Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

• 190 réponses
  • 52 participants
  • 46 254 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
La technique du bruit rose est absurde... Elle ne tient pas compte de la phase, de la dynamique, de la profondeur, de l'image stereo,... Bref, ca sert juste a plus ou moins cibler un niveau d'écoute subjective piste par piste... Le truc, c'est que si tu n'es pas capable de faire une balance fader sans bruit rose pour t'aider, faut vraiment reconsidérer l'idée de mixer et/ou de produire de la musique...

Edit : Ou exercer son oreille

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 18:40:10 ]

142
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ok, alors j'avais bien compris ! En effet, les faders sont bien plus précis vers le 0dB, et j'appliquerai la technique du -18dB lu sur AF, le gain staging (structure de gain, je crois). Merci bien !
143
x
Hors sujet :
Citation :
J'essaierai.

Pas besoin de transformer ton studio en salon de détente, ni de rentrer dans un délire ésotérique et d'écouter une demie heure de bruit rose.
Le bruit rose fatigue l'oreille, il ne remplace pas une pause mais par-contre te permet rapidement de connaître ton état de fatigue et te permet de sortir le nez du guidon, en quelques secondes tu peux faire état de pourquoi tu mix en V, en U et que tu cherches à compenser divers problèmes de sonie liés au niveau sonore et au temps passé.

Le bruit rose est pour moi la seul référence qui ne bouge pas du début à la fin d'un mix, aussi il reste neutre par rapport à l'influence que peut avoir un morceau de référence, je ne connais pas d'autre outil en audio qu'on peut en quelques sorte comparer à ce qu'est un niveau bulle pour le bâtiment, évidement il ne faut pas prendre l'analogie au premier degré.

On entend aussi parler de bruit gris ou de bruit rose à partir de courbes isosoniques, de divers égalisations du bruit rose, toutes ses variantes de bruit correspondent souvent à des statistiques qui se basent sur une moyenne de perception d'un nombre d’individus ou le spectre résultant d'un nombre de morceau d'un style de musique.
C'est comme si demain on décide de faire uniquement des chaussures à la pointure 42 parce que c'est la taille moyenne de 1000 personnes, en fait sur les 1000 personnes il y en peut être que 15 qui chaussent du 42 et les autres personnes n'auront pas de chaussure à leur taille.
Finalement plutôt que de faire du sur-mesure pour chaque individue il est sans doute préférable d'utiliser comme référence le bruit rose qui sait rester neutre pour tout le monde.

Un dernier truc à creuser avec le bruit rose, l’addition et la modification sonore qui s'opère entre le bruit rose et les sons des pistes, il y a pas mal d’éléments intéressants à entendre, par exemple une résonance difficilement audible qui subit un effet de masque dans les aiguës peut être mis en avant en additionnant un bruit rose au mix, pas facile d'expliquer... j'essaye :
T’entends un problème dans les cymbales que tu n'arrives pas à résoudre, tu coupes les cymbales et tu n’entends plus le problème, Ok.
Les cymbales en muets avec le bruit rose et là t’entend à nouveau le problème, voilà c'était pas les cymbales mais l'addition des cymbales avec une nappe de synthé ou autre chose.

Citation :
Mais si utilisation du bruit rose, on est donc sur une mise à niveau peak non ?

Le bruit rose seul , la valeur peak est noté en haut à droite en dessous de ISP ON, la valeur moyenne en LUFS

image.php

Une mise à plat de bass/ batterie/ deux synthés

image.php

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 21:26:30 ]

144
Citation :
Le truc, c'est que si tu n'es pas capable de faire une balance fader sans bruit rose pour t'aider, faut vraiment reconsidérer l'idée de mixer et/ou de produire de la musique...

Je dirais que dans bien débuter il faut commencer par quelque chose pour avoir des repères, et peut être qu'au début c'est bien d'avoir quelque chose qui aide.
Évidement avec un peut d'expérience les petites roulettes ne sont plus nécessaire pour faire des niveaux :-D
145
Je recommande à tous ceux qui trouvent que mixer avec un bruit rose est utile d'arrêter purement et simplement la musique.
En plus des points soulevés par ReNo, cette "technique" ne tient pas du tout compte du contexte musical. Un bruit rose ne permet pas de savoir quel instrument mettre en avant pour provoquer une émotion chez l'auditeur. Il ne dit pas non plus à quel moment du morceau il est opportun de le faire.
Bref, fouraises en barre.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

146
Citation de Silos :
Citation :
Le truc, c'est que si tu n'es pas capable de faire une balance fader sans bruit rose pour t'aider, faut vraiment reconsidérer l'idée de mixer et/ou de produire de la musique...

Je dirais que dans bien débuter il faut commencer par quelque chose pour avoir des repères, et peut être qu'au début c'est bien d'avoir quelque chose qui aide.
Évidement avec un peut d'expérience les petites roulettes ne sont plus nécessaire pour faire des niveaux :-D

Le problème, c'est que là il s'agit d'oeilleres empêchant de voir l'essentiel, pas de "petites roulettes".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

147
Citation :

Un bruit rose ne permet pas de savoir quel instrument mettre en avant pour provoquer une émotion chez l'auditeur. Il ne dit pas non plus à quel moment du morceau il est opportun de le faire.

Non, ça c'est toi qui fais et tu peux le faire sur un bruit de fond constant, on peut écouter avec du bruit ambiant comme on peut écouter avec du silence et faire les deux successivement.

Citation :
Je recommande à tous ceux qui trouvent que mixer avec un bruit rose est utile d'arrêter purement et simplement la musique.

oyé oyé, Ok j'arrête la musique

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 22:14:10 ]

148
Le bruit rose pour corriger un son, ça on le sait déjà mais de là à l'utiliser pour faire une mise à niveau générale des pistes, je trouve que ça tient pas la route ne serait-ce qu'il y aurait forcement un déséquilibre quelque part et si loi panoramique appliquée alors tout serait fossé.
149
Bien sur qu'il y a un déséquilibre, mais entre commencer avec des faders à zéro et chaque piste avec des faders à la position la "plus proche" de la perception humaine avec un bon headroom sur le bus de mix il y a un monde.
Perso il ne me semble pas avoir dit qu'une mise à niveau à partir d'un bruit rose donne entière satisfaction, j'ai plutôt dit que c'est un point de départ sympa pour viser un niveau de référence avant de commencer le mix, ou alors c'est qu'il y a un incompris ou acharnement à (faire) croire que j'ai dit que le bruit rose à réponse à tout :noidea:

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:49:55 ]

150
Je reprend cette phrase de mon deuxième poste qui parle de bruit rose :

Citation :
Enfin le bruit rose n'est pas un objectif, il ne faut pas prendre les titres accrocheurs des vidéos à la lettre « mixer en trente secondes avec un bruit rose » lol quoi.