Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering

• 199 réponses
  • 42 participants
  • 32 713 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de ReNo :
Un mec un peu bricoleur, passionné, avec un budget risonnable peut se faire un studio de mastering de la balle chez lui.

+1
Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est abordable, mais bon, il y en a qui flambe des milliers de dollars dans des instruments, des voitures, des voyages, etc., alors pour un passionné qui est prêt à investir quelques milliers de dollars pour traiter sa pièce et pour s'acheter d'excellents moniteurs, ça peut très bien le faire. Car, en effet, il n'y a que le traitement de la pièce et les moniteurs (+PC/carte son) et c'est bon (si on masterise ITB). Mais le plus difficile, ça reste d'acquérir l'expérience et le talent et ça, ça ne s'achète pas, malheureusement!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

62
Citation :
Mais le plus difficile, ça reste d'acquérir l'expérience et le talent et ça, ça ne s'achète pas, malheureusement!
. Oui mais c'est pareil dans un studio traditionel... Si t'as pas d'experience, t'en a nulle part... Par contre, il est bien plus facil d'en acquerir quand on travaillle chez soi!
63
Je serais curieux de connaître l'opinion des pros (qui font du mastering en studio) du forum...

Disons qu'on veux masteriser uniquement ITB (avec plugins uniquement) et qu'on exclut le prix du PC/MAC et de la carte son. À combien estimez-vous le minimum d'investissement pour avoir des moniteurs adéquats et une pièce suffisamment bien traitée permettant de faire du mastering de calibre "presque" pro? 3000€, 5000€, 10000€ ou +??? Bien sûr, dans l'optique d'un budget qui n'est pas illimité. Ce que je veux dire, c'est où se trouve la fine ligne de démarcation où nous commençons à ne plus être totalement dans les compromis (par rapport à un studio pro qui masterise des artistes connues)?

Très franchement (les pros), à partir de quel montant vous vous diriez que là, ça commence à valoir le coup, mais qu'en bas de cela, c'est même pas la peine?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

64
je ne suis pas pro....mais à voir le tarif de certaines enceintes (et d'occas encore!)
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/pmc/bb5-xbd-passives/petites-annonces/i.670733.html
....je me dis que financierement c'est un gros poil de plus:?!:
65
J´aimerai pour ma part avoir quelques conseils sur une moyenne de niveau de sortie pour toutes sortes de styles musicaux. Cela peut beaucoup changer d´un genre à un autre. On sait que le niveau RMS de passages les plus forts d´un morceau un morceau "pop" par ex. après mastering est généralement d´à peu près - 12 voire - 10 db RMS, mais pour du jazz, fusion, musique de film symphonique? Bien sûr on peut mesurer avec ses enregistrements préférés.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

66
Citation de darkmoon :
Je serais curieux de connaître l'opinion des pros (qui font du mastering en studio) du forum...

Disons qu'on veux masteriser uniquement ITB (avec plugins uniquement) et qu'on exclut le prix du PC/MAC et de la carte son. À combien estimez-vous le minimum d'investissement pour avoir des moniteurs adéquats et une pièce suffisamment bien traitée permettant de faire du mastering de calibre "presque" pro? 3000€, 5000€, 10000€ ou +??? Bien sûr, dans l'optique d'un budget qui n'est pas illimité. Ce que je veux dire, c'est où se trouve la fine ligne de démarcation où nous commençons à ne plus être totalement dans les compromis (par rapport à un studio pro qui masterise des artistes connues)?

Très franchement (les pros), à partir de quel montant vous vous diriez que là, ça commence à valoir le coup, mais qu'en bas de cela, c'est même pas la peine?

Salut. Je ne suis pas ingénieur du son "pro" mais il me semble que la première chose que je ferais est de conserver mes enceintes et en acheter d´autres (haut-de-gamme) EN PLUS. Il vaut mieux avoir plusieurs systèmes d´écoutes. (Y compris
d´excellents écouteurs). Cette approche vaut pour le mixage alors pourquoi pas pour le mastering?

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

67
Par hasard hier soir j'ai regardé cette video, Antoine Chabert qui à participé au mastering de Random Access Memories (Daft Punk) https://www.youtube.com/watch?v=MI3UH2Fq6O0, il répond à toutes les questions qu'on se pose, les valeurs visuel des plugins de mesures c'est très bien pour avoir un aperçu direct et des valeurs de base, mais l'essentiels est souvent oublié...la musique, le partage, l'échange. Fermer les yeux et faire un peu plus confiance à ses oreilles. Le mieux est quand meme de faire son mastering par quelqu'un d'autre.
68
Merci pour le lien !

https://soundcloud.com/goodsound-fr

69
j'ai eu beau avoir lu l'article plus tous les commentaires... je suis toujours aussi perdu dans la phase de mastering...
De comment faire son mastering on a basculé à comment s'installer son studio de mastering chez soi... ça n'a plus aucun interet... pourquoi parler de créer son propre studio de mastering dans un topic pour débutants qui ne comprennent même pas ce qu'est le mastering!?:8O:
70
t'as raison, mea culpa!