réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 862 vues
- 31 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2014 à 14:58:48[Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
eromej
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
71 Posté le 09/02/2014 à 19:42:11
Le problème, c'est le line 6...
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 09/02/2014 à 20:21:25
Citation de eromej :
Le problème, c'est le line 6...
???
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 09/02/2014 à 22:03:23
petit hs pour être tatillon : arrêtons de vouloir "couvrir" les batteurs, il faut pas s'étonner d'avoir des sons de chiotte après. je vois trop souvent de petits lives rock amateurs ou les guitares sont trop fortes, a coup de 4x12 lancés a blinde qui couvrent en partie la batterie, on perds alors toute la peche des morceaux
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 09/02/2014 à 22:25:51
Citation de yorganyst :
c_planet : peut être il faut préciser, pour expliquer ce phénomène, que l'ampli peut cruncher :
-car on pousse le préamp (le gain)
-car on pousse l'étage de puissance (le volume)
-les deux !!!
Ce ne sont pas les mêmes éléments qui saturent, et donc le rendu n'est pas le même non plus.
Donc effectivement sur les petits amplis, c'est pas toujours facile de garder un clean clean...
oui, c'est sous-entendu dans mes propos, j'aurais dû ajouter l'explication complète.
Ceci dit je peux ajouter que faire cruncher l'étage de puissance seul, ça reste assez spécial. Personnellement, je n'aime pas.
Citation de yorganyst :
Perso le V30 je l'aime pas de près, il vrille les tympans, alors que je trouve qu'à quelques mètres le son est bien moins agressif tout en restant très punchy.
Si tu as 20 secondes, fabrique-toi un beam blocker à la srv. Prends deux bouts de scotch épais (dim. max 5cmx10cm) et colle-les en croix sur le cab, centré sur les hp. Tu vas pouvoir te rapprocher et baisser ton volume.
perso, j'ai commencé les v30 avec le ppc112 de chez Orange, un bon cab et un beam blocker de série (l'écusson orange, centré sur les 112), c'est passé nickel
Et dernière expérience, aujourd'hui même. 4 v30 dans un cab mesa. Pas mal, mais trop déséquilibré. 8 bouts de scotch plus tard, j'ai tout autre cab qui commence à me plaire. (faudra encore probablement l'écouter sans ses roulettes, bien l'asseoir au sol ça doit encore amener un petit plus)
... je me demande souvent si les détracteurs du V30 ne parlent pas simplement d'expérience vécue sur des cab trop cheap. Car je trouve plus naturel d'avoir du V30 calmé que de s'acharner à faire percer le mix à des hp au caractère opposé. C'est comme en chant, c'est plus efficace un chanteur puissant qui en garde sous la pédale, plutôt que l'inverse.
[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 22:32:12 ]
yorganyst
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 10/02/2014 à 09:56:49
Citation :
perso, j'ai commencé les v30 avec le ppc112 de chez Orange, un bon cab et un beam blocker de série (l'écusson orange, centré sur les 112), c'est passé nickel
x
Hors sujet :Je confirme, les cab Orange sont très bien, en particulier dans la tenue des basses. Mon 4x12 en est un d'ailleurs. Je vais essayer le Beam Blocker, mais je joue à 3-4 mètre de l'ampli (et souvent plus en live), donc ça va. Juste d'expérience sur des petites scènes, à 1 mètre du baffle mes genoux ont détesté
Sinon le V30, je plussoie que dans un baffle cheap c'est l'horreur (genre un bon vieux marshall 1960A). Mais ça dépend, a mon avis, beaucoup du caractère de l'ampli. Par exemple sur du Marshall like, c'est quand même très raide et agressif, là ou des greenback vont donner plus de corps. Avec un Rectifier on fera plutôt le choix inverse.
Sinon pour le crunch de l'étage de puissance, c'est pas ma came non plus...
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
El_Becko
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 10/02/2014 à 12:54:07
Citation de Escalatorr :
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée
Oui je plussoie !
Et je me tue souvent à l'expliquer à certains sondiers
.......pas trop pas trop !!!
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 10/02/2014 à 13:37:45
Personnellement, le V30 ne me plait pas, même en excluant les problèmes de directivité et le côté "pic à glace". Je préfère les HP's plus lisses et mieux définis dans le grave, d'où mon intérêt pour les modèles réellement vintage. Cela fait déjà un bout de temps que je suis à la recherche de quelque chose qui sonne comme le Eminence Wizard mais avec moins de rendement. N'ayant pas trouvé après beaucoup d'essais et c'est peu dire, j'ai choisi un 212 Tube Town (ils sont de très bon conseil) équipé de HP's Jensen Jet Tornado. C'est super, tout est léger et sonne à merveille parce que ce haut parleur se plie vraiment bien aux réglages des amplis. Je peux sculpter mes sons avec une facilité déconcertante, parfois avec l'aide d'une pédale mais ça ne fait rien, j'en ai tant accumulées avec le temps... Tube Town, je recommande. On décrit le cab sur mesures en partant de leurs modèles standards avec des options à tous points de vue (même le format, les bois et le profil de la face avant) et à l'arrivée, à composants égaux, cela revient au même prix ou moins que dans les marques les bonnes marques où le sur mesures est exclu.
Ce qui revient cher c'est de chercher avant de trouver la formule idéale, surtout sans conseils.
En fait, j'utilise des amplis combos et têtes de 15 à 100W, (dont la puissance est divisible) et par principe refuse d'utiliser des cab's dépassant la formule 212. J'ai monté mes Wizard dans un combo Epiphone Blues Custom Tube Rectified 30/15W. Cela sonne vite très très fort mais très bien.
Pour les débutants, je rappelle que le son de l'ampli ne se révèle complètement qu'après le rodage des haut parleurs et de quelques autres éléments si l'ampli est à lampes. Certains haut parleurs, même très bons, se rodent fort lentement.
Ce qui revient cher c'est de chercher avant de trouver la formule idéale, surtout sans conseils.
En fait, j'utilise des amplis combos et têtes de 15 à 100W, (dont la puissance est divisible) et par principe refuse d'utiliser des cab's dépassant la formule 212. J'ai monté mes Wizard dans un combo Epiphone Blues Custom Tube Rectified 30/15W. Cela sonne vite très très fort mais très bien.
Pour les débutants, je rappelle que le son de l'ampli ne se révèle complètement qu'après le rodage des haut parleurs et de quelques autres éléments si l'ampli est à lampes. Certains haut parleurs, même très bons, se rodent fort lentement.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 10/02/2014 à 14:35:00
Citation de Jp6l6 :
Cela fait déjà un bout de temps que je suis à la recherche de quelque chose qui sonne comme le Eminence Wizard mais avec moins de rendement.
Jp6l6, en quoi le fort rendement est un problème pour toi ?
Besoin de pousser plus l'ampli pour qu'il sonne, sans que le volume soit trop fort ?
Et pourquoi pas mettre une "éponge à watts" avec ce HP si le son te convient mais qu'il pousse trop ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 14:35:43 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 10/02/2014 à 16:56:14
Oui, je voulais pouvoir pousser mes amplis plus fort. En dehors du Epiphone, je n'ai que des 50 et 100W. Heureusement la puissance de ces derniers est divisible, le Egnater Tourmaster jusqu'à 10W même et j'ai pensé qu'avec des haut parleurs à faible rendement sous 10W, ce serait bon pour jouer à la maison aussi. En fait, je n'exclus pas d'essayer, voire d'acheter une éponge mais depuis que j'ai cet ampli, c'est assez récent, mon système fonctionne plutôt bien. Le truc intéressant c'est qu'il y a un gain et un volume par canal plus un master général. Ainsi, je peux régler mes niveaux de gain selon la couleur des canaux, ajuster les volumes des canaux le plus bas possible et pousser le master (à 10W). Cela fait "turbiner" les tubes de puissance. Astuce pour les débutants.
NB : les Wizard sont lourds et les Jensen très légers.
Alors, au bout du compte, mes Wizard conviennent bien dans le Epiphone mais pas à la maison, c'est un ampli assez rudimentaire et le cab Tube Town est très confortable à transporter. C'est ce que j'ai toujours voulu : ne pas transbahuter un combo de 40Kg mais pouvoir déplacer une tête et un cab léger, en deux fois. Pour l'instant, mes trois autres amplis me servent de laboratoires où je teste tout un tas de customisations.
Quand je veux ajouter un peu de mordant à mes Jensen en saturations, je booste la disto du canal concerné avec à peine un chouïa de fuzz et c'est bon. La Keeler Kick convient mieux que le Black Arts Pharaoh.
NB : les Wizard sont lourds et les Jensen très légers.
Alors, au bout du compte, mes Wizard conviennent bien dans le Epiphone mais pas à la maison, c'est un ampli assez rudimentaire et le cab Tube Town est très confortable à transporter. C'est ce que j'ai toujours voulu : ne pas transbahuter un combo de 40Kg mais pouvoir déplacer une tête et un cab léger, en deux fois. Pour l'instant, mes trois autres amplis me servent de laboratoires où je teste tout un tas de customisations.
Quand je veux ajouter un peu de mordant à mes Jensen en saturations, je booste la disto du canal concerné avec à peine un chouïa de fuzz et c'est bon. La Keeler Kick convient mieux que le Black Arts Pharaoh.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 17:12:54 ]
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
80 Posté le 10/02/2014 à 17:22:02
Qu'est ce que vous appelez "une éponge à watts" ?
- < Liste des sujets
- Charte