Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 424 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Incompréhension en effet, car j'ai eu le sentiment en te lisant (le passage ou tu développes le bruit rose) que celui-ci aurait réponse à tout :facepalm::-D
152
Citation :
Bien sur qu'il y a un déséquilibre, mais entre commencer avec des faders à zéro et chaque piste avec des faders à la position la "plus proche" de la perception humaine avec un bon headroom sur le bus de mix il y a un monde.


Je parie que tu fais de l'électro et/ou de la musique basée sur de l'instrumentation virtuelle ou des boucles toutes faites?

Non parce que si tu as enregistré tes pistes proprement et avec soin, ta balance de base elle s'est deja faite depuis longtemps...

Les adeptes du bouton solo (très répandus chez les electro praticiens) qui font leur son un par un en solo en cherchant á avoir le plus beau son possible pour chaque instrument en ne tenant jamais compte du contexte global, se foutent généralement une balle dans le pied et puis inventent des "techniques" á la con pour tenter de gérer au mix ce qu'ils n'ont pas gérer á la base...

Bref, je pense que le discours est chaque fois le même dans cette série d'article sur le mixage, on y aborde des problèmes qui ne devraient meme pas exister au mixage car ils auraient du être gérer bien avant (compo,arrangement,prise de son,...)

On est dans le génération "fix in the mix". Quand on lis les forums, regarde des tutos youtube, c'est toujours á peu prés pareil, on parle de mix, de technique secrète de mixage, ... En fait, la plupart du temps, ces techniques sont faites pour compenser des lacunes de la phase de création et/ou de production.

Le mixage, bcp de musiciens ou home studistes trouvent ca compliqué... Non, si tout á été bien fait avant, c'est une formalité qui devient alors une étape avant tout artistique et créative, souvent amusante et qui ne prend qu'une paire d'heures...
153
Citation de prolifere19 :
Incompréhension en effet, car j'ai eu le sentiment en te lisant (le passage ou tu développes le bruit rose) que celui-ci aurait réponse à tout :facepalm::-D

Ce serait bien de lire vraiment ce qu'écrivent les gens, parce que personnellement, je n'avais clairement pas compris ça :bravo:


Citation :
Je parie que tu fais de l'électro et/ou de la musique basée sur de l'instrumentation virtuelle ou des boucles toutes faites?

[..]

Les adeptes du bouton solo (très répandus chez les electro praticiens) qui font leur son un par un en solo en cherchant á avoir le plus beau son possible pour chaque instrument en ne tenant jamais compte du contexte global, se foutent généralement une balle dans le pied et puis inventent des "techniques" á la con pour tenter de gérer au mix ce qu'ils n'ont pas gérer á la base...

Ça va les généralités ? :-D
154
Citation de Will :
Citation de prolifere19 :
Incompréhension en effet, car j'ai eu le sentiment en te lisant (le passage ou tu développes le bruit rose) que celui-ci aurait réponse à tout :facepalm::-D

Ce serait bien de lire vraiment ce qu'écrivent les gens, parce que personnellement, je n'avais clairement pas compris ça :bravo:

Oui :facepalm:, c'est pas la première fois en plus :-D
155
156
157
x
Hors sujet :
Hopla, maintenant je répond à des clichés, des généralités, gnagnagnagna

Citation :
Je parie que tu fais de l'électro et/ou de la musique basée sur de l'instrumentation virtuelle ou des boucles toutes faites?


Oui j'ai une prédilection pour la musique électronique, mais sans prendre le melon je peux aussi dire qu'en trente ans j'ai visité les horizons musicos à ma porté, j'ai un entourage de musicien très varié qui va du raté au professionnel en passant par le clown et l'élitiste, aussi je suis très éclectique dans ma pratique, mon écoute et mon expérience, dans mon profil AF j'ai aussi coché la case « autre musique » et « acoustique ».
Je crois que le seul instrument que je ne supporte plus c'est la guitare saturé et j'ai horreur des trucs cloisonnés, l'ouverture et l'échange c'est mieux, les styles et les genres de musiques m'importe peu, il y a du bon partout.

Je ne base pas ma musique sur de l'instrumentation virtuel, j'ai un clavier 88 touches et un cockpit d'avion qui me servent pour jouer de la musique, et ce avec une notion de pianiste, de claviériste et de machiniste.
Je n'utilise pas de boucle toutes faites, je fais tout moi même, même l'élaboration de mes surgelés et de mon four pizza, voilà tu sais presque tout. :mdr:



Citation :
Non parce que si tu as enregistré tes pistes proprement et avec soin, ta balance de base elle s'est deja faite depuis longtemps...


L'histoire du bruit rose est partie d'une question de quelqu'un qui ne voulait pas lire ensemble des sujets, il est arrivé au point d'avoir toutes les pistes à -18 dbfs et demande ce qu'il doit faire avec ses faders, donc la base là hum quoi.

Suite à la réponse de will zegal, normalement il se retrouve avec des fader à 0 et des pistes à -18dbfs, bête et méchant par la suite je dis : tu prends une pelleteuse et tu mets tout à plat.

Quoi qu'on dise, quelque soit le style de musique, les difficultés dynamique, l'émotion et les musiciens incompris, si on voit juste ça d'un point de vu uniquement technique, en prenant la pelleteuse, c'est à dire le bruit rose calibré à un niveau de référence, à priori ça te place des faders au niveau de la course la plus précise et à quelques dB de ce que t'aurais fait sans bruit rose, sisi essaye.
A -18 dbfs pour une piste de basse ou un kick t'as un fader proche de 0, pour des sons avec moins d’énergie mais qui paraissent plus fort car plus aiguë tu auras des faders entre 0 et -18 db, tu obtiens un niveau de départ sur le bus de mix entre -23 lufs et -16 lufs suivant le nombre de pistes et comment tu as confronté tes pistes au bruit rose, et un niveau crête qui normalement ne chatouillera pas plus de -6 dbfs.
Ok, y'a pas d'émotion, les variations dynamique ne sont évidentes, c'est chaud de faire ça avec une voix, il n'y a rien de musical à ça, pour la musique classique on en reparlera une autre fois, mais ont obtient une vu d’ensemble de position de faders , un travail de perception auditif qui fait que normalement chaque pistes sont à peu près audibles dans la masse sonore, et on a un niveau de référence atteint, et rien ne t'empêche de reprendre ça et de refaire un mise à plat sans bruit rose.

Le monsieur avec ses fader à 0 et ses pistes à -18dbfs n'a peut être pas enregistré toutes ses pistes, aussi il n'a peut être pas fait de balance de base proprement parce-qu’il n'a pas de patron, de référence , de plan pour commencer, je reste très large et ouvert dans mes propos.




Citation :
Les adeptes du bouton solo (très répandus chez les electro praticiens) qui font leur son un par un en solo en cherchant á avoir le plus beau son possible pour chaque instrument en ne tenant jamais compte du contexte global, se foutent généralement une balle dans le pied et puis inventent des "techniques" á la con pour tenter de gérer au mix ce qu'ils n'ont pas gérer á la base...


Alors le méchant bouton solo à manu, le bouton solo n'est ps pour ceux qui font de la musique seul ? Ah si font font font :facepalm::-D

Perso je fais la synthèse de chaque pistes, si je ne comprend pas les pistes en solo je ne vois pas comment je vais mieux les comprendre quand elles jouent ensemble et vice et versa
Moi moi moi moi qui ne prend pas de boucle toutes faites je peux te garantir que sans un énorme travail de synthèse et d'analyse de chaque pistes je ne peux pas aller beaucoup plus loin.
C'est juste le B.a.-ba pour moi moi moi, aussi important que l’élaboration des sons, la sélection, la compo et l'arrangement.
Je ne parle pas de faire uniquement en solo, ou uniquement dans le contexte global mais bien de faire un et l'autre, une synthèse piste par piste et une synthèse du contexte global.

Je suis entrain de répondre à du truc, waouh la performance, c'est ouf ce forum, qu'est ce que je fous là :8O: Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh :fou:

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 14:43:04 ]

158
Citation :
Quoi qu'on dise, quelque soit le style de musique, les difficultés dynamique, l'émotion et les musiciens incompris, si on voit juste ça d'un point de vu uniquement technique, en prenant la pelleteuse, c'est à dire le bruit rose calibré à un niveau de référence, à priori ça te place des faders au niveau de la course la plus précise et à quelques dB de ce que t'aurais fait sans bruit rose, sisi essaye.


Absolument pas, comme dit précédemment, le fait de comparer une piste seule face à un bruit rose ne tient absolument pas compte du contexte global.

L'exemple type est la relation de phase entre les différentes prises.

Tu ne vas certainement pas monter un fader de kick de la même façon si celui-ci est en contexte avec les micros d'ambiance de la batterie ou si il est seul face à un bruit rose...

Idem pour la répartition stéréo, monter une piste seule face à un bruit rose ne va pas te donner d'indication précise du volume idéal dans un contexte de mixage. Parfois une piste pannée d'un coté à besoin de bcp moins de volume que si elle était pannée au centre... et parfois même, le fait de décaler la pan de quelques degrés peut complètement changer la donne... Seul le contexte du mix peut t'aiguiller, le bruit rose va justement te donner un très mauvaise indication

Le dernier point et non des moindres, c'est la profondeur! Un son peut être mixé à très bas volume (et ne pas être entendu devant un bruit rose) et prendre une ampleur assez incroyable dans un mix (les pistes de nappes ou les rooms de drums sont deux exemples parlant).

Si tu règles ces pistes face à un bruit rose, t'as toutes les chances de prendre la mauvaise direction

Citation :
A -18 dbfs pour une piste de basse ou un kick t'as un fader proche de 0, pour des sons avec moins d’énergie mais qui paraissent plus fort car plus aiguë tu auras des faders entre 0 et -18 db, tu obtiens un niveau de départ sur le bus de mix entre -23 lufs et -16 lufs suivant le nombre de pistes et comment tu as confronté tes pistes au bruit rose, et un niveau crête qui normalement ne chatouillera pas plus de -6 dbfs.


CA ne veut strictement RIEN DIRE. tu mélanges les pommes, les poires et les poussins...
EN plus, on est en 2017, et donc dans des STAN qui gèrent toutes leur moteur audio en virgule flottante, donc le seul niveau que tu as te soucier, c'est celui en fin de master...

Quand tu mixes, tu places un plug de trim sur ton master en premier insert et tu réduis le volume de ce plug afin que ton niveau Peak de MASTER reste gentillement dans le vert (entre -12 et -6dbfs Peak) ca te laisse largement assez de headroom pour bosser calmement... Tu oublies alors les crêtes mètres de tes pistes individuelles (mieux, tu les coupes) et tu mixes AVEC TES OREILLES! exactement comme tu le ferais sur une table ANALO (si ce n'est que t'as un headroom infini vu que tu peux toujours trimmer ton plug de master si tu commence à niveler fort plus tard dans ton mix)


Citation :
pour des sons avec moins d’énergie mais qui paraissent plus fort car plus aiguë tu auras des faders entre 0 et -18 db


Tu donnes d'ailleurs toi même un argument qui tire une balle dans le pied à cette méthode du bruit rose... Si tu voulais vraiment utiliser un bruit rose pour effectuer une mise à plat techniquement "parfaite", il te faudrait appliquer à ton bruit rose une courbe de correction qui suit la courbe de fletcher en fonction du volume d'écoute SPL que tu utilises dans ta régie...

De plus, si tu veux allez parfaitement dans la rigueur technique, comme tu utilises malgré tout tes esgourdes pour niveler ta piste par rapport à un bruit rose, il te faudrait également corriger ton bruit rose en fonction des imperfections acoustique de ta pièce et de ton système d'écoute... Sinon, au final tu ne fais que renforcer tes problèmes acoustiques dans ton mix (ce qui n'est un très bonne chose pour l'ingé mastering qui va te suivre)
159
x
Hors sujet :
Désolé, je me mets hors sujet, on pollue et nous somme complètement à côté du sujet de base
J'ai pas envie de répondre à l’ensemble de ton poste tellement tu déforme tout, j'ai déjà dit et redit que je suis d'accord que le bruit rose n'a pas réponse à tout mais j'ai aussi donné beaucoup d’élément de ce qu'on peut faire avec un bruit rose, j'ai aussi dit qu'il y a beaucoup de piège à apprendre. Alors dire que ça ne marche pas pour tout, oui ok et on peut développer, par contre dire que c'est absurde et qu'il ne faut absolument pas utiliser de bruit rose non.

Citation :

appliquer à ton bruit rose une courbe de correction qui suit la courbe de fletcher en fonction du volume d'écoute SPL que tu utilises dans ta régie...


Ça c'est la plus grosse connerie que t'as écrit, d’ailleurs j'ai déjà parlé de ce point plus haut.
Une courbe de fletcher correspond à une moyenne d'un nombre d'individu, si tu chausses du 47 de ne va pas mettre une moyenne de 42, ça ne fonctionne pas pour toi, c'est un truc qui demande d'avoir une courbe sur-mesure pour chaque individu.
C'est un peu comme le binaural qui fonctionne plus ou mois suivant les individus et qui propose un choix de différentes courbes pour profiter de l’expérience, il faut trouver la bonne courbe qui te correspond quoi.
Le bruit rose c'est le seul truc qui reste neutre pour tout le monde et qui est proche de la perception humaine logarithmique, et on sait très bien que ça ne correspond pas à une courbe isosonique personnalisé, et quand on sait tout ça on peut très bien faire avec, on sait aussi qu'on s'en sert pour le matériel.
Ton monitoring tu le calibres en fonction des propriétés acoustique du lieu et d'un niveau de référence, ce niveau de référence qui correspond pour un petit home studio à 79 dbspl à -16 lufs pour un bruit rose, j'ai dit le bruit rose et pas la musique ! avec un alignement matériel sinuosidal 1 khz 0VU > - 18 dbfs > -16 lufs, c'est le K system V2 ça.
Tout cela est assumé, ça veut dire qu'on prend soi même la responsabilité de ce qu'on fait en connaissance de cause et qu'on est pas là pour se cramer les oreilles, à la limite si je ne veux pas bosser fort je mets un petit low shelf à +5 dB à 120 hz, je rattrape comme celà ce qu'on ne peut pas entendre quant ce n'est pas fort, bref...
Le bruit rose est un outil comme un autre, qu'on apprend à utiliser et qui n'oblige pas à l'utiliser à 79 dbspl pour sonder quelque chose avec, à 79 dB c'est pour être plus proche d'un truc linéaire mais sans être bon pour les oreilles, c'est un outil comme un analyseur qui te permet de te repérer par apport à un plan, d’ailleurs beaucoup d'analyseur t'affiche le bruit rose à plat alors que normalement c'est une pente, , y'a rien qui te dis de tout mettre catégoriquement à plat avec des outils, enfin pas moi, le reste c'est les oreilles et le cerveau qui font, oui les oreilles qui fatigue très vites...

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 17:39:06 ]

160
x
Hors sujet :
Citation :
CA ne veut strictement RIEN DIRE. tu mélanges les pommes, les poires et les poussins...
EN plus, on est en 2017, et donc dans des STAN qui gèrent toutes leur moteur audio en virgule flottante, donc le seul niveau que tu as te soucier, c'est celui en fin de master...

Quand tu mixes, tu places un plug de trim sur ton master en premier insert et tu réduis le volume de ce plug afin que ton niveau Peak de MASTER reste gentillement dans le vert (entre -12 et -6dbfs Peak) ca te laisse largement assez de headroom pour bosser calmement... Tu oublies alors les crêtes mètres de tes pistes individuelles (mieux, tu les coupes) et tu mixes AVEC TES OREILLES! exactement comme tu le ferais sur une table ANALO (si ce n'est que t'as un headroom infini vu que tu peux toujours trimmer ton plug de master si tu commence à niveler fort plus tard dans ton mix)


Juste encore ça si on veut parler de méthode personnel, et j'ai mes raisons de faire comme ça.
Mes faders de volume reste tous à zero et tout les exports de mes pistes sont normalisé à un niveau de référence, je ne dépasse jamais le fader.
Tous mes étages de gain sont fait avant le fader et je n'ai pas besoin de trim sur mon master pour mixer avec les oreilles.
Voilà donc même si t'écris avec des grosses majuscule, ben en fait non le trim sur le master est une très mauvaise solution pour moi, je préfère frimer en disant que j'ai un excellent suivis instinctif de mes niveaux, d'ailleurs je me suis recensement surpris à mesurer un morceau après trois jours de travail, à ma grande surprise j’étais exactement à -16,0 lufs sans avoir regardé un seul compteur pendant trois jours. Ah oui, j'utilise des références auditive qui me donne la zonne rouge de mes oreilles, avec mes oreilles...