'est pas le premier débat basée sur des à priori et ca sera pas le dernier et même si l'euphorie débutante est importante au commencement pour ne pas perde la soif d'apprendre, c'est pas pour autant qu'on doit s'occulter des VRAIES méthodes d'apprentissage. On ski en chasse neige au tout début hein? Ca empêche de savoir qu'il faut être parallèle pour progresser !
Citation :
les pros qui fréquentent le site filent un coup de mains aux amateurs, et ça, ça fait plaisir

+1 Alors qu'il s'expriment dans ce genre d'article please !

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 14:20:06 ]

93
Citation de ReNo :
Désolé mais c'est faux. J'ai déja vu des gratteux de metal faire sonner des palmmute sur une acoustique.

http://youtu.be/0QQls3ctMJ8
94
Bien sûr qu'on "veut" approcher tel ou tel son quand on débute,mais on fait avec ce qu'on a. A 12-13 ans je rêvais devant Slash, ses Les Paul, ses JCM, son jeu, sa présence...j'ai commencé avec une gratte blanche sans marque qui abritait des petites bestioles noires dans la cavité de l'électronique et qui puait réellement (sans blague, la guitare puait) et sur un ampli yamaha 10w transo que mes parents nous avaient offert à Noel à mon frère et à moi. Pas de prise de tête pour les réglages, y'avait quasi rien a régler ou presque:-D
Bien sûr que j'avais envie d'atteindre ce son qui me faisait vibrer, j'ai attendu mes 30 ans pour pouvoir avoir le son que je voulais, le mien, pas celui de Slash ou d'autres. Je ne connais pour ma part aucun gamin de 12-13 ans qui commence avec le matos qui lui permet d'avoir (presque) le son de ses idoles. Il n'empêche que le plaisir de jouer est là. La première chanson complète que j'ai jouée avec mon frangin c'était Aces High de Maiden (avec soli et tout:8)) sur ce fameux yamaha 10w, mon Ibanez d'entrée de gamme et l'Epiphone du frangin sur son Park 25w. le son devait être merdique mais nous on était tout simplement heureux et c'est ça qui nous a donné envie de continuer.

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 22:07:56 ]

95
Citation :
Désolé mais c'est faux. J'ai déja vu des gratteux de metal faire sonner des palmmute sur une acoustique.

Je n'ai jamais dit qu'on peut pas faire sonner des PM sur une acoustique ! Sans même parler palm muting, j'aurais du dire: quand t'étais débutant, as tu déjà essayé de jouer un truc simple et lent qui peut "sonner" facilement, par exemple l'intro de "For whom the bell tolls" avec un kit premier prix ? Y'a la main droite, la main gauche, le sillet en plastique et tout ce que vous voulez qui rentre en ligne de compte, on est d'accord. Et alors ? On reste forcement avec son crunch moisi en attendant de savoir jouer correctement ? Je trouve ça triste.

Citation :
Mais si tu faisde la musique juste pour ton plaisir, sans aucune ambition, tu ne vient pas forcément lire des articles sur des sites professionnels :-D

C'est vrai, et c'est dommage. Le but de cet article est aussi d'être une sorte de porte d'entrée.

Citation :
Ou alors on renomme l'article "comment avoir un son juste flatteur". 'fin mince quoi, faut quand même dire la vérité.

Pourquoi pas. C'était assez clair pour moi dans la mesure où cet article a été écrit dans la même série que les réglages d'ampli etc...
On pourrait dire "comment obtenir un son métal flatteur quand on débute avec du matos basique". Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça vous choque. C'est interdit d'avoir un son flatteur quand on débute ?

Citation :
On arrive plus à évoluer tout simplement parce qu'on a pas de bases solides.

Il faut alors revenir au bases ; pour un batteur, ca veut souvent dire, travailler des papa mamans sur un click ou bosser des para diddle, pour un bassiste, ca veut souvent dire repositionner sa main différemment et reprendre ses gammes, pour un guitariste, ca veut souvent dire, réapprendre a gratter correctement et jouer des gammes sur un click.

ET CA, quand on a pris des mauvaises habitudes, c'est dur, pénible et le plaisir... y'en a plus.

Quand on débute aussi c'est dur, pénible et le plaisir (pour certains)... y'en a pas. Du coup, au lieu d'abandonner, je propose de commencer à jouer mal, mais avec un son flatteur. Et du coup s'entrainer plus souvent ;-) Et oui, bien sur, plus tard, il va falloir se mettre au click, aux médiums, à supporter, oups pardon, à faire confiance aux ingés sons...
96
Perso j'ai commencé sur un 10 watt marshall. Ya une periode ou j'ai pensé qu'il avait un son de merde et quand j'ai vu mon prof de guitare faire sonner ca comme une bete j'ai compris que le problème venait pas du matos. Au dela de la justesse des notes et du temps la façon de tailler le son avec sa gratte change pas mal au timbre.
Le plaisir de jouer c'est important. Le plaisir de progresser l'est tout autant !

Citation :
une gratte blanche sans marque qui abritait des petites bestioles noires dans la cavité de l'électronique

Une gratte vivante ca s'est badass :bravo:

Citation :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça vous choque.

Ca choque autant que d'entendre des types qu'il veulent ajouter de la dynamique avec un compresseur :-p

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 22:43:19 ]

97
. Merci au mec qui a fait ce post j'aurai rigolé 5 minutes aujourd'hui.

Je vais en changer le titre
"COUCOU VOILA TOUTES LES BASES DU SON DE CHIOTTE"

La pédale Death metal comme référence...le POD en mousse rouge...ah...ok....déjà ça part mal et la pédale ZOOM a piles simulation Mesa boogie dual rectum elle est où ??

Avec ces prodigieux conseils éclairés vous allez surtout avoir un son équivalent a un nid d’abeilles, des palm mute en plastique et des parties "lourdes" qui ne ressembleront en aucun cas a des parties lourdes même en jouant avec une 6,7 ou 8 cordes.

Si c'est pour les débutants c'est TOUT ce qu'il NE faut PAS faire.

D'autant plus qu'un son lourd ne veut absolument rien dire c'est hyper générique comme terme chacun a sa définition de "lourdeur" et au final ça viendra avant tout de votre façon de jouer.

Cult Of Luna ou Amen Ra, par exemple, ont un son lourd voir très lourd (selon ma vision du lourd je précise) avec peu de gain ou une simple pédale d'overdrive en jouant sur des marshall, des sunn, des Fender..........par contre la basse a son bien gras et ça joue en place ce qui fait la base d'un son lourd a mon humble avis.

Bref je vous laisse j'ai un son stérile, inaudible et qui me donne envie de me pendre a régler !

Bisous.

98
Deflag, ça sert à rien de lire ce ramassis de critiques qui n'apportent rien au sujet.

Jamais plus fort qu'à fond!

99
Citation :
Les milliers de débutants qui jouent du metal ont maintenant à leur disposition du matos bas de gamme adapté à ce qu'ils veulent faire. Tous les débutants autour de moi ont des petits amplis à modélisation (roland, peavey en général) et des guitares largement utilisables.

Tout pareil. De nos jours, n'importe qu'elle gratte 1er prix fait le job, et sur tout ces petits amplis il n'y a rien à égaliser. Juste un bouton à tourner pour la simu.
Pour peux que t'ai botté un peut le cul à ton élève en lui disant d'attaquer correctement le power chord, et que si il veux avoir une petite chance de comprendre ce qui se passe il faut mieux éviter de mettre le gain a fond (faut bien lui préparer l'avenir)... "il y est" dans sont son metal.
Avec tout ça, combien de débutant j'ai rencontrer décontenancer après l'achat de leur 1er "vrai ampli"
Mais mince, je comprend pas il est passer ou le gain!?

Alors de la à leurs donner ce genre de conseils, il faut arrêter ça maintenant !

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:53:39 ]

100
Citation de Elemmir :
Deflag, ça sert à rien de lire ce ramassis de critiques qui n'apportent rien au sujet.

C'est plus la forme de certaines critiques... mais je comprends ce que tu veux dire.