réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 853 vues
- 31 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2014 à 14:58:48[Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ravachol 2
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
101 Posté le 21/04/2014 à 09:16:27
Salut!
Super! Merci pour vos réponses !
Content de savoir qu'il n'y a pas de risque pour mon matos !
Quant a l'ohmmètre ,je ne connais pas cet objet et ne saurais probablement pas m'en servir, mais n'y a t'il pas un "potard standard" quelque part qui pourrait faire l'affaire pour ce type d'ampli ?
En fait, a part sa forme cubique ,il est similaire a un potard de guitare ,avec 3 bornes de raccord, effectivement...
Cet ampli n'a que "over drive" et "réverb" ,mais les deux sont géniaux !
J'aimerais vraiment le remettre en état.J'ai déjà commencé par tout restabilisé et isolé tout les systèmes ,dont la "réverb" qui sont deux grand ressorts sur toute la largeur de l'ampli.
A propos ; si quelqu'un a aussi une idée de quel constructeur il provient, (Espagne Valencia,ça c'est sur, c'est marqué dedans)je vous remercierais de l'info. Il est introuvable sur le net, un peu comme s'il n'y en avait eu qu'un de construit et que c'est moi qui l'avait...
A cause du "MS" marqué en bas avec le petit "R" de "registré" ,un ami me disait que ça aurait pu être fabriqué sous licence "Marshall" en Espagne dans les années 70, mais j'en doute...
Ceci dit, un jour un ami guitariste anglais d'une soixantaines d'années qui joue professionnellement était en panne avec son Fender juste avant le début d'un concert a coté de chez moi. Il est donc venu en catastrophe voir si je pouvait le dépanner avec mon "truc".
Après l'avoir prévenu des potards crachotant ,je lui ai dit -"Il ne va pas te plaire...!"
Le lendemain en me le ramenant il me dit -" il est trop bien ce machin ! Combien tu le vends ?"
Bref, je vais voir si un pote par là sait quelque chose a propos d'ohmmètre...Autant essayer de faire les choses en condition.
Merci encore. A plus!
Super! Merci pour vos réponses !
Content de savoir qu'il n'y a pas de risque pour mon matos !
Quant a l'ohmmètre ,je ne connais pas cet objet et ne saurais probablement pas m'en servir, mais n'y a t'il pas un "potard standard" quelque part qui pourrait faire l'affaire pour ce type d'ampli ?
En fait, a part sa forme cubique ,il est similaire a un potard de guitare ,avec 3 bornes de raccord, effectivement...
Cet ampli n'a que "over drive" et "réverb" ,mais les deux sont géniaux !
J'aimerais vraiment le remettre en état.J'ai déjà commencé par tout restabilisé et isolé tout les systèmes ,dont la "réverb" qui sont deux grand ressorts sur toute la largeur de l'ampli.
A propos ; si quelqu'un a aussi une idée de quel constructeur il provient, (Espagne Valencia,ça c'est sur, c'est marqué dedans)je vous remercierais de l'info. Il est introuvable sur le net, un peu comme s'il n'y en avait eu qu'un de construit et que c'est moi qui l'avait...
A cause du "MS" marqué en bas avec le petit "R" de "registré" ,un ami me disait que ça aurait pu être fabriqué sous licence "Marshall" en Espagne dans les années 70, mais j'en doute...
Ceci dit, un jour un ami guitariste anglais d'une soixantaines d'années qui joue professionnellement était en panne avec son Fender juste avant le début d'un concert a coté de chez moi. Il est donc venu en catastrophe voir si je pouvait le dépanner avec mon "truc".
Après l'avoir prévenu des potards crachotant ,je lui ai dit -"Il ne va pas te plaire...!"
Le lendemain en me le ramenant il me dit -" il est trop bien ce machin ! Combien tu le vends ?"
Bref, je vais voir si un pote par là sait quelque chose a propos d'ohmmètre...Autant essayer de faire les choses en condition.
Merci encore. A plus!
Jypé
Berzin
23742
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 21/04/2014 à 11:06:20
x
Hors sujet :Citation :Personnellement, je pars du principe que la frappe d'un batteur débutant n'est pas réglable, et que c'est donc celle-ci qui détermine les puissances nécessaires en ampli, sono etc...
S'il est débutant oui, mais le problème est que c'est le cas de nombreux batteurs expérimentés. Ils pensent naïvement qu'être bon, c'est cogner le plus dur possible. En cela, ils se rapprochent de certains gratteux qui pensent qu'être bon, c'est jouer le plus de notes à la minute avec le plus de gain possible. Pour un batteur, ne pas être capable de contrôler sa frappe, ça s'appelle être un mauvais musicien, point. Un batteur qui tape sur une balade comme sur le dernier AC DC, c'est qu'il n'a rien compris désolé. La musique, c'est aussi les nuances et un guitariste, classique, bossa, rock ou autre doit apprendre à jouer sur l'attaque des notes, c'est la même chose pour un batteur. Alors certes, il y a un volume mini en deçà duquel le batteur ne peut pas jouer, mais je peux te dire que je connais des batteurs profs de musique, il savent jouer en finesse ou frapper quand il faut. Ca s'apprend.
C'est en cela que l'expression "couvrir le batteur" me gène, ça renvoie trop à la surenchère stupide de volume qu'on trouve dans de nombreux groupes de rock amateurs.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
103 Posté le 21/04/2014 à 11:20:18
x
Hors sujet :Il ne faut pas se chamailler sur la forme si vous êtes d'accord sur le fond
Quoiqu'il en soit, il reste de plus en plus dur de trouver des batteurs "raisonnables" qui savent envoyer la purée quand il faut et qui ne cherchent pas à être entendu le plus loin possible
Bref pour cette question d'ampli, le fait d'utiliser les deux en un est un très bon choix pour obtenir une puissance suffisante. La plupart des amplis ont une sortie "baffle externe" grâce à laquelle tu peux augmenter la puissance de l'ampli originale, donc a priori pas de danger
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 21/04/2014 à 12:26:28
Citation de ravachol :
Quant a l'ohmmètre ,je ne connais pas cet objet et ne saurais probablement pas m'en servir
Souviens-toi des cours de physique au collège !
Tout le monde (et à plus forte raison les guitaristes électriques) devrait avoir un multimètre chez soi, au moins pour tester les piles et les fusibles ...
Citation de ravachol :
n'y a t'il pas un "potard standard" quelque part qui pourrait faire l'affaire pour ce type d'ampli ?
Non, il faut connaître sa valeur. Il y a bien des valeurs courantes pour certaines fonctions, mais sur un ampli confidentiel comme le tien je ne me risquerais pas à essayer de deviner.
Bon, on commence à partir un peu hors-sujet, ca serait peut-être mieux de faire un sujet rien que pour ca (voire de créer une fiche produit) ?
Citation de albou :
La plupart des amplis ont une sortie "baffle externe" grâce à laquelle tu peux augmenter la puissance de l'ampli originale, donc a priori pas de danger
Euh, attention à ne pas tout mélanger ! Je récapitule ce qui a déjà été dit ici :
Une sortie "line out" ou "slave out" permet de connecter l'entrée (ou le retour de boucle d'effet) d'un autre ampli plus puissant, c'est assez safe (sauf si il n'y a pas de master volume sur l'ampli esclave, attention les oreilles).
La sortie HP nécessite plus de précautions, parce que c'est là que sont les watts, et le cas est différent selon le type d'ampli.
- Si c'est un ampli à lampes, il faut faire attention à l'impédance totale des HP connectés, et utiliser la sortie correspondante. En cas de déséquilibre flagrant (plus d'un facteur 2) on peut griller les lampes de puissance ou le transfo de sortie ! La puissance restera constante, mais la pression acoustique sera augmentée selon le nombre de HP et surtout leur rendement.
- Si c'est un ampli à transistors, ajouter un HP en parallèle réduit l'impédance, et augmente la puissance disponible ... jusqu'à une certaine limite ! La plupart des amplis guitare ne supportent pas moins de 4 Ohms, en dessous Pouf ! les transistors de puissance fondent.
- Dans tous les cas, brancher l'entrée d'un ampli esclave sur une sortie HP est un amplicide !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
ravachol 2
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
105 Posté le 21/04/2014 à 12:50:23
Ok merci pour les réponses.
Effectivement ,il est sur la sortie "line out" et entre en "préamp" sur le gros ,donc pas de problème.
De fait, toute les commandes du 100w sont annulées et le gros ne fait plus que amplifier.
Ce sont les commandes du petit VOX qui régulent tout.
Quant au problème de potards ,ok je vois ça avec un "pro". Pas envie de faire de bétises...
Merci encore !
Effectivement ,il est sur la sortie "line out" et entre en "préamp" sur le gros ,donc pas de problème.
De fait, toute les commandes du 100w sont annulées et le gros ne fait plus que amplifier.
Ce sont les commandes du petit VOX qui régulent tout.
Quant au problème de potards ,ok je vois ça avec un "pro". Pas envie de faire de bétises...
Merci encore !
Jypé
Berzin
23742
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 21/04/2014 à 17:52:20
Citation :
La plupart des amplis ont une sortie "baffle externe" grâce à laquelle tu peux augmenter la puissance de l'ampli originale, donc a priori pas de danger
Pas la puissance, mais le volume (sous reserve de certaines conditions).
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 17:53:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte