réactions au dossier [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
- 111 réponses
- 25 participants
- 24 834 vues
- 38 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2014 à 15:21:39[Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
101 Posté le 31/05/2014 à 18:05:19
Je ne conseillerais pas d'utiliser ces options pourries. ça gâche plus que ça améliore...
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
mamamia
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 31/05/2014 à 18:07:38
@Hohman : oui mais quand on masterise son CD, y vaut mieux pas faire d'égalisation automatique des morceaux.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
103 Posté le 31/05/2014 à 18:11:52
Citation :
Je ne conseillerais pas d'utiliser ces options pourries. ça gâche plus que ça améliore...
A titre comparatif avec d'autre morceaux, ça fonctionne très, très bien.
Je n'ai jamais dit de faire d'égalisation automatique au mastering, c'est juste que c'est l'avenir des lecteurs qu'ils fassent l'égalisation automatique des niveaux. Donc si on ne veut pas sonner mal il faut se plier à se type de fonction pour faire des testes.
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 31/05/2014 à 18:12:37
Pour ma part je pense que ton probleme de niveaux entre les 2 titres sont dus a une mauvaise gestion de la dynamique sur le titre orchestré ,peu etre revoir le traitement dynamique dans le mix ...mais c'est juste une supposition .
Car utiliser l'egaliseur de niveau c'est deja pas terrible ,mais sur un même album ,fait carrement ch...
Car utiliser l'egaliseur de niveau c'est deja pas terrible ,mais sur un même album ,fait carrement ch...
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
105 Posté le 31/05/2014 à 18:33:56
Citation :
Car utiliser l’égaliseur de niveau c'est deja pas terrible ,mais sur un même album ,fait carrément ch...
Ouais je suis de ton avis mais je n'ai toujours pas compris le discourt du big boss,
d'après eux c'est la panade:
https://www.soundonsound.com/sos/feb14/articles/loudness-war.htm#para16
https://support.apple.com/kb/ht2425
Alors pour le moment je relâche le pied de la pédale...
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 31/05/2014 à 18:43:51
Ouais mais nan je pars du principe je je peux etre amené a presser un CD (demo,folie des grandeurs peu importe...)si j'ai des ecarts de volume ressenti avant pressage y'a pas moyen pour moi ,et ca reste de toutes façons pas normal sur un master d'album
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
107 Posté le 31/05/2014 à 18:58:54
T'inquiètes, bientôt une version Itune, une version vinyl, une version CD, une version youtube, une version deezer, une version …. Je pense que j'ai compris pourquoi c'est bon pour la musique.
Après, oui bien-sur on essaye de rendre cohérent l’ensemble des titres. Il faut juste arrêter de raisonner RMS et commencer à raisonner LUFS, je ne pense pas qu'on soit réellement bridé au niveaux des nuances. Si quelqu'un peut défricher le sujet ça m’intéresse, tout n'est pas encore très clair pour moi...
Après, oui bien-sur on essaye de rendre cohérent l’ensemble des titres. Il faut juste arrêter de raisonner RMS et commencer à raisonner LUFS, je ne pense pas qu'on soit réellement bridé au niveaux des nuances. Si quelqu'un peut défricher le sujet ça m’intéresse, tout n'est pas encore très clair pour moi...
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 31/05/2014 à 19:02:32
Après on a aussi souvent a faire a des perfectionniste ,moi du moment que ça sonne que c'est cohérent et pas ridicule en terme de rendu face a ce qui ce fait de vendu et pas forcément meiux ça me va !
[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 19:02:54 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
109 Posté le 31/05/2014 à 19:10:24
Pour revenir sur l'égalisation automatique des niveaux des lecteurs, pour moi c'est un outil en plus et des fois en faisant le teste on se rend compte qu'en final nos morceaux ne sont pas si mauvais que ça ou encore qu'il sont trop compressés... ça donne aussi des indices au niveaux spectral suivant la courbe loudness.
[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 19:12:05 ]
mehdi.touzani
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
110 Posté le 01/06/2014 à 23:03:59
Salut, j'ai fais des mastering sur Cubase depuis 1998, et jamais eu ce problème (et sans bidouille intersamples, qui n'existaient pas en 1998 .
Est-ce que tu es sur à 100% que les niveau sont ok chez ton ami?
as-tu ré-importé le track sur cubase pour vérifier en l'envoyant vers une autre sortie que le master ?
En revanche, c'est un problème qui peut arriver sur d'autres logiciels comme Studio One que j'utilise désormais, car le master est en fait un "trim" (atténuateur de niveau) qui agit sur la totalité des pistes du projet.
Est-ce que tu es sur à 100% que les niveau sont ok chez ton ami?
as-tu ré-importé le track sur cubase pour vérifier en l'envoyant vers une autre sortie que le master ?
En revanche, c'est un problème qui peut arriver sur d'autres logiciels comme Studio One que j'utilise désormais, car le master est en fait un "trim" (atténuateur de niveau) qui agit sur la totalité des pistes du projet.
Citation de purplefox :
Merci de ton explication !
Je ne suis pas sur d'avoir activé l'option pour éviter le clipping intersample sur ces 2 masters, je vais vérifier.
par contre sur le fond je ne comprends pas : à chaque échantillon correspond une valeur. donc pour moi entre 2 échantillons c'est la ligne droite (j'imagine que ce n'est pas tout à fait le cas en sortie de convertisseur). Donc par quel miracle trouve-t-on des valeurs qui divergent entre les deux échantillons, en de telles proportions une fois converti en analogique ? et cette écrêtage intersample théoriquement il devrait être inaudible, non ?
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 23:17:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte