Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Au cœur du son

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 345 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
91
Pas faux concernant l'appli web, merci! :-)

Pour le plan, je me suis longtemps posé la question figure-toi, mais j'ai finalement opté pour un plan qui alterne le plus possible entre "abstrait" et "concret", déjà que les 4-5 premiers articles sont pas mal théoriques (même si très abordables).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

92
Citation de franckmfs :
x
Hors sujet :
L univers est il un hologramme ?


Va savoir.

Par contre ce qui est sur c'est que le son fossile du big bang peut être écouté ( découvert par hasard en 1965 par Penzias et Wilson ) et l'énergie transmutée en matière qui l'a produit se déplace encore aujourd'hui et pour un bon moment.

Bien flyée cette discussion tout de même.
Et c'est ça ké bon.
Au cœur du son...

Merci Newjazz :)

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 22:32:46 ]

93
Bah de rien, merci à vous.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

94
x
Hors sujet :
Citation de franckmfs :
L univers est il un hologramme ?

Toi, tu as lu l'article sur le fait que la surface d'un trou noir permet de savoir ce qu'il y a à l'intérieur et que peut-être notre univers suivrait cette description.
95
x
Hors sujet :
Citation :
Bon, si pour toi élastique = viscosité, c'est ton choix.

Ben non perdu, tu as vraiment lu mon message?
Citation :
On est d'accord qu'un milieu acoustique est aussi régi par les lois d'un milieu élastique, sauf que tu ne peux pas faire exactement la même chose avec, donc on appelle ça un milieu acoustique.

A la limite que ça soit une appellation commode pour désigner qu'on travaille sur un problème d'acoustique, je veux bien, mais je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à imposer ce terme, qui n'invalide en rien le fait que l'air soit un milieu élastique.

Enfin bref c'pas un drame, en tout cas chouette article, puis sur les tutos de synthèse on explique trop rarement ce qu'est le son, et comment il est transmis jusqu'à nous. Or ce sont des notions importantes pour comprendre comment opère un synthétiseur.
96
Citation de newjazz :
Bah de rien, merci à vous.


Si, si.
Ton article a généré une discussion intéressante et on attend la suite.
Ce que j'en retiens, au delà des questions très techniques ( qui peuvent par ailleurs intéresser aussi les "débutants" ) est que le son fait partir des éléments génériques de tout ce qui nous entoure et depuis son origine.
Sa production fait appel à des mécanismes sans doute plus compliqués et plus mystérieux qu'il y paraît.

L'écho du big bang nous rappelle aussi que ce que certains appellent "dieu" a été peut- être le premier a créer du son.
Peut-être est pour cela que le son nous fascine tant.
Il se rapporte à des sphères qui nous dépassent de loin. Comme pour toutes les choses essentielles, nous devons le savoir sans le savoir.

Le son est un événement dans le silence. Quelque chose qui apparaît dans rien. ( même si ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il faut de la matière pour que le son se propage )

Ensuite avec "la musique" on organise ces sons , nous humbles petits musiciens.
Pour se rapprocher peut-être de ces hautes sphères, joliment ...ou pas.

"La musique est l'art de décorer le silence" disait William Sheller

:)

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 07:28:09 ]

97
Je préfère parler synthèse et création sonore. Si la musique (et les sons) nous touchent autant, c'est qu'ils concernent plus l'émotionnel que l'intellect.
Je ne dis pas que la science est inutile, loin de là. Mais je pense que si de grands monsieurs tels que Bob Moog ont fait ce qu'ils ont fait, c'est en mettant la science au service de l'artistique. Ils faisaient des maths en pensant musique, par l'inverse... Et je reste convaincu que la pensée guide les actes.
L'idée de théoriser des émotions en équations pour le plaisir des maths ne m'a jamais vraiment intéressé... :-D
98
Citation de KaeRZed :
Je préfère parler synthèse et création sonore. Si la musique (et les sons) nous touchent autant, c'est qu'ils concernent plus l'émotionnel que l'intellect.
Je ne dis pas que la science est inutile, loin de là. Mais je pense que si de grands monsieurs tels que Bob Moog ont fait ce qu'ils ont fait, c'est en mettant la science au service de l'artistique. Ils faisaient des maths en pensant musique, par l'inverse... Et je reste convaincu que la pensée guide les actes.
L'idée de théoriser des émotions en équations pour le plaisir des maths ne m'a jamais vraiment intéressé... :-D


Mais sans équations tu ne pourrais pas enregistrer ta musique donc exprimer et surtout faire partager tes émotions. :)
99
C'est exactement ce que dit Kaerzed:
les maths au service de l'émotion.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

100
Citation de newjazz :
C'est exactement ce que dit Kaerzed:
les maths au service de l'émotion.


ok autant pour moi, j'ai lu un peu vite son message.
mais les mathématiques, à un certain niveau, peuvent aussi en tant que tel toucher à l'art.