réactions au dossier [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 2
- 80 réponses
- 27 participants
- 18 805 vues
- 35 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2014 à 09:59:33[Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 2
Dans la première partie, nous avons abordé le choix et le placement du micro ainsi que le problème du retour casque. À présent, voici quelques astuces de réalisation qui vous aideront à révéler tout le potentiel du chanteur ou de la chanteuse.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
anthinea
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 13/09/2014 à 12:24:09
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi aujourd'hui beaucoup d'interprètes veulent tout....ou rien !
Ce que tu fais ne leur correspond pas à 100% mais à 90% ? Alors ils préfèrent ne rien faire et rester chez eux à attendre on ne sait quoi.
Je connais une chanteuse qui cherche un groupe......depuis 4 ans ! Je lui ai proposé de bosser ensemble en studio. Réponse : Non, elle veut un groupe ou rien.
Il faut être raisonnable, en Dordogne les musicos sont rares et surtout ne communiquent pas entre eux alors quand une occase se présente il serait pas mal de la saisir...mais non !
J'ai connu la fin de 80's, les 90's et c'était bien différent. La télé a détruit la musique avec les The Voice et compagnie. On leur dit "Vous allez être des stars !" Pffff...
Autres truc important c'est l'uniformisation des timbres de voix ! Tous et toutes chantent pareil, mais où est passée l'originalité vocale que nous avions dans le passé. Vous allez dire "Paroles de Vieux !" mais force est de constater que dans les 80's et 90's nous avions beaucoup de différences entre les artistes.
De tout ça que dire : Quand ces chanteurs et chanteuses amateurs auront 40 ou 50 balais et qu'ils n'auront rien fait en musique le regret leur pèsera vraiment sur la conscience car je préfère dire "J'ai fait mais ça n'a pas marché mais au moins j'ai tenté et j'ai pris mon pied" plutôt que dire "Et si je l'avais fait.....peut-être que...."
Ce que tu fais ne leur correspond pas à 100% mais à 90% ? Alors ils préfèrent ne rien faire et rester chez eux à attendre on ne sait quoi.
Je connais une chanteuse qui cherche un groupe......depuis 4 ans ! Je lui ai proposé de bosser ensemble en studio. Réponse : Non, elle veut un groupe ou rien.
Il faut être raisonnable, en Dordogne les musicos sont rares et surtout ne communiquent pas entre eux alors quand une occase se présente il serait pas mal de la saisir...mais non !
J'ai connu la fin de 80's, les 90's et c'était bien différent. La télé a détruit la musique avec les The Voice et compagnie. On leur dit "Vous allez être des stars !" Pffff...
Autres truc important c'est l'uniformisation des timbres de voix ! Tous et toutes chantent pareil, mais où est passée l'originalité vocale que nous avions dans le passé. Vous allez dire "Paroles de Vieux !" mais force est de constater que dans les 80's et 90's nous avions beaucoup de différences entre les artistes.
De tout ça que dire : Quand ces chanteurs et chanteuses amateurs auront 40 ou 50 balais et qu'ils n'auront rien fait en musique le regret leur pèsera vraiment sur la conscience car je préfère dire "J'ai fait mais ça n'a pas marché mais au moins j'ai tenté et j'ai pris mon pied" plutôt que dire "Et si je l'avais fait.....peut-être que...."
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 14/09/2014 à 15:54:23
on est bien d'accord Anthinea!
Malgré tout, même si je suis d'accord avec 95% de ton discours, il reste quand même un point important qui diffère des années 80/90:
je ne veux pas uniformiser ma voix comme les actuels, je veux bien enregistrer en studio, mais je n'ai jamais eu une proposition depuis que je me lance. Quant à trouver des scènes en 2014......c'est tout à fait désastreux, à part connaitre des gens du milieu (un tourneur, etc.....) c'est impossible actuellement pour quelqu'un de non uniformisé d'arriver à mettre un pied dans le milieu, un vrai bunker, je sais ça fait un an que j'essaie. ET ce n'est vraiment pas une question de talent. ça , c'est un truc que j'adore, les gens qui disent à d'autres qu'ils ont du talent mais qui ne vont surtout pas aider à en faire son métier. On en est là aujourd'hui. Que quelqu'un me propose un passage studio avec mes mix instruments virtuels et je fonce direct, idem pour faire de la scène, je suis prêt. Il y a 20 ans on pouvait faire les festivals sans soucis aujourd'hui si ça ne correspond pas à du préfabriqué (un groupe entier ça va moi tout seul piano voix tout le monde s'en fout) c'est mort, même un petit festoche de rien du tout. Les gens qui faisaient des festoches il y a 20 ans ne m'ont pas cru quand je leur en ai parlé, c'est eux même qui m'ont conseillé de m'inscrire vu "qu'ils prennent tout le monde" mais c'était il y a 20 ans!
Malgré cela je suis tout à fait d'accord avec toi.
Malgré tout, même si je suis d'accord avec 95% de ton discours, il reste quand même un point important qui diffère des années 80/90:
je ne veux pas uniformiser ma voix comme les actuels, je veux bien enregistrer en studio, mais je n'ai jamais eu une proposition depuis que je me lance. Quant à trouver des scènes en 2014......c'est tout à fait désastreux, à part connaitre des gens du milieu (un tourneur, etc.....) c'est impossible actuellement pour quelqu'un de non uniformisé d'arriver à mettre un pied dans le milieu, un vrai bunker, je sais ça fait un an que j'essaie. ET ce n'est vraiment pas une question de talent. ça , c'est un truc que j'adore, les gens qui disent à d'autres qu'ils ont du talent mais qui ne vont surtout pas aider à en faire son métier. On en est là aujourd'hui. Que quelqu'un me propose un passage studio avec mes mix instruments virtuels et je fonce direct, idem pour faire de la scène, je suis prêt. Il y a 20 ans on pouvait faire les festivals sans soucis aujourd'hui si ça ne correspond pas à du préfabriqué (un groupe entier ça va moi tout seul piano voix tout le monde s'en fout) c'est mort, même un petit festoche de rien du tout. Les gens qui faisaient des festoches il y a 20 ans ne m'ont pas cru quand je leur en ai parlé, c'est eux même qui m'ont conseillé de m'inscrire vu "qu'ils prennent tout le monde" mais c'était il y a 20 ans!
Malgré cela je suis tout à fait d'accord avec toi.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
63 Posté le 14/09/2014 à 16:02:06
Pour réagir à ton post, Moïse, en ce qui concerne le booking, si tu veux avoir des résultats, c'est un travail qui souvent se passe sur deux, voire trois ans, à raison d'au moins une journée entière par semaine, mailing et rappels téléphoniques. C'est très long, le temps que les gens se mettent ton nom en tête, ils attendent ta longévité aussi... Et il y a des techniques "commerciales": un bon mail type, des outils type vidéos promotionnelles, teasers, clips, dossier de presse etc, qui sont un vrai plus pour faire valoir ton image.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 14/09/2014 à 16:29:54
Et puis surtout du tri de contacts chaque année, relever des tournées d'artistes qui te ressemblent, et trier les lieux qui correspondent à ton image. Tu vas pas aller jouer au Hellfest avec ton piano voix en revanche tu peux surement toucher des festivals de chanson, voire de jazz.
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 14/09/2014 à 18:26:48
Citation :
Que quelqu'un me propose un passage studio avec mes mix instruments virtuels et je fonce direct, idem pour faire de la scène, je suis prêt.
Les studios n'appellent pas les artistes, c'est le contraire... Personne ne viendra te chercher, c'est à toi de te bouger pour ouvrir des portes. Mais vu la merde qu'on nous fait bouffer en radio et en télé, c'est vrai que ce n'est pas gagné.. Et je ne parle pas des covers
dart
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 14/09/2014 à 18:54:57
en meme temps les 3/4 de mes contacts musiciens soutienent des emissions comme the voice, soutiennent des candidats ou te prposent de t'y inscrire, comme si c'etait LE truc incontournable pour etre connu. deja tout le monde n'a pas comme objectif premier d'etre connu mais y a un gros lobotomisage de masse qui tend a nous faire avaler ce genre de concept.
Par rapport au studio, tu peux tres bien monter ton band et finir en studio, financer par le groupe bien entendu. C'est le chemin habituel des melomanes qui veulent fixer, dans les meilleures conditions, leur art sur un support, quel que soit le but recherche. En effet, c'est a toi d'aller au studio et pas l'inverse. Il ne faut juste pas bruler les etapes. Le studio, on y va quand on est fin pret, qu'on dispose du budget pour et qu'on pense necessaire de devoir y aller.
Par rapport au studio, tu peux tres bien monter ton band et finir en studio, financer par le groupe bien entendu. C'est le chemin habituel des melomanes qui veulent fixer, dans les meilleures conditions, leur art sur un support, quel que soit le but recherche. En effet, c'est a toi d'aller au studio et pas l'inverse. Il ne faut juste pas bruler les etapes. Le studio, on y va quand on est fin pret, qu'on dispose du budget pour et qu'on pense necessaire de devoir y aller.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
67 Posté le 14/09/2014 à 19:13:15
Après je trouve ça dommage de tout généraliser, il y a des artistes qui passent sur ces télé crochets qui ont une créativité et un talent, même si ça reste une minorité. C'est plus le concept de télé crochet, où on fait de la musique contre l'autre, au lieu de la faire avec, qui est critiquable, que les artistes uniformisés, qui à mon humble avis ont toujours existé, simplement dans les 80's t'avais pas les réseaux sociaux comme vitrines pour tous ces mecs.
dart
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 14/09/2014 à 19:28:37
x
Hors sujet :Je suis pas sûr que ça avait la même audience… Là, c'est carrément devenu un effet de masse tu ne trouves pas? Sans doutes que oui des artistes dans le tas doivent être intéressants. Mais aujourd'hui, tout le monde veut y participer comme si il n'y avait plus d'autre alternative. Moi, c'est plus cet effet d'entonnoir qui me fatigue un peu. Mais on s'éloigne du sujet.
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 14/09/2014 à 19:38:41
x
Hors sujet :Il y a de bons artistes dans ces émissions mais ce n'est jamais eux qui gagnent. D'ailleurs, à quelques exceptions près, les gagnants disparaissent après un an ou deux...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 14/09/2014 à 19:41:27
oui livingroom, on est d'accord, mais je suis musicien, pas agent, je ne m'en sors pas tout seul, je ne trouve pas de contacts, donc je reste au point 0. Je ne sais pas faire et je ne dois pas avoir cette "intelligence" des contacts, et en plus là ou j'habite ça ne doit pas aider. Evidemment je continue mes démarches. Mais ce qui est dingue dans l'histoire c'est que je vais avoir plus qu'assez de chansons pour commencer que de contacts. En ce qui concerne the voice, je me suis tâté histoire de voir comment ça se passe dans le milieu et peut être obtenir au moins un contact fiable, pour l'instant c'est juste une idée comme ça, et elle n'est peut être pas bonne. Pour ce genre d'émission j'ai déjà des chansons prêtes pas longues à bosser piano/voix. Je crains juste de retomber dans une attitude plus que sombre si cela ne m'amène pas ne serait-ce qu'un minuscule avantage qui pourrait faire bouger le shmilblick. donc je ne fais pas. et puis il faut une voix à le hauteur évidemment. Et puis mon objectif n'est pas d'être une star, c'est déjà de pouvoir vivre de ce métier, ce qui serait déjà énorme! Objectif qui me bouffe la vie depuis un certain temps sentant l'immobilisme au niveau de la recherche de scènes. Et puis je ne suis pas "banquable" (titre d'une chanson que je suis en train d'écrire) dans mes compos donc.....bah c'est dur.
ok pour les studios: c'est mon objectif cette année à travers les prestas restos qui j'espère vont fonctionner, je compte mettre de côté pour pouvoir y mettre un pied et enregistrer sérieusement deux ou trois chansons cet été, sachant qu'une douzaine voire plus seront prêtes, je travaille actuellement sur deux et j'ai choisi 4 textes sur tous ceux que j'ai écrits.
j'arrête là le hs, et revenons à l'enregistrement de voix deuxième partie
ok pour les studios: c'est mon objectif cette année à travers les prestas restos qui j'espère vont fonctionner, je compte mettre de côté pour pouvoir y mettre un pied et enregistrer sérieusement deux ou trois chansons cet été, sachant qu'une douzaine voire plus seront prêtes, je travaille actuellement sur deux et j'ai choisi 4 textes sur tous ceux que j'ai écrits.
j'arrête là le hs, et revenons à l'enregistrement de voix deuxième partie
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 19:46:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte