Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 621 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Je profite de sujet sur le mastering pour essayer de comprendre un truc.J'ai un morceau guitare seule dont la forme d'onde montre qu'il tape sur du -1à -3 db dans les passages les plus forts. J'ai une chanson basse batterie guitares + voix assez compressé qui tape à -1 db plus des pics traités au limiteur qui avoisine le 0 db et pourtant à l'écoute on à l'impression que le premier morceau sonne beaucoup plus fort que le second. Pourquoi ?

on en a gros !

72
Parce que la valeur crête d'un signal ne dit rien du volume perçu. Un seul échantillon à 0 dBFS sera moins fort que n'inporte quel instrument tapant à -10 dBFS.
73
le volume perçus est le RMS tu peut avoir un morceau A avec des pic qui tape 5 db de plus que le morceau B mais si le morceau B a un niveau RMS a -10db et que ton morceau A a un RMS a -14 db le B sonnera plus fort.
Je ne sais pas si ca repond a ta question pour ca tu peut prendre un Vu metre
En gratuit il y a le TT dynamic range meter la petite bar les peak les grosse bar le RMS et au milieu la dynamique de ton morceau (il est pas true peak pour ca il en faut d'autres mais pour ce genre d'info le true peak est inutile)
http://www.dynamicrange.de/es/es/download

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 18:11:20 ]

74
La valeur RMS n'est qu'une approximation du volume perçu puisque l'audition humaine n'est pas linéaire en fréquence suivant le niveau. Ainsi un son de fréquence moyenne à -20 dB peut produire la même sensation sonore qu'un son très grave ou très aigu.
400px-Lindos4.svg.png

Pour généraliser, un simple échantillon à 100% produit une sensation moindre que 1000 échantillons à 10% de l'échelle maximale (FS ou full scale puisqu'on est en numérique).
75
je ne sais pas trop ce qu'est un niveau RMS mais pour continuer d'essayer de comprendre comment faut-il générer le réglage de volume pour équilibrer mes deux morceaux. Je dois baisser mes niveaux de pistes, mon master ? Et quel repëre prendre pour voir cette question d'équilibre ?

on en a gros !

76
Merci Globutu!

En effet je n'avais pas mis le nez dans cette option, et là maintenant c'est bon, Ozone est d'accord avec le L6 ;) ;)

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

77
Citation de Hohman :
Mais donc, c'est quoi ? Si par exemple j’extrais un cd avec adobe audition il me fait du wav pcm ou encore wav mp3, etc... En gros je dois comprendre qu'il n'y a pas de conteneur avec un cd ou plutôt autre chose ? Après le fichier pcm reste du pcm... y a t'il une réel conversion ou différence ?

Le format sur le CD est un format qui contient des données supplémentaires pour combler les problèmes de traces, rayures et être capable de reproduire le signal d'origine. L'extraction en "wav" (effectivement, on confond souvent le conteneur avec le codec le plus usité) depuis un CD peut être assimilé à cette opération. C'est une conversion, mais lossless car tout ce qui était redondant dans le CD est supprimé pour ne conserver que l'information unique.
78
Merci pour les explications ! losslees = compression sans perte, ok je comprends mieux. ;)
79
je reprends ma question plus haut car elle n'était pas très claire. j'ai donc un morceau dont les pics en db sont moins fortes que le second mais qui en niveau RMS sonne plus fort que le second dont les pics en db sont supèrieures. Si je veux les èquilibrer que faut-il faire ?

Monter le niveau du second pour arriver au niveau RMS du premier mais mes pics vont dépasser le 0 db ou baisser le niveau RMS du premier mais il va être très bas en matière de pics ?

on en a gros !

80
@ la.boulanderie : tu dois les équilibrer. C'est un aspect du mastering dont on ne parle jamais et qui est pourtant essentiel. On pense en terme individuel, mais le mastering pro va passer énormément de temps à équilibrer l'ensemble d'un album (ou d'un quatre titres), à rendre l'ensemble cohérent, avec une homogénéité qui permettra à l'auditeur de passer d'une plage à l'autre sans être dérangé.
Sans entendre, je ne peux pas te dire ce que tu dois faire, mais ce sera peut-être monter l'un ou descendre l'autre, ou un peu des deux...il n'y a pas de "formule magique".

Il faut savoir qu'un limiteur n'est jamais transparent, et que moins il intervient, plus le signal sera respecté. Quand on cherche le niveau maximum, cela veut dire que soit on va compresser très fort (ce qui est audible), soit le limiteur va intervenir quasi en permanence (ce qui est audible également). Il faut donc trouver un équilibre compresseur/limiteur qui permette de travailler proprement, sans se retrouver avec un pâté qui sonne fort, mais mal.