réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 859 vues
- 31 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
T3mp0
Mais j'avais déjà fait le test il y a quelques mois et je trouvais que ça rendait notre son encore plus brouillon. Il s'agissait de bouchons de base (utilisés pour protéger nos tympans dans une imprimerie), c'est peut-être ce qui explique le mauvais ressenti : un matos inadapté.
Je ne me suis pas encore penché sur la chose, j'imagine qu'il en existe différents modèles et que je trouverai des fils de discussion sur AF à ce propos.
Merci de répondre à mes questions, je ne joue en groupe que depuis quelques années (!!!) et autant on progresse dans la musique, autant on ne bouge guère en termes de réglages du son. Pourtant, je suis convaincu que ça nous permettrait aussi d'accélérer notre progression et ça augmenterait grandement notre plaisir.
Comment les hommes peuvent-ils vouloir que l'on fasse une statue à leur effigie ? A croire qu'ils n'ont jamais vu ce que les pigeons en font !
[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 15:30:34 ]
FloSon
On a du mal à prendre le temps pour faire ça. A 40 berges, on reste comme des gamins : tu nous mets une guitare entre les mains : il faut qu'on fasse du bruit avec, et tout de suite !!!
Ca c'est normal C'est pour ça qu'une session (je parle de 2 heures rien que pour ça) pour régler vos amplis ensemble et noter vos réglages est plus qu'utile ! Si en plus, vous pouvez rameuter le bassiste pour une 3ème heure avec lui, ce sera Istanbul.
En répète, vous n'aurez plus qu'a gérer vos masters en fonction de la force de frappe du batteur et en avant Gingamp.
Ca coute pas cher et ça vaut toujours le coup.
Pour revenir à la notion de puissance, quand je vois notre niveau sonore en répète avec un 15W au 1/4 de son volume max, je me demande vous faites pour jouer avec des 50W lampes sans perdre vos capacités auditives .
Comme dit précédemment, on met des bouchons (et toutes sortes de qualité existent, les bouchons de base coupent les aigus trop drastiquement, d'où cette sensation de son "brouillon") Dans un de mes groupes, on répète mon acolyte et moi avec 100W tout lampes sur 4x12 chacun avec le master à 9h et on arrive à entendre la batterie non reprise en sono. Mais pour être honnête, 30W à lampes sur 2x12 chacun nous suffirait amplement en terme de niveau sonore.
Après, le revêtement mural joue aussi un rôle crucial pour tout le monde: j'ai récemment dû jouer dans un studio avec du lambris tant sur les murs qu'au plafond, résultat: impossible de trouver un son potable.
[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 16:19:04 ]
T3mp0
Dans un de mes groupes, on répète mon acolyte et moi avec 100W tout lampes sur 4x12 chacun avec le master à 9h
Nan di diou ! Et les murs de votre salle de répète ne se lézardent pas ???
Comment les hommes peuvent-ils vouloir que l'on fasse une statue à leur effigie ? A croire qu'ils n'ont jamais vu ce que les pigeons en font !
ultrasteak
Ok pour les bouchons d'oreilles... on a évoqué le sujet cette semaine justement.
Mais j'avais déjà fait le test il y a quelques mois et je trouvais que ça rendait notre son encore plus brouillon. Il s'agissait de bouchons de base (utilisés pour protéger nos tympans dans une imprimerie), c'est peut-être ce qui explique le mauvais ressenti : un matos inadapté.
Je ne me suis pas encore penché sur la chose, j'imagine qu'il en existe différents modèles et que je trouverai des fils de discussion sur AF à ce propos.
ah oui je comprend l'effet brouillon... en fait ce genre de bouchon ne baisse pas toutes les fréquence de la même manière, mais quasi uniquement que les aigus, les mediums aussi, et pas du tout les graves. pour un batteur c'est pas extrêmement grave car il entendra toujours sa batterie (les basses passant encore et les medium/aigu suffisamment car il y a beaucoup d'énergie). par contre pour les guitariste, c'est l'horreur, l'énergie principale se trouvant dans les medium aigu, ceux-ci se trouvent affaibli pendant que les basses (des autres musicien) passent toujours... résultat : ingérable, injouable...
il existe des bouchons prévus pour ce genre de situation plus ou moins cher (de 20€ à 150€ pour du sur-mesure)
je te renvoie lire cet article, sachant que depuis il y a eu d'autres tests :
https://fr.audiofanzine.com/sante-audition/editorial/dossiers/tampons-pour-tympans.html
Merci de répondre à mes questions, je ne joue en groupe que depuis quelques années (!!!) et autant on progresse dans la musique, autant on ne bouge guère en termes de réglages du son. Pourtant, je suis convaincu que ça nous permettrait aussi d'accélérer notre progression et ça augmenterait grandement notre plaisir.
je te rassure l'age n'a rien à voir là dedans le but c'est de prendre du plaisir et ça s'arrête là... oui mais.... effectivement arrive un moment ou pour prendre plus de plaisir, il faut passer par l'étape "auto analyse" du son, pour l'améliorer, prendre plus de plaisir, jouer mieux, prendre plus de plaisir, jouer mieux, etc...
oui la qualité de son et la manière dont on s'entend et entend les autres agit directement sur la qualité de jeu et donc le plaisir de jouer...
là reflexion est un peu cérébrale peut-être mais les fait sont là... lors d'un concert, si l'ingénieur du son fourni un son pourri au groupe, aussi excellent soit-il, le groupe prendra moins de plaisir et jouera moins bien, le son se dégrade encore, on tourne en rond, le concert est raté... en répète c'est le même principe...
le problème de ton ami guitariste sur son Line6 est connu, il y a nombre de différence de volume entre les sons... ça se règle très facilement, il suffit de lisser les volumes des différents patch et de les sauvegarder..
une autre piste pour vous aussi, sachet que augmenter l'EQ sur les fréquence sensible de l'oreille (donc les medium, ça tombe bien pour les guitaristes) revient à faire une augmentation de volume (subjéctivement, mais pas que... techniquement le volume augmente bien...)
de la même manière, lorsque le son est brouillon, il s'agit souvent de basse trop présente... les baisser fait croire au cerveau que ce sont les medium/aigu qui ont augmenté, le cerveau est leurré et sans monter le volume, tout le monde s'entend mieux
aussi, il est très important d'éviter les espaces qui résonnent, trop de reverbe tue l'intelligibilité du son, peu importe le volume (enfin c'est pire à fort volume quand même)
important encore, ne pas perdre de vue que les fréquence d'un instrument ne sont pas égales partout dans la pièce !
oh dis-donc je monte les basse mais je n'entend rien... pendant ce temps là le type à l'autre bout de la piece n'entend que tes basses... parce tu te trouve dans un "trou", 1 ou 2 pas en avant ou en arrière et tout change (même chose en bougeant l'ampli)
tu vois il y à beaucoup de choses, de trucs, d'astuces, de petit machin à comprendre, mais au final ça vient relativement vite...
voila n'hésitez pas à expérimenter, et poser, reposer des questions !
ultrasteak
T3mp0
Pour les bouchons, j'ai trouvé ce comparatif dans mes recherches :
https://www.lesoreilles.com/articles/GP184_084-91_Comparatif_Protections_Auditives.pdf.
Il n'est pas tout jeune mais les références données existent toujours et les conseils sont pertinents.
ultrasteak
le line6 de ton pote devrait être deja largement suffisant, et tu dis que tu as un 15w (meme si les watts hein...) à ¼ du volume et que c'est déjà fort... le batteur ne vous couvre pas ? donc pas de soucis de puissance chez vous d'après moi...
plus de puissance, toujours pas réglé et adapté aux fréquences des autres ne fera que plus de bouille... bon ça amène plus de headroom (de la reserve de puissance qui ce traduit par plus d'intelligibilité), mais globalement c'est un confort supplémentaire, ça ne règle pas des problèmes de réglage...
T3mp0
Par contre, je valide tes réflexions sur les différences de son à travailler pour être plus intelligibles et aussi sur la configuration de la salle pour éviter les réverb'... nos murs sont très lisses et en angles droits, on doit essayer bientôt de "casser" ces angles et donner un peu de porosité à nos murs. Bref, on va lâcher les grattes et jouer de la masse !!!
J'écume actuellement le forum pour trouver des pistes de réglages en répète. Pour ceux que le sujets intéressent il y a déjà ces liens :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.405197,repetitions-regler-le-son,p.2.html
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.497688,commentaires-sur-le-dossier-repetitions-mode-d-emploi.html
Globalement, ça n'est que du bon sens, mais ça va toujours mieux en le disant
ultrasteak
par contre porosité des murs à la masse... sérieux ? si vous avez de la place, des tentures, tapis, ou moquette seront bien mieux, voir aussi des meubles, fauteuils ou meme un canapé ça fait des merveilles, pour empêcher les résonances... faut de la place c'est certain.
de manière générale j'aurai tendance à dire (qu'on m'arrête), pour une salle de répète, plus c'est mat (sans résonance), mieux c'est... et ça fatigue moins les oreilles
si le sol est dur aussi (carrelage, béton) il vous faut absolument des tapis ou de la moquette au sol !!!
[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 17:32:30 ]
FloSon
Nan di diou ! Et les murs de votre salle de répète ne se lézardent pas ???
Tu dis ensuite que tu as des angles droits et des murs nus, si c'était le cas dans mon studio, on devrait tous baisser nos master à 1/10
Floson désolé pour le croisement de post, suis un lent du clavier
Je t'en prie, je suis certain que Phanou38 est ravi d'avoir 2 avis qui vont dans le même sens
- < Liste des sujets
- Charte