réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 860 vues
- 31 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2014 à 14:58:48[Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
91 Posté le 15/02/2014 à 17:22:45
Citation :
Bah c'est la pièce des têtes...
C'est la faculté d'un ampli a conserver un son clean en montant le volume. Probablement que le meilleur exemple que je puisse donner est le Fender Twin Reverb.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 16/02/2014 à 09:29:19
c'est plutôt (sans te contredire Jp6l6, car ce que tu dis est vrai mais un peu limité aux ampli gratte même si c'est le but ici )
le headroom, c'est le fait de garder une marge de puissance disponible, ne pas jouer ampli a fond quoi...
car même si on joue en disto sur un ampli on parle quand même de headroom. cette réserve contribue au fait qu'un ampli sonne "correctement", sans qu'on soupçonne un manque de présence du son dû aux limites de l'ampli... on peut arriver dans les limites de l'ampli sans sentir spécialement de distorsion (pas tous c'est certain), mais par contre on va vite sentir une petite compression, des crêtes/transitoires atténuées... (bien entendu c'est quand même de la distorsion en terme de "qualité de signal", mais pas de la disto guitare a proprement parler...) je sais pas si je suis très clair...
bref, garder une certaine réserve (headroom) c'est utiliser son ampli dans la plage optimale de fonctionnement... tout comme un moteur qui n'aime ni le sous, ni le sur-régime. il fonctionnera quand même car il est prévu pour, mais c'est inconfortable...
et tout ceci est valable pour les preampli, autant instru que micro, donc les tables de mixage, sono, ampli de puissance sono, etc....
le headroom, c'est le fait de garder une marge de puissance disponible, ne pas jouer ampli a fond quoi...
car même si on joue en disto sur un ampli on parle quand même de headroom. cette réserve contribue au fait qu'un ampli sonne "correctement", sans qu'on soupçonne un manque de présence du son dû aux limites de l'ampli... on peut arriver dans les limites de l'ampli sans sentir spécialement de distorsion (pas tous c'est certain), mais par contre on va vite sentir une petite compression, des crêtes/transitoires atténuées... (bien entendu c'est quand même de la distorsion en terme de "qualité de signal", mais pas de la disto guitare a proprement parler...) je sais pas si je suis très clair...
bref, garder une certaine réserve (headroom) c'est utiliser son ampli dans la plage optimale de fonctionnement... tout comme un moteur qui n'aime ni le sous, ni le sur-régime. il fonctionnera quand même car il est prévu pour, mais c'est inconfortable...
et tout ceci est valable pour les preampli, autant instru que micro, donc les tables de mixage, sono, ampli de puissance sono, etc....
Berzin
23742
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 17/04/2014 à 23:07:50
Citation :
Le principal souci des musiciens en répète est de couvrir le batteur
Le cheval couvre la jument, le guitariste pour sa part joue AVEC le batteur. A quoi lui servirait-il d'avoir un batteur pour le couvrir et donc ne plus l'entendre.
Sinon l'article est méritoire, mais tout tient dans une phrase :
Citation :
Il est malheureusement impossible de donner un chiffre précis car un trop grand nombre de paramètres entrent en ligne de compte.
What else ? comme disent les vendeurs de café.
Il ne sert effectivement à rien de prétendre donner un chiffre un tant soi peut précis, car ça dépend du calcul de la puissance (les fabricants ne sont pas tous réglos..) des hps, des réglages, du contexte, etc. Par exemple, on parle de 20 w mini, mais combien de gens jouent même sans repiquage avec un 15 w ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
94 Posté le 18/04/2014 à 11:46:06
La véritable question que l'on se pose en tant que guitariste de groupe, c'est "où trouver un batteur qui ne tape pas comme un sourd même pendant une balade"
Assurément, j'ai un Vox AC15 (que j'aime de tout mon coeur ! ) et il me semble bien suffisant pour ce que je compte en faire (du folk rock), mais mon problème a toujours été de trouver un batteur qui ne cherche pas à (im)poser ses burnes au beau milieu de chaque fréquences et à chaque occasion
Je suis pourtant sûr que ça existe !!!
Citation de Berzin :
Il ne sert effectivement à rien de prétendre donner un chiffre un tant soi peut précis, car ça dépend du calcul de la puissance (les fabricants ne sont pas tous réglos..) des hps, des réglages, du contexte, etc. Par exemple, on parle de 20 w mini, mais combien de gens jouent même sans repiquage avec un 15 w ?
Assurément, j'ai un Vox AC15 (que j'aime de tout mon coeur ! ) et il me semble bien suffisant pour ce que je compte en faire (du folk rock), mais mon problème a toujours été de trouver un batteur qui ne cherche pas à (im)poser ses burnes au beau milieu de chaque fréquences et à chaque occasion
Je suis pourtant sûr que ça existe !!!
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
95 Posté le 18/04/2014 à 14:01:04
Citation :
Le cheval couvre la jument, le guitariste pour sa part joue AVEC le batteur. A quoi lui servirait-il d'avoir un batteur pour le couvrir et donc ne plus l'entendre.
Tu sais comme moi que c'est une expression fréquemment utilisée, comme on dit qu'un ampli marche bien alors que je n'en ai encore jamais vu courir sur scène.
Citation :
La véritable question que l'on se pose en tant que guitariste de groupe, c'est "où trouver un batteur qui ne tape pas comme un sourd même pendant une balade"
C'est pas faux Personnellement, je pars du principe que la frappe d'un batteur débutant n'est pas réglable, et que c'est donc celle-ci qui détermine les puissances nécessaires en ampli, sono etc...
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
96 Posté le 18/04/2014 à 15:18:17
Pourtant il a existé des Ringo Starr, John Fleetwood, Charlie Watts ou Denis Wilson ... Et pourtant, tout le monde veut être John Bonham
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 18/04/2014 à 15:48:56
Citation de Berzin :
Je pense qu'on pourrait même faire une répète avec ses petits 2W sur pile 9V : http://www.selectronic.fr/vm114-version-montee-de-l-amplificateur-ref-1122.html?suggestion=produit
J'ai branché cette bricole sur mon baffle la semaine dernière, ça décolle les parpaings (branché sur un baffle en eminence Wizard, certes, et on oublie le clean )
[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 15:49:24 ]
ravachol 2
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
98 Posté le 20/04/2014 à 17:42:13
Salut !
Hé bé...ça se prend la tête cher sur le forum !
Moi qui arrive avec une petite question ,j'ai la trouille de me faire jeter ,surtout que je peux fort bien être hors sujet...
Tant pis ,la voila :
J'ai un vieux ampli 100 watts a transistors fabriqué en Espagne dans les années 70 ,un truc introuvable (collector,voir mes photos.) avec une "gamelle" de 35 cm de diamètre, et un son a tomber par terre!
Sauf que deux potards sont morts ,ils crachotent et passent de tout a rien. J'ai déjà ouvert le ventre de la bête et vu q'il me serait assez facile de les changer. Quelqu'un sait quel type de potards vont la dessus?
Ceux d'origine sont très gros ,de forme cubique et sans aucune mention...
Il y a en façade une entrée "preamp" sur laquelle (pour l'instant) je met un vox DA 10 qui me sert de tête avec ses effets a modélisation sortant ,lui, de sa prise "line/phone".
Le résultat est génial ! la qualité VOX amplifié a 100 watts et d'une limpidité stupéfiante !
Mais ;y a t'il un risque ,a long terme ,pour l'un des deux appareils ?
Merci d'avance pour vos réponses...et de ne pas m'envoyer pêtre ! (lol)
Jean-Pierre.
Hé bé...ça se prend la tête cher sur le forum !
Moi qui arrive avec une petite question ,j'ai la trouille de me faire jeter ,surtout que je peux fort bien être hors sujet...
Tant pis ,la voila :
J'ai un vieux ampli 100 watts a transistors fabriqué en Espagne dans les années 70 ,un truc introuvable (collector,voir mes photos.) avec une "gamelle" de 35 cm de diamètre, et un son a tomber par terre!
Sauf que deux potards sont morts ,ils crachotent et passent de tout a rien. J'ai déjà ouvert le ventre de la bête et vu q'il me serait assez facile de les changer. Quelqu'un sait quel type de potards vont la dessus?
Ceux d'origine sont très gros ,de forme cubique et sans aucune mention...
Il y a en façade une entrée "preamp" sur laquelle (pour l'instant) je met un vox DA 10 qui me sert de tête avec ses effets a modélisation sortant ,lui, de sa prise "line/phone".
Le résultat est génial ! la qualité VOX amplifié a 100 watts et d'une limpidité stupéfiante !
Mais ;y a t'il un risque ,a long terme ,pour l'un des deux appareils ?
Merci d'avance pour vos réponses...et de ne pas m'envoyer pêtre ! (lol)
Jean-Pierre.
Jypé
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 20/04/2014 à 18:36:06
Hello !
Pour faire simple tu as le niveau en sortie de guitare qui est vraiment faible (niveau instrument). Le préamplificateur de l'ampli ramène le signal à un niveau "ligne". Puis ce niveau ligne est amplifié par la section "ampli de puissance".
Je pense pas qu'il y aie de risque avec ce que tu fais, le niveau de sortie ligne/HP du petit Vox correspond à une sortie de préampli, et donc, dans l'entrée préampli de ton gros 100W, pas de problème, tu n'utilise que la section de puissance !
Pour tes potards, aucune idée, la principale information à connaitre est la valeur de la résistance max (en Ohm, c'est parfois marqué sur le corps du potard)... Si ce n'est pas marqué, essaye d'en démonter un, et de mesurer la résistance quand le potard est au minimum / maximum. Sinon envoie des photos ici aussi, les pros pourront peut être t'aider
Pour faire simple tu as le niveau en sortie de guitare qui est vraiment faible (niveau instrument). Le préamplificateur de l'ampli ramène le signal à un niveau "ligne". Puis ce niveau ligne est amplifié par la section "ampli de puissance".
Je pense pas qu'il y aie de risque avec ce que tu fais, le niveau de sortie ligne/HP du petit Vox correspond à une sortie de préampli, et donc, dans l'entrée préampli de ton gros 100W, pas de problème, tu n'utilise que la section de puissance !
Pour tes potards, aucune idée, la principale information à connaitre est la valeur de la résistance max (en Ohm, c'est parfois marqué sur le corps du potard)... Si ce n'est pas marqué, essaye d'en démonter un, et de mesurer la résistance quand le potard est au minimum / maximum. Sinon envoie des photos ici aussi, les pros pourront peut être t'aider
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
100 Posté le 20/04/2014 à 19:15:09
Oui, pour mesurer les potards tu peux utiliser un ohmmètre sur les pattes 1 et 3, pas besoin de désouder dans un premier temps.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte