Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

• 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 837 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Je profite de sujet sur le mastering pour essayer de comprendre un truc.J'ai un morceau guitare seule dont la forme d'onde montre qu'il tape sur du -1à -3 db dans les passages les plus forts. J'ai une chanson basse batterie guitares + voix assez compressé qui tape à -1 db plus des pics traités au limiteur qui avoisine le 0 db et pourtant à l'écoute on à l'impression que le premier morceau sonne beaucoup plus fort que le second. Pourquoi ?

En gros : pourquoi un morceau complet qui visiblement a été traité du point de vue de la dynamique semble sonner moins fort qu'une gratte toute seule ?

Ce qu'il faut voir aussi c'est le contenu spectral : si le morceau complet n'est pas chargé en fréquences graves, il ne va pas avoir beaucoup d'énergie (à "crêtes égales"). Et puis il y a aussi un truc qui rajoute une impression de puissance sonore (toujours à "crêtes égales"), c'est la distorsion.

Donc voilà : peut-être pas assez de fréquences "lourdes" d'un côté, et trop de l'autre (c'est une supposition), plus peut-être une distorsion qui rajoute à la gratte-seule une sensation de volume sonore (c'est encore une supposition... si jamais j'ai tout bon, je joue au loto:lol:)
82
Citation de matt :
Merci Globutu!

En effet je n'avais pas mis le nez dans cette option, et là maintenant c'est bon, Ozone est d'accord avec le L6 ;) ;)

nan mais j'hallucine. Meme dans le paragraphe dédié à la fonction "prevent intersample" du maximizer il n'est pas fait mention de cette possibilité d'affichage sur le vu-metre. C'est vicieux quand même. j'aurais pu éviter tout cette histoire, mais bon apparemment j'ai pas lancé le sujet pour rien, j'étais pas tout seul !
83
pour répondre à mamamia, le principe de mon album en cours de mixage c'est un titre guitare seule puis un titre avec orchestre. Mes morceaux guitares seules sont tantôt en son clair ou tantôt en crunch et tous, ils sonnent beaucoup plus fort que les morceaux orchestres alors qu'en db ils montent moins haut. A priori ces guitares sont plus mediums / aigues que les tiitres rock avec basse batterie. Cet après midi je vais regarder cette question du RMS et puis je vais faire une analyse spectrale pour voir quelles fréquences sont en jeux.

on en a gros !

84
Il y a peut-être une raison psycho-acoustique (difficile de savoir sans écouter):
Une guitare seule qui a autant de niveau qu'un orchestre sonne "plus fort" car elle est censée avoir beaucoup moins de niveau. Le déséquilibre du rendu "naturel" crée une impression de volume sonore. Comme quand on met très fort quelqu'un qui chuchote, ça donne une impression de proximité/volume exagéré.
Piste à creuser?
85
c'est pas impossible que ce soit la bonne piste. je regarde aussi. Merci

on en a gros !

86
voilà un premier retour aprés analyse même si cela ne m'éclaire pas beaucoup pour le moment.

le morceau avec orchestre complet donne en niveau RMS des pics à presque 0 db et une moyenne à -12 db,

le morceau guitare seule donne toujours avec vuemetre RMS des pics à presque 0 db mais une moyenne plus proche de -9 db.

En fréquence pour le premier les fréquences les plus fortes dont entre 100 et 250 hz et pour le second c'est plus entre 250 et 500 hz.

Le morceau guitare seule à une plage de dynamique plus large que celui de l'orchestre qui est plus écrasée. ça joue surement aussi dans l'impression. Pour équilibrer je ne vois que la solution de baisser le niveau des morceaux guitares seules.

on en a gros !

87
Je pose une question qui n'a rien à voir avec les limiteurs mais comme il n'y a pas de sujet "fourre tout" dans cette série d'articles sur le mastering, et que chaque nouvel article crée un nouveau topic, je pense que c'est celui de cette semaine qui sera le plus suivi:

po
Pour ceux qui font le mixage et le pré-mastering à la maison, 99% d'entre nous j'imagine, comment travaillez vous?

A) vous mixez toutes vos pistes afin d'obtenir une piste unique que cous exportez en WAV et vous ouvrez un nouveau projet contenant seulement cette piste pour la masteriser (avantage: vous sollicitez moins le CPU, mais si il faut faire une modif sur une piste vous devez repartir sur le projet de mixage et re-exporter le travail et ça fait perdre du temps)

ou

B) vous avez au sein d'un même projet vos pistes individuelles plus la piste Master et c'est sur cette piste Master que vous appliquez les plugin de mastering, les avantages et inconvénients sont les inverses du A)

moi je fais la solution B mais j'aurais aimé d'autres avis?

thanks!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

88
C) un ordi avec les pistes et un autre avec les effets masters. :-D
89
@la.boulanderie :
L'analyse des niveaux moyens (RMS) confirment l'impression que le morceau guitare-seule sonne plus fort (bien qu'une différence de 3 db ne soit pas énorme).

Pour ce qui est de l'analyse du contenu spectral, il faut surtout voir si il n'y a pas d'anomalie quelque part qui déséquilibre tout (genre une grosse bosse vers les basses fréquences qui alourdirait le son, ou au contraire un "trou" qui aurait l'effet inverse). En fait un mix (instrument seul ou orchestre) doit (enfin devrait dans le meilleur des mondes) avoir de l'énergie à toutes les fréquences, et cela de manière équilibrée. Ce n'est pas toujours possible bien évidemment. Pour te donner un ordre d'idée, tu peux le comparer visuellement à un bruit rose (l'énergie au sein des fréquences est bien répartie et homogène - tout est lissé, sans gros incidents dans la courbe). Quand ton mix a à peut près (plus ou moins) cette tête là, il est équilibré spectralement.

Pour ce qui est du morceau avec orchestre, peut-être faut-il revoir la manière dont a été géré la dynamique... pour ce qui est de la compression, pour qu'elle soit efficace il faut faire cela de manière incrémentale : d'abord piste par piste (réglé et dosé différemment selon la source), puis par sous-groupes, puis enfin sur le master, pour terminer tout à la fin par le fameux compresseur/limiteur. Comme cela la compression est bien plus efficace, et on maitrise mieux la dynamique. En tout cas ce serait dommage de baisser le niveau des guitares seules...
90
LOL Hohman et comment tu fais pour bosser sur le même projet avec deux ordis? :bravo:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA