Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering

  • 199 réponses
  • 42 participants
  • 31 885 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Merci ReNo Mellow pour ces quelques précisions. J'ai appris quelque chose !!  mrgreen

Et sinon, pour répondre à ikon83, voici ma mauvaise méthode à moi :
- pendant l'étape de composition / enregistrement, je fais forcément une première mise à plat (volumes)
- les effets faisant (pour moi) partie intégrante des sons, je les ajoute au fur et à mesure que les pistes arrivent (avec ajustements éventuels)
- une fois l'étape composition / enregistrement / arrangement terminée, je passe un certain temps à retoucher mon pre-mix et ajouter compresseurs / EQ.
J'appelle ça faire mon mixage.
- j'exporte le mixage 'final' en évitant de mettre un maximizer sur le master et un essayant de garder une marge de manœuvre pour mon (modeste) mastering
(je faisais déjà gaffe aux -6 dbFS de crête... je jetterai désormais un œil sur les RMS...)

Une fois que plusieurs morceaux sont ainsi faits, je passe au Mastering.... Etape durant laquelle j'essaie d'obtenir une cohérence / homogénéisation des morceaux, tant sur le plan de niveau que de 'couleur sonore'.

Tout ça est fait de façon totalement amateur avec mes petits monitors, mon casque fatigué, mes vieilles oreilles et mon local pas du tout traité...
Mais je m'éclate quand même !! 

bravo

 

32
Sachant que les convertisseurs A/N/A ne font généralement pas plus de 110dB, espérer 130dB est effectivement utopique. Mais ça signifie surtout qu'on peut descendre à bien moins que -6dB FS en crête sans détériorer de quelque manière que ce soit le signal d'origine...
33
Citation :
Ca c'est purement theorique parce que ton mix contient des signaux enregistré... Et un rapport signal sur bruit de cet ordre, c'est tout bonnement impossible meme avec du matos haut de gamme et des prises de sons faites en chambre anechoique. A plus fortes raisons, si le mix contient plusieurs pistes.

Effectivement c'est purement théorique et pour être exact j'aurais plutôt du écrire: si tu exportes à - 6 dBFS la résolution 24 bit te permet un rapport signal/bruit théorique de 138 dB. Évidemment dans la pratique c'est impossible puisqu'on est tout de suite limité par le rapport signal/bruit des convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 23:28:13 ]

34
Citation de KaeRZed :
Merci ReNo Mellow pour ces quelques précisions. J'ai appris quelque chose !! 


Mais je t'en prie :bravo:
35
Désolé de relancer le débat ! Mais lorsqu'on parle de valeur moyenne, devraient-on pas parler en LUFS plutôt ??
36
On peu mais pas obligatoirement.
L'unite LUFS correspond a une valeur quadratique moyenne du signal auquel on à d'abord appliqué:
Citation :
-une courbe de pondération, qui calque la mesure sur la courbe de réponse de l'oreille humaine, en effet un système auditif en parfaite santé est plus sensibles aux aigus qu'aux fréquences graves,
-une règle de sommation des énergies sonores en fonction de leur provenance, en effet le ressenti est différent suivant la survenue d'un son de face, de côté, ou par l'arrière.

http://aesfrance.info/index.php/broadcast/29-le-loudness
Alors que le simple calcule de la valeur quadratique moyenne, ne prend pas en compte ceci, on obtient alors une valeur en dBFS.

Un autre document intéressant, qui donne notamment la durée de l'intervalle d’intégration pour les calcules en LUFS:
Momentary Loudness: 400ms
Short Term Loudness: 3s
Integrated Loudness: la durée de la mesure

http://www1.tek.com/forms/response/309029X322926/4-Loudness_Niveaux_Dynamique_AL.pdf


EDIT pour ceux que ça intéresse :
A propos de la moyenne quadratique en dBFS, il y a apparemment deux normes pour la calculer.
La plus courante serai la première qui donne une valeur 3dB au dessus de la deuxième norme.

Citation :

There is a potential for ambiguity when assigning a level on the dBFS scale to a waveform rather than to a specific amplitude, since some choose the reference level so that RMS and peak measurements of a sine wave produce the same number, while others want the RMS and peak values of a square wave to be equal, as they are in typical analog measurements.

https://en.wikipedia.org/wiki/DBFS

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 14:52:07 ]

37
Citation :
Effectuez d’abord des mix dont vous êtes content, faites-en un rendu stéréo à la résolution la plus haute possible, puis attaquez de nouvelles sessions entièrement dédiées au mastering des fichiers précédemment obtenus.

Désolé pour la question, mais vu que l'article s'adresse aux débutants.... mais dans un logiciel comme LogicPro sur Mac, comment fait-on un "rendu stéréo à la résolution la plus haute possible"? je ne suis pas sûr de suivre... :)

Merci à quiconque pourra éclairer ma lanterne...
38
Ce que je ne comprendrai jamais et éclairez-moi si c'est évident :

on mixe et on masterise sur de belles enceintes de monitoring delamorkitue super équilibrées,le reste à l'avenant et.... on fait quand même des écoutes sur des lecteurs de merde à la fin pour faire ressortir les défauts...et les corriger sur nos enceintes de ouf qui ne nous ont pas permis d'entendre ces défauts.

Pourquoi on ne mixe pas direk sur des enceintes hifi?
Kapow
39
Citation de hakeem :
Désolé pour la question, mais vu que l'article s'adresse aux débutants.... mais dans un logiciel comme LogicPro sur Mac, comment fait-on un "rendu stéréo à la résolution la plus haute possible"? je ne suis pas sûr de suivre... :)

Merci à quiconque pourra éclairer ma lanterne...

Tu exportes en stereo + 64bits flottants puis tu te rends compte que tu as envoye ton mix a un inge master qui tourne sur ProTools qui ne lit pas ce format...
40
Citation de krwiss :
Ce que je ne comprendrai jamais et éclairez-moi si c'est évident :

on mixe et on masterise sur de belles enceintes de monitoring delamorkitue super équilibrées,le reste à l'avenant et.... on fait quand même des écoutes sur des lecteurs de merde à la fin pour faire ressortir les défauts...et les corriger sur nos enceintes de ouf qui ne nous ont pas permis d'entendre ces défauts.

Pourquoi on ne mixe pas direk sur des enceintes hifi?

Corrigez moi si je me trompe ! Mais, en tout cas dans mon cas, lorsque j'écoutes sur d'autres genre d'enceinte comme l'autoradio, des petites enceintes, haut parleurs etc... ce n'est pas pour entendre les défauts de mon mix, mais pour vérifier que mon mix sonne comme j'en ai envie, soit homogène partout. L'important étant de bien connaitre les enceintes sur lequel tu travailles, connaître ses défauts et ses qualités. Sinon pourquoi y aurait-il autant de marques proposant des enceintes de la mort qui tue !!!