réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 861 vues
- 31 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2014 à 14:58:48[Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 10/02/2014 à 17:39:16
On dit aussi power break...
C'est un système de résistances variables ou non etc, que tu places entre l'ampli et les HP pour bouffer la puissance excédentaire quand on pousse l'étage de puissance .
C'est un système de résistances variables ou non etc, que tu places entre l'ampli et les HP pour bouffer la puissance excédentaire quand on pousse l'étage de puissance .
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
82 Posté le 10/02/2014 à 18:00:11
Marshall appelle ca "Power BrakE", mais le terme exact c'est atténuateur. En anglais, "power soak" ou "L-pad".
D'autres exemples (il n'y a malheureusement pas de catégorie dédiée sur AF) :
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-instrument-divers/thd/Hot-Plate-8-ohms/
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/ultimate-attenuateur/ultimate-attenuator/
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare-divers/valve-s-house-music/attenuateur-de-puissance-50-watts/
Ou alors ca se bricole avec ce genre de truc : https://www.bluearan.co.uk/index.php?manufacturer=Monacor&masthead=Crossover_Components&subheadnew=L!hyphen!Pads_!amp!_Attenuators
D'autres exemples (il n'y a malheureusement pas de catégorie dédiée sur AF) :
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-instrument-divers/thd/Hot-Plate-8-ohms/
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/ultimate-attenuateur/ultimate-attenuator/
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare-divers/valve-s-house-music/attenuateur-de-puissance-50-watts/
Ou alors ca se bricole avec ce genre de truc : https://www.bluearan.co.uk/index.php?manufacturer=Monacor&masthead=Crossover_Components&subheadnew=L!hyphen!Pads_!amp!_Attenuators
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
83 Posté le 11/02/2014 à 10:03:01
Ahhhh un atténuateur !
Fallait le dire tout de suite ^^ Ca je connais !
Fallait le dire tout de suite ^^ Ca je connais !
diap rouge
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 15/02/2014 à 11:01:44
Citation de c_planet :
Citation de diap :Une remarque et une piste...
1/ Pour le réglage entre son clair et son saturé, il me semble qu'il y a en général un potar "gain" qui permet ce réglage, presque indépendamment du volume sonore, réglé par le bouton "volume"...
non, c'est pas aussi simple.
sur les petits amplis (avec peu de headroom), si tu montes le volume ton signal commencera cruncher, voire distorsionner carrément. t'auras beau baisser le gain, ça ne ramènera pas ton clean sauf peut-être à un niveau où le peu gain fait tomber drastiquement ton volume. (le gain amène du volume, gain 0 = pas de son)
bref, si ton ampli n'est pas taillé pour le clean pour un groupe avec batteur, y a rien à faire.
Bien sûr, tu as parfaitement raison. Mais pour moi, pousser le volume à fond au point de saturer, alors que le bouton gain est fait pour ça, cela veut dire que l'on joue sur un ampli qui n'est pas assez puissant. D'où ma proposition de jouer à puissance normale de l'ampli, et à faire passer le son sur la sono avec un micro pour augmenter le volume, et l'équilibrer avec le reste...
Diap rouge
diap rouge
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 15/02/2014 à 11:10:27
Citation de Phanou38 :
Citation de FloSon :Ta question n'est pas stupide [...]
Merci FloSon, tu me fais du bien !!!
Citation de FloSon :[...]Pour donner un conseil un peu simpliste mais efficace: la meilleure façon de s'entendre est d'avoir un son différent de son voisin. Faites une session "réglage de son" juste entre guitaristes...
On a du mal à prendre le temps pour faire ça. A 40 berges, on reste comme des gamins : tu nous mets une guitare entre les mains : il faut qu'on fasse du bruit avec, et tout de suite !!!
Le deuxième gratteux à un ampli Line6 à modélisation de 75W et il galère furieusement pour gérer son volume dès qu'il veut changer de son, ça n'aide pas vraiment.
Citation de FloSon :Si tu as une sono correcte ne t'embêtes pas à acheter un ampli et branches là directement dessus.
Ok, ça on n'a jamais essayé, ça vaut le coup de faire le test
Pour revenir à la notion de puissance, quand je vois notre niveau sonore en répète avec un 15W au 1/4 de son volume max, je me demande vous faites pour jouer avec des 50W lampes sans perdre vos capacités auditives .
Sinon, je crois que Jp6l6, Danguit et Jimbass ont décidé de lutter jusqu'à ce que mort du clavier s'en suive !
Pour creuser la piste du son différent... En effet, on a intérêt à différentier le son des deux guitares. Mais on peut aussi jouer sur l'arrangement du morceau, pour éviter l'effet de masque, par exemple en ne jouant pas à la même hauteur, ou pas tout le temps en même temps, ou accords et picking, ou... etc. Les plus beaux morceaux sont souvent les mieux arrangés.
Diap rouge
T3mp0
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 15/02/2014 à 12:31:34
Yes diap rouge... c'est un direction qu'on a adoptée pour pas mal de morceaux et ça fonctionne bien.
Mais, je voulais avoir des conseils en terme de ce que j'appelle les balances (pas sûr que ce soit le bon mot).
Définitivement, ce forum est une mine d'infos hallucinante
Mais, je voulais avoir des conseils en terme de ce que j'appelle les balances (pas sûr que ce soit le bon mot).
Définitivement, ce forum est une mine d'infos hallucinante
Comment les hommes peuvent-ils vouloir que l'on fasse une statue à leur effigie ? A croire qu'ils n'ont jamais vu ce que les pigeons en font !
diap rouge
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 15/02/2014 à 14:21:15
c'est sur quel genre de musique ?
Diap rouge
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 15/02/2014 à 16:12:31
Puisqu'on est dans "bien débuter", autant apprendre immédiatement à se servir dès le départ des pots de la guitare pour contrôler le gain des amplis. La quantité d'amplis multi canaux et de pédales démocratiques que l'on trouve sur le marché, sans compter les multi effets dont les patches sont figés. Ça me fait un peu penser aux andouilles qui ne savent pas calculer mentalement parce qu'ils ont toujours utilisé une calculatrice...
Combien de fois ne lit-on pas "Que faire, mon ampli manque de headroom ?". Et bien, diminue le signal d'entrée avec le pot de volume de ta guitare ! Surtout s'il n'y a pas de master : le préampli sature à plus faible niveau que l'étage de puissance. On peut donc encore monter le volume de l'ampli et récupérer du headroom au départ de la guitare. Cela permet aussi de trouver des sons inaccessibles autrement.
Ce qui est curieux, c'est qu'on appelle ça jouer à l'ancienne.
Combien de fois ne lit-on pas "Que faire, mon ampli manque de headroom ?". Et bien, diminue le signal d'entrée avec le pot de volume de ta guitare ! Surtout s'il n'y a pas de master : le préampli sature à plus faible niveau que l'étage de puissance. On peut donc encore monter le volume de l'ampli et récupérer du headroom au départ de la guitare. Cela permet aussi de trouver des sons inaccessibles autrement.
Ce qui est curieux, c'est qu'on appelle ça jouer à l'ancienne.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 16:14:31 ]
diap rouge
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 15/02/2014 à 16:58:57
Je ne suis pas débutant, mais ignare : qu'est-ce-que le "headroom" ?
Diap rouge
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 15/02/2014 à 17:03:21
Bah c'est la pièce des têtes...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte