réactions au dossier [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
- 111 réponses
- 25 participants
- 24 835 vues
- 38 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2014 à 15:21:39[Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
61 Posté le 29/05/2014 à 23:59:22
Vévé
5517
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 29/05/2014 à 23:59:46
Oulà, autant pour moi... Suis fatigué
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 30/05/2014 à 00:16:36
Citation de Hohman :
C'est par rapport à mon "non" ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
64 Posté le 30/05/2014 à 00:27:45
Utilisateur de Windows, je me gratte le crâne... Du PCM, mais quelle extension...
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
65 Posté le 30/05/2014 à 07:11:58
Citation de laurend :
Les crêtes inter-échantillon sont un détail assez peu important pour la raisons suivantes :
- Ces crêtes n'existent QUE dans le domaine analogique, là où tout concepteur sérieux prévoit un peu de marge. Je pense que même sur une machine bas de gamme, le fameux "headroom" propre à l'analogique permet d'encaisser sans problème une dépasement d'un ou deux dB.
- De toute façon, il est préférable de rester clairement sous 0 dBFS afin de permettre une éventuelle conversion de fréquence d'échantillonnage où un encodage lossy sans trop dégrader le signal.
Bref c'est rarement un vrai problème.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 30/05/2014 à 09:50:49
Citation de Hohman :
Utilisateur de Windows, je me gratte le crâne... Du PCM, mais quelle extension...
Le format sur le CD, c'est du proche du wav, mais il y a des codes correcteurs d'erreur, donc ce n'est pas du wav. Et quand on parle de wav, il y a aussi l'encapsulation, qui est différente (c'est comme dire qu'un avi est un mpg est un mkv est un mp4, même si le codec est identique)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 30/05/2014 à 11:41:53
Le limiter ne peut-il pas servir donner de la patine au morceau ?
La couche de vernis ou de gloss sur le tableau.
Learn, learn, learn.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 30/05/2014 à 12:07:56
Citation de miles1981 :
Citation de Hohman :Utilisateur de Windows, je me gratte le crâne... Du PCM, mais quelle extension...
Le format sur le CD, c'est du proche du wav, mais il y a des codes correcteurs d'erreur, donc ce n'est pas du wav. Et quand on parle de wav, il y a aussi l'encapsulation, qui est différente (c'est comme dire qu'un avi est un mpg est un mkv est un mp4, même si le codec est identique)
Le format .wav n'est qu'un "media container" orienté audio. Par abus de langage on considére souvent que
.wav implique PCM. Mais il peut aussi contenir un media encodé (mp3... ), une référence vers des fichiers externes, voire du MIDI en plus des meta data.
Cependant dans la majorité des cas, une extraction .wav depuis un CD correspond à du PCM.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
69 Posté le 30/05/2014 à 12:10:44
Citation :
Le format sur le CD, c'est du proche du wav, mais il y a des codes correcteurs d'erreur, donc ce n'est pas du wav.
Mais donc, c'est quoi ? Si par exemple j’extrais un cd avec adobe audition il me fait du wav pcm ou encore wav mp3, etc... En gros je dois comprendre qu'il n'y a pas de conteneur avec un cd ou plutôt autre chose ? Après le fichier pcm reste du pcm... y a t'il une réel conversion ou différence ?
Citation :
Le limiter ne peut-il pas servir donner de la patine au morceau ?
Les limiteurs peuvent être le plus transparent possible (mais ne le sont jamais) comme il peuvent avoir chacun un son différent et même différents algo et réglages qui modifient le son.
Il participe à la composition du vernis de l’ensemble des effets du master quand c'est voulu, mais on peut aussi essayer de le rendre le plus discret possible.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
70 Posté le 30/05/2014 à 15:32:12
Citation :
J'ai intégré dans mes test le Maximizer d'Ozone avec la fonction "Intersample detection" activée, mais je ne suis toutjours pas à 0.0
ce que montre ozone correspond exactement à ce que montre SONAR... Les deux sont d'accords pour me dire que je suis à 0.0 mais le L6 me dit que je suis genre à +0.895612 voire des fois je dépasse les 1 dB...
@ matt trakker: c'est pour ca que j'aime les limiteur et meter simple. car dans ozone maximizer tu active l'intersample donc il va limiter avec MAIS la magie est que tu doit cliquer droit sur le VU meter et la tu a "I/O options" tu rentre dedans et la dans les options tu doit activer "Detect "True peaks"", Et tu ne verra plus ton 0 de la meme maniere
a les vst et les paramétrage complexe tout pour faire des erreurs
- < Liste des sujets
- Charte