Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes

• 75 réponses
  • 29 participants
  • 16 191 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
Programme de mixage en 12 étapes
Dans les articles parus sur Audiofanzine, nous avons abordé de nombreux thèmes relatifs au mixage ainsi que la marche à suivre pour préparer un mix. Mais certains AFiens ont réclamé une vue d’ensemble du processus de mixage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de règle pour réussir un mix ; chaque ingénieur de mix a sa propre méthode. Nous vous livrons donc ici un guide pas-à-pas qui correspond à une approche possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de rroland :
Et si tous les fabricants de console et de préampli placent un passe-haut sur leurs bécanes, c'est bien la preuve que cela ne sert à RIEN, et que tous les concepteurs ne sont qu'une bande d'abrutis. Il y a une règle simple, que je retiens des commentaires éclairés lus ici : le passe-haut ne sert à rien, et en-dessous de cinquante ans, on n'a pas le droit de s'asseoir devant une table de mixage :mdr::mdr::mdr:

Et étant donné que les capacités auditives de ces chers quinqua ont tendance à décroître dans le même laps de temps, on est pas sortie du studio ! :oops2::-D #lesonestuneternelrecommencement
52
x
Hors sujet :
Les plus de 50 ans mettent un passe bas à 15kHz :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 11:10:51 ]

53
Citation :
Parfois, chez nous, c'est même une assistante (et cela change TOUT !)

Et si tous les fabricants de console et de préampli placent un passe-haut sur leurs bécanes, c'est bien la preuve que cela ne sert à RIEN, et que tous les concepteurs ne sont qu'une bande d'abrutis. Il y a une règle simple, que je retiens des commentaires éclairés lus ici : le passe-haut ne sert à rien, et en-dessous de cinquante ans, on n'a pas le droit de s'asseoir devant une table de mixage

:mdr:

Le fait est que pour ma part (mais je ne suis qu'un petit home studiste et ce que je fais n'est en rien de facture professionnelle en terme de prod), ma vie a changé le jour où j'ai découvert les coupe-bas. Après, c'est peut-être parce que j'en utilise que ce que je fais sonne pas bien, mais au moins, ça m'a permis de passer du stade 'bouillie dans le bas', à 'il n'y a en bas que ce que je veux y entendre'. Et pour moi, c'était déjà une petite révolution.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 11:41:33 ]

54
Citation de Los :

On parle en outre de CLA un peu plus haut et l'exemple est particulièrement mal choisi parce que, justement, c'est ce qui est assez drôle, c'est que c'est, parmi les ingés son que nous avons interviewés, celui qui fait le plus grand usage de recettes, qui arrive avec ses presets de réverb, sa méthodologie, et qui l'applique, quel que soit l'artiste, pour que ça sonne comme du CLA. On est à l'opposé de la démarche d'un Massenburg ou encore d'un Godrich qui expérimentent beaucoup plus en studio.

Attention tout de même à ne pas décontextualiser l'exemple.
Par ailleurs, pour éviter que mon propos ne soit mal interprété, il est bon de noter qu'avoir son propre "mode opératoire" construit sur l'expérience n'est absolument pas incompatible avec la notion d'absence de "règle" absolue (ce qui, encore une fois ne signifie pas qu'on doit faire n'importe quoi. On pourrait plutôt dire qu'il n'y a pas de limite, plutôt que de parler de règles). Le template sert de point de départ et fait économiser du temps qui est précieux pour conserver son objectivité face à l'oeuvre. Ça ne l'empêche pas d'être remis en question régulièrement, et heureusement !

Je n'ai rien contre l'apprentissage de règle qu'on devra désapprendre par la suite, dans une certaine mesure. C'est même un passage presque obligé pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un mentor. Cela devient beaucoup plus gênant quand ça ne pousse pas dans le bon sens et laisse l'essentiel au placard. D'où mon coup de gueule.

Le meilleur moyen d'apprendre sans se perdre dans le superflu, selon moi, est de commencer simple. A partir d'un multipiste pas trop fourni (éviter les projets à 2000 pistes), faire un mix en utilisant uniquement les faders et les panoramiques, éventuellement une EQ 3 bandes on ne peut plus basique (genre Hi et Lo Shelf + mid) et créer le plus d'impact possible à partir de là. Ce type d'exercice permet, grâce aux limitations, de se concentrer sur l'essentiel et développer sa sensibilité (notamment sur les balances, la performance et l'arrangement).
Dans tous les cas, soumettre ses mixes à la critique (de l'artiste concerné idéalement) est essentiel pour progresser.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

55
Citation :
Je n'ai rien contre l'apprentissage de règle qu'on devra désapprendre par la suite, dans une certaine mesure. C'est même un passage presque obligé pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un mentor. Cela devient beaucoup plus gênant quand ça ne pousse pas dans le bon sens et laisse l'essentiel au placard. D'où mon coup de gueule.

Je comprends. Mais tu sais, même en voulant appliquer des règles à la lettre comme un benêt, on se rend vite compte que ça ne marche pas : on est toujours obligé d'essayer d'autres trucs.

D'ailleurs Gob, j'en profite pour compléter ma remarque sur les coupe-bas : en fait, en bon home-studiste solitaire, je fais quasiment tout avec du virtuel. Et c'est souvent et la qualité et le défaut du virtuel, ça sonne énorme : quand tu prends les instruments de Spectrasonics par exemple, que ce soit avec Omnisphere, Stylus RMX ou Trilian, tu te retrouves avec des patches qui te remplissent le spectre là où un vrai instrument enregistré avec un micro serait probablement moins envahissant : parce qu'Eric Persing a gonflé tous les sons aux stéroïdes pour que ça sonne énorme direct. Du coup, ça explique peut-être aussi que je coupe comme un goret pour m'en sortir : quand Trilian se retrouve en face d'Omnisphere et Superior Drummer, faut sortir la hache si tu veux que tout le monde s'entende. Déjà, avec les anciennes basses de Scarbee, j'ai beaucoup moins ce problème.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 12:03:28 ]

56
Citation de rroland :

Et si tous les fabricants de console et de préampli placent un passe-haut sur leurs bécanes, c'est bien la preuve que cela ne sert à RIEN, et que tous les concepteurs ne sont qu'une bande d'abrutis. Il y a une règle simple, que je retiens des commentaires éclairés lus ici : le passe-haut ne sert à rien, et en-dessous de cinquante ans, on n'a pas le droit de s'asseoir devant une table de mixage :mdr::mdr::mdr:

Pour l'instant, même sur le ton de l'ironie, tu es bien le seul à avoir dit que ça ne servait à rien... De même, il ne me semble pas illogique de dire qu'il faut plusieurs années d'expérience avant d'avoir un bon niveau (quelle que soit la discipline soit dit en passant), ce qui est totalement différent que de dire qu'il faut avoir au moins 50 ans pour s'asseoir devant une console. La première affirmation est logique et pleine de bon sens, la seconde est juste stupide.
En parlant de stupide, il me paraît plus intelligent d'argumenter son point de vue que de tenter une décrédibilisation par l'ironie... Le fait que beaucoup (et non pas tous) les préamplis ont un coupe bas prouve qu'il peuvent avoir une utilité, en aucun cas qu'ils sont indispensables. Nuance ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

57
Allons, allons : nous sommes entre gentlemen, hein, avec tout ce que cela implique de mauvaise foi et d'ironie aussi. ;)

58
Citation de Los :
...

Mon propos n'est donc surtout pas d'aller contre les critiques exprimées à juste titre par les plus expérimentés d'entre vous. A priori, nous consacrerons prochainement une série d'articles au mixage, et la chose sera sans doute pleine d'approximations que je serais heureux de voir débattues ici, parce que le juste se trouvera entre l'article, sa critique et l'expérience de chacun. Mais c'est notre rôle d'amorcer ce genre de discussions : en disant certes le moins de conneries possibles, mais en proposant surtout un contenu accessible. Si c'est pour écrire qu'il n'y a pas de règles et qu'il faut 10 ans avant de pouvoir faire partie de ceux qui savent, et sans savoir très bien comment ils ont accédé à ce savoir, alors autant fermer ce site. ;)

Bref, merci à vous tous pour ces commentaires : de notre côté, on va essayer de soigner la série Mixage qui sera probablement confiée à Nantho.

Bien évidemment qu'il ne faut pas attendre 10ans;) et chacun ira de son niveau...
En fait le mixage est un sujet très vaste qu'il est difficile de vulgariser tant on rentre vite dans les exceptions... Mais c'est aussi ce qui est passionnant:D:
Merci d'avance à Nantho et à ses articles toujours intéressant :bravo:
59
Citation :
En parlant de stupide, il me paraît plus intelligent d'argumenter son point de vue que de tenter une décrédibilisation par l'ironie...

Bien sûr que c'est de l'ironie. T'avais pas compris? :mdr::mdr::mdr:
J'enregistre, mixe et masterise énormément de musique acoustiques (mais c’est idem dans l'électro si je regarde bosser mon collègue), et ces filtres servent chaque jour. Mais les vérités que tu assènes habituellement, globule, ne laissent hélas place qu'à l'ironie.

Un coup tu râles ici parce que l'article ne plait pas (quand cela ne plait pas, faut pas en faire un fromage et passer à autre chose), une autre fois parce que tu estimes qu'il faut 7 ans et 8 mois pour mixer, ou que ta vérité est LA vérité, alors que les forums sont par nature un lieu D'ECHANGE.

Et jusqu'à ton message (le n° 34), c'était de l'échange : chacun amenait sa pierre à l'édifice. Toi, tu viens râler, et ce n'est pas la première fois. Je trouve que c’est une attitude complètement contre-productive.

Alors, sans ironie (pour rattraper celle de plus haut, qui en fait rire quelques-uns), j'ai chaque année des stagiaires de l'IAD (l'école pour devenir ingé-son en Belgique) qui font un stage au studio et présentent de l'excellent travail de mixage avec 2 ans d'expérience.

Ils ont tous un esprit TRES ouvert (et se servent tous très bien des filtres passe-bas et passe-haut). Ils travaillent en apprenant et écoutant tous les conseils qu'ils peuvent trouver (y compris sur AF), et en pratiquant eux-mêmes.
Et si les articles ou "recettes" ou toute théorie ne remplacent jamais le travail pratique (nous sommes bien d'accord), c'est toujours une info bonne à prendre. Alors, c'est un article "bien débuter", et si tu le trouves mauvais, rien ne t'interdit d'en écrire un mieux rédigé (ce serait constructif), mais SVP, cesse de râler sur tout...cela nous fera des vacances...(et sans rancune).
60
Citation :
Alors, sans ironie (pour rattraper celle de plus haut, qui en fait rire quelques-uns), j'ai chaque année des stagiaires de l'IAD (l'école pour devenir ingé-son en Belgique) qui font un stage au studio et présentent de l'excellent travail de mixage avec 2 ans d'expérience.

x
Hors sujet :
Hé hé ! L'IAD et la "belle" ville de Louvain-la-Neuve :langue:
J'y ai bossé une paire de fois pour un pote qui était élève là-bas ! Pour le coup, j'étais juste musicien car c'était dans le cadre de ses projets de fin d'année et il fallait qu'il enregistre des styles de musique différents, je me suis collé au rock à grand coup de guitares et en gueulant comme un âne pour une chanson composée spécialement pour l'occasion ;)

Il n'empêche que Romano, le poteau en question, et bien il bosse maintenant au studio La Buissonne à Pernes-les-Fontaines, près d'Avignon, l'un des meilleurs studio de Jazz français !