Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 2

  • 80 réponses
  • 27 participants
  • 18 480 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 2
Réaliser une séance de voix – partie 2
Dans la première partie, nous avons abordé le choix et le placement du micro ainsi que le problème du retour casque. À présent, voici quelques astuces de réalisation qui vous aideront à révéler tout le potentiel du chanteur ou de la chanteuse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
Lors d'une première séance avec une chanteuse je la mets à l'aise en lui faisant parler de tout et de rien,:argue: Je lui demande vite fait de ses nouvelles cela crée un climat de confiance favorable à la détente. Mais pas trop longtemps. Et puis si elle chante faux, la première fois, je rigole avec elle en lui disant qu'elle chante comme moi. Je ne dramatise pas le truc. Une fois rassurée elle se remet "en selle" tout de suite.Normalement plus de problème après cette étape.
Et avec un chanteur, tu lui dis qu'il chante comme ta femme? :bravo:
52
:-Dicon_facepalm.gif J'ai rarement eu des chanteurs en cabine, une seule fois en fait, mais lui il est pro et connais son affaire.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

53
J'ai pas lu la première partie, donc je ne sais pas si la question a été abordée côté matos, mais ça rejoint aussi la mise en condition.

Il m'arrive d'enregistrer des chanteurs (ou euses) qui ont de l'expérience de scène, mais pas de studio. Ils ont l'habitude de tenir un micro à la main, mais pas forcement d'être plus ou moins figé(e) derrière un micro sur pied.

Pour ceux qui bougent peu, c'est pas vraiment un problème (ils ont d'ailleurs souvent un pied sur scène). Par contre, pour ceux qui ont besoin de s'exprimer aussi d'un point de vue corporel (comme le mec dans la vidéo :-D), soit on se retrouve avec pas mal de détimbrage suite aux mouvements, soit les gens se retrouvent bridés dans l'expressivité et l'émotion à cause de la nécessité de ne pas (trop) bouger.

De fait, quand j'ai affaire à ce genre de gens, je leur refile un micro à main. Comme je n'ai pas de statique à main, ça finit parfois avec un bête SM58. Finalement, ce qu'on perd en qualité et finesse sonore (même si un 58 dans un bon préamp donne quelque chose de bien), on le regagne largement en qualité d'interprétation. Et c'est l'essentiel.
54
Citation :
Finalement, ce qu'on perd en qualité et finesse sonore (même si un 58 dans un bon préamp donne quelque chose de bien), on le regagne largement en qualité d'interprétation. Et c'est l'essentiel.


+1000 :bravo:
L'émotion doit passer avant la technique...
55
n'empêche, ce qu'on se sent con devant un micro, à faire le planton. on ne peut même pas faire des ronds, on se sent comme dans du béton, on tente quelques modulation, on essai de faire bonne sensation, et ça fini par des prises à foison.

icon_facepalm.gif
56
Et sinon, quid de cette légende urbaine sur l'enregistrement du chant de Light my fire, des Doors ? :-D
57
x
Hors sujet :
par rapport aux mouvement d'un chanteur: j'ai téléchargé des pistes pour un concours de mixage ou la chanteuse bougeait beaucoup et on perd vraiment en précision vocale. C'est pas facile à gérer au mix et ça demande un compresseur uniquement pour contenir ses mouvements. En solo ça s'entend encore fort mais, dans le mix ça passe plus ou moins bien vu que l'enregistrement a été fait en live et que tout repisse dans tout. L'énergie et l'émotion sont donc bien présentent.
:-D

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 11:44:48 ]

58
Avec un Vocaloid c'est encore mieux, dispo 24h/24 et 7j/7. Je trouve que les chanteurs et surtout les chanteuses se la pètent vraiment. Pour en trouver c'est quasi impossible si l'on n'est pas TF1 ou Universal alors patientons encore un peu et la machine les remplacera, plus de prise de tête avec leurs caprices et états d'âme.
59
Attention à la voix qui fatigue quelquefois c'est encore pire
60
anthinea :bravo2::bravo2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils