Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 472 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation :
Incompréhension en effet, car j'ai eu le sentiment en te lisant (le passage ou tu développes le bruit rose) que celui-ci aurait réponse à tout


Yep, je m’exprime bien moins à l'écrit qu'à l'oral, et des fois on a besoin de faire des bouquins de 200 pages pour réussir à se faire comprendre. :8)
162
On parle aussi du fait qu'un bruit rose est très, très désagréable à écouter ? A partir de là, pourquoi gaspiller une grosse quantité d'énergie et de motivation pour faire quelque chose qu'on ferait beaucoup mieux sans avec un peu de pratique ?
Ne pas oublier que faire une balance est le coeur même du mixage. C'est à la fois la base la plus fondamentale et l'élément le plus important.
Développer sa sensibilité me paraît être plus important que d'utiliser une "béquille" pour atteindre une sorte d'uniformité artificielle basée sur quelque chose totalement hors contexte.
Après, chacun fait bien ce qu'il veut mais j'ai du mal à saisir la logique de cette méthode d'un point de vue pratique. Quelle est réellement la valeur ajoutée ? Je n'en vois aucune.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

163
Citation :
Quelle est réellement la valeur ajoutée ? Je n'en vois aucune.


Le coté rassurant je pense... Je crois que cette idée du bruit rose vient du fait que quand tu passes un mix moderne LOUD as shit dans un analyseur spectral, la courbe de réponse ressemble globalement à un bruit rose...

Evidemment, C'est totalement faux et l'analyseur de spectre est un outil dangereux quand on ne comprend pas ce qu'on regarde.

La plupart des analyseurs de spectre t'affiche une courbe déployée sur une dynamique de -60 à -15 dbfs sur laquelle ne ne voit évidemment qu'une représentation grossière de ton spectre... évidement, quand tu passes le dernier david guetta dedans puis un bruit rose, t'as l'impression de voir la même courbe.

Ce que trop de débutants ignore, c'est qu'un trou ou un boost de 3db dans une zone est invisible à l'analyseur (paramétré comme pré-cité) mais représente une différence énorme à l'oreille...

Et après, on se demande pourquoi les productions actuelles sont toujours de plus en plus brillantes et chargées en haut médium...
164
Citation :
On parle aussi du fait qu'un bruit rose est très, très désagréable à écouter ? A partir de là, pourquoi gaspiller une grosse quantité d'énergie et de motivation pour faire quelque chose qu'on ferait beaucoup mieux sans avec un peu de pratique ?


Le bruit rose devient désagréable proportionnellement au temps et au niveau d'écoute, en fait comme n'importe quel son.
Tu ne gaspilles pas d'énergie et de motivation en utilisant correctement un bruit rose, tout comme tu ne gaspilles rien en utilisant correctement un analyseur, ce quelque chose est lié à ta mémoire auditive très courte et à la fatigue qui survient très vite, même avec un peu de pratique ça ne veut pas dire que tu arrives à rester centré correctement sans dévier à cause de ta mémoire auditive, de la fatigue et de la sensibilité auditive liée au niveau d'écoute.

Citation :
Après, chacun fait bien ce qu'il veut mais j'ai du mal à saisir la logique de cette méthode d'un point de vue pratique. Quelle est réellement la valeur ajoutée ? Je n'en vois aucune


La valeur ajoutée, avoir un son de référence constant qui couvre toute la plage audible auquel tu peux te référer quelques soit le temps d'écoute et le niveau d'écoute.
Pour un son qui n'est pas fort tu vas naturellement chercher à monter les graves/ sub , en étant trop fort ou en passant trop de temps tu va peut être atténuer les aîgues/ medium qui deviennent agressif, tout celà se répercute aussi sur la manière dont tu gères le niveau de tes pistes, et cela va varier encore une fois en fonction d'un niveau d'écoute et du temps passé.
Le bruit rose forcement tu le perçois aussi différemment suivant le niveau d'écoute, à 80 dBspl toutes la plage de fréquence est presque audible, à 50 dBspl il te manquera beaucoup aux extrémités de la plage de fréquence audible, mais le bruit rose n'a pas bougé dans le temps et la fatigue contrairement à ton mix qui court après la sonie, le principe aussi simple qu'il est te permet d'avoir un jauge qui te montre tes écarts dans le temps et les écarts liés au niveau d'écoute.
Normalement les défauts de sonie se dévoillent rapidement aux oreille en écoutant ton mix par exemple à 50 dbspl ou à 80 dbspl en le confrontant à un bruit rose, dans un sens tu vas te dire que là t'as peut être forcé dans le grave parce que ce n'est pas normal d'un avoir autant à faible volume et dans l'autre sens tu peux peut être remarquer que t'as beaucoup atténué plus haut.
Ca ne veut pas dire qu'il faut décalquer le bruit rose, mais ça veut dire que si ton mix est bien fait, normalement il devrait suivre les différence de perception du bruit rose en fonction du niveau d'écoute.

Citation :
Développer sa sensibilité me paraît être plus important que d'utiliser une "béquille" pour atteindre une sorte d'uniformité artificielle basée sur quelque chose totalement hors contexte.


Oui, oui entièrement d'accord mais que, ça dépend si faire une pause ou/et chercher à te recentrer fait parti du contexte ou pas, ...

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 17:00:36 ]

165
x
Hors sujet :
Citation :
évidement, quand tu passes le dernier david guetta dedans puis un bruit rose, t'as l'impression de voir la même courbe.


Citation :
Et après, on se demande pourquoi les productions actuelles sont toujours de plus en plus brillantes et chargées en haut médium...


Je te donne l'astuce bien pourri pour ça, t'as des mecs qui excitent des effets en injectant directement un bruit rose dedans et récupère le mélange harmonique qui s’opère entre le bruit rose et le son à traiter.
Il suffit d'avoir un effet qui permet de linker deux canaux pour faire travailler les deux canaux ensemble, sur un t'as le bruit rose et sur l'autre le son à traité, tu mutes la sortie du canal du bruit rose et il te reste juste le son traité sur l'autre canal, t'as aussi des effets qui permettent d'induire avec un système de side chaine... Tu peux faire ça avec plein d'effets différents, limiteur, compresseur, certain effet de distorsion, la FM, etc...
Voilà une explication qui donne en partie le pourquoi du guetta ressemble à du bruit rose et que les mecs tapent très haut en niveau moyen avec un tout petit head room, ils compressent comme des salaud en remplissant tout le spectre comme un bruit rose et te chargent plus ou moins en harmonique proche d'un bruit rose les zones où il décident d'avoir un max d'énergie sans que ça fasse vraiment bouger la courbe d'un analyseur, pour le « punch » par point t'a aussi des trucs dans le genre rotation de phase de filtre en faisant opérer uniquement la rotation sans qu'il y ait de filtrage, bref... Perso je ne cautionne absolument pas ce genre de pratique, c'est juste le sommet de la connerie de la loudness war.
En plus ça me retombe bien sur la gueule quand j'assaye d'expliquer ce que je fais avec des mecs qui font des parrallèles avec des guetta&co alors que c'est pas ça.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 22:06:10 ]

166
Citation de Silos :
Citation :
On parle aussi du fait qu'un bruit rose est très, très désagréable à écouter ? A partir de là, pourquoi gaspiller une grosse quantité d'énergie et de motivation pour faire quelque chose qu'on ferait beaucoup mieux sans avec un peu de pratique ?


Le bruit rose devient désagréable proportionnellement au temps et au niveau d'écoute, en fait comme n'importe quel son.


Heu... Non. Un bruit rose est instantanément désagréable. Comme son nom l'indique, c'est du bruit. Il n'a rien de musical ni de plaisant. Je n'ai pas cette sensation en écoutant n'importe quel son et heureusement.
Pour le reste, je dis simplement : foutaises. Mais ce n'est que mon opinion. La flemme de développer à cette heure ci.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

167
Le bruit des uns est la musique des autres, un bruit rose que t'écoutes volontairement sera moins nuisible que ta musique que t'imposes à ton voisin ou une goutte d’eau qui tombe à intervalle régulier.
En fait tu ne fais que mettre de ton côté une définition général du bruit en considérant que tout ce qui n'est pas de la musique ou de la parole est du bruit, là où les compositeurs de noise music vont te prendre à contre pied.
Et pourquoi chercher quelques chose de musical ou plaisant pour un bruit qu'on peut utiliser comme un outil, ce même bruit qui peut servir à générer des sons, des sons avec lesquels on peut faire de la musique ? Effectivement à cette heure ci...
168
Tu confonds la définition du bruit au sens général qui définit une nuisance sonore et la définition physique qui est celle dont je parle ici : un signal complexe apériodique est du bruit. Il n'y a pas de débat à avoir là dessus et rien à voir avec la noise music.
Un bruit n'a aucune composante musicale en tant que tel et n'a que très peu de chance d'être agréable à l'écoute écouté seul sans altération dans un contexte musical.
Encore une fois ce n'est que mon avis et chacun sa tisane.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

169
Non, j'ai très bien la notion de ce qu'est un un bruit, les différentes frontières qui font que ce bruit passe d'un classification à une autre et les différentes définitions du bruit.
Comme je ne cesse de le répéter, le fait que le bruit rose soit agréable ou pas à peu d'importance, tout comme une guitare saturé n'est pas agréable pour moi elle peut quand même le devenir suivant l’utilisation que t'en fais, le bruit rose est une composante qui est à la base de beaucoup de son synthétique, ce dont je te parle n'a rien à voir avec ça.
Je te parle d'un outil, bien qu'il y a des personnes qui prennent plaisir à utiliser un marteau ou une perceuse il n'y franchement rien d’agréable à ce type d'outil, il y en a juste des mieux et des moins bien, les compétences de la personnes qui les utilise, et le plus important reste ce qu'il réalise avec.
Si je suis insistant avec le bruit rose c'est bien lié en partie à ma pratique et aussi parce que la musique électronique faites sans élément acoustique auxquels te référer est comparable à un pilote d'avion sans instrument pour lui donner la ligne d’horizon et l'altitude, au milieu du brouillard tu vas te cracher vite fait alors qu'avec tu va pouvoir faire autant de looping et de vrille que tu veux en toutes sécurité et sans te planter.
Soit tu te réfères au monde acoustique réel ou/et bien tu peux t'aider d'instrument musicos ou non et d'outil, et ça reste valable dans les deux sens et pour n'importe quel type de musique.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 14:24:25 ]

170
T'es exemples ne tiennent pas la route. Il y a des milliers de guitares saturées dans des dizaines de styles différents. On ne peut dure qu'on n'aime pas à moins de tous les connaître intimement, ce qui impossible. A l'inverse, il n'y a qu'un bruit rose.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla