Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 622 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Spdif in>out en insert sur la piste master du projet qui comporte les pistes, c'est aussi celui qui est branché aux enceintes. Ça me permet d'écouter le morceau avec des effets gourmands sur le master et je désactive quand je continue la création pour réduire la latence. A la fin j'exporte le mix et l'importe dans le logiciel de finalisation pour terminer le travaille.
92
Ah ok donc ça se rapprocherait de la méthode A: une seule piste pour le projet "mastering".

D'autres avis?

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

93
En ce qui me concerne je fait le master quand tout mes titres pour un EP ou LP sont mixés.J'ouvre un nouveau projet avec tout mes masters pour pouvoir les comparer entre eux plus une piste avec un titre référence du commerce dont le son me plait.
Comme je peu ouvrir plusieurs projets dans ma daw je peux revenir sur le mix sur lequel je travail en master pour correction éventuelle,sachant que j'essaye d’éviter au max cette étape, mais plutôt d'être sur de mes mixs.

En fait je masterise une fois tout les 3ans icon_facepalm.gif

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 17:34:26 ]

94
Citation de mamamia :
En tout cas ce serait dommage de baisser le niveau des guitares seules...

Pourquoi?
95
Citation de emka :
Comme je peu ouvrir plusieurs projets dans ma daw je peux revenir sur le mix

Très cool.

Citation de emka :
plus une piste avec un titre référence du commerce dont le son me plais.

L'étape que je ne fais plus, elle m'induit toujours en erreur. Je m’imprègne à d'autres moments et évite toutes influences quand je travaille.

Citation de emka :
mais plutôt d'être sur de mes mixs.

+1, claire que c'est le plus important.

Citation de emka :
En fait je masterise une fois tout les 3ans

Un bon mix n'a presque pas besoin d'être masterisé, d'où l'importance de chercher une cohérence entre les mix... mastering, m'en fous ;) piste de mix master et groupe, plutôt...

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 17:35:15 ]

96
Citation :
L'étape que je ne fais plus, elle m'induit toujours en erreur. Je m’imprègne à d'autres moments et évite toutes influences quand je travaille.


C'est pas faux non plus.Cela dit je ne le fait pas systématiquement non plus

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

97
Citation :
Citation de mamamia :
En tout cas ce serait dommage de baisser le niveau des guitares seules...

Citation :
Pourquoi?


Désolé, j'ai mal formulé ma phrase (c'était ma dernière et je me suis pris les pieds dans le tapis :mdr:)... le problème est d'équilibrer des morceaux guitare-seule qui sonnent fort, avec d'autres orchestre-et-tout-le-toutim qui sonnent moins fort, étant donné que les 2 tapent à peu près à 0db FS en crêtes.

Donc ce que je voulais dire, c'est qu'il serait dommage de devoir baisser le niveau des morceaux guitares-seules pour parvenir à cet équilibre.
98
Mais on s'est bien compris :D:

Mais je ne comprends pas pourquoi il serait dommage de devoir baisser le niveau des morceaux guitares seules pour équilibrer l'album. Si ça doit être plus bas, ça doit être plus bas. Il n'y a aucun regret à avoir à ne pas taper à 0!

Ce qui serait dommage c'est d'avoir raboté des crêtes d'un morceau pour ensuite le baisser parce que trop fort ;)
99
Citation de Rickton :
Il n'y a aucun regret à avoir à ne pas taper à 0!


+1



Mieux que de chercher le zéro ou de raboter les crêtes: écoutez vos morceaux en activant les options de vos lecteurs qui permettent d'égaliser les niveaux.
A titre d'exemple, ici avec win7 :

image.php

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 18:01:46 ]

100
T'as pas tord dans le sens où, au final, l'impératif est juste d'avoir à peu près la même sensation de volume pour tous les morceaux.