Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

• 157 réponses
  • 32 participants
  • 35 770 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
102
:8O: pfiouuu !! il inventa la stéréo en 1881 !
whaou qu'est-ce qu'on en apprend des choses ici, Yves mourousi ingénieur du son, Clément Ader inventeur de la stéréo, moi inventeur du 5.1, Hohman inventeur du 7.2 ...:bravo:
103
Yves mourousi (Alan_Blumlein ) c'est surtout le premier à avoir fait la captation M/S.
Moi je suis déjà au 9.4, je présenterais mes études en 2075 environs. :oops2: :-D
104
un truc que j'ai testé en situation mastering : compresser le side, ça donne une image stéréo bien plus grande tout en ayant aucun problème de phase
105
T'as des compresseur super bien fait pour ça ;)
J'aime particulièrement celui là, simple efficace:
Potar en bas à droite...

1930411.jpg

Dans le même style (Stereo mono/wide) à droite...

1930412.png
106
ouai mais j'ai pris l'habitude de faire un canal mid et un autre side avec le voxengo :mdr: donc je peux utiliser le compresseur que je veux ;)

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 00:49:40 ]

107
Bien entendu c'est des choix, je privilégie le tout en un : 4 comp en 1 , action side LO, HI et balance M/S tout en 1 plug pour le sknote... Très rapide pour le mix, après c'est certain qu'il présente des limites pour du travaille plus chirurgical et que je peux faire le choix du matriçage quand je veux aller plus loin...
108
( Comment vous roulez des mécaniques avec vos plugins vst!! ;) Pour le coup moi je viens d'acquérir Blue cat Freqanalyst pour le multitrack equalizer... pour l'avoir testé hier soir, ca à l'air génial pour garder un oeuil sur les frequences masquées etc... merci Hohman pour le tuyau... )
109
Sujet, commentaires, échanges et astuces passionnants (flag-inside)
110
Bon ben je crois que je suis pas tiré d'affaire pour ce qui est de masterister ma zique (qu'il faudrait que je commence par enregistrer...la honte et l'opprobre sont sur moi... :oops2: ), vu toutes les directions dans lesquelles on peut partir... :8O:

Ah, et juste une question qui m'interroge, liée de loin au sujet, mais liée quand même : j'ai une Babyface et sur la table de mix virtuelle qui vient avec (Totalmix), quand je branche un pédalier de guitare sur l'entrée instrument, le signal ne s'entend qu'à droite. :??: Par contre, quand je sélectionne "M/S Proc", il passe sur les côtés... vous trouvez ça normal, vous ? Vous expliquez ça comment ?? :???: