Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Au cœur du son

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 380 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
il produit du mouvement mais pas du deplacement, une fois l'onde passée la molecule est à la meme place, l'image du pendule est bonne sauf que dans le cas qui nous interesse, le pendule à pas de fin( on est pas au limite de l'atmosphere, normalement), y a toujours une boule derriere...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

52
Oui tu as raison, il y a quelque chose que l'on pourrait encore améliorer dans l'explication, même si tous ces exemples illustrent bien ce qu'est la propagation. Effectivement, tout bouge plus ou moins dans cette histoire ;)


Mais ce qui est intéressant, c'est de répondre aux questions suivantes :

Qu'est-ce qui se déplace du premier domino jusqu'au dernier ?
C'est l'impulsion donnée au premier domino, mais pas le premier domino lui-même (il ne se déplace pas jusqu'au dernier domino).

Qu'est-ce qui se déplace du point d'impact d'un caillou dans l'eau jusqu'aux rives du lac ?
C'est la vague, mais pas l'eau (les molécules d'eau se trouvant au point d'impact ne font pas le trajet du point d'impact jusqu'à la rive).

Qu'est-ce qui se déplace entre les boules de fers du pendule ?
C'est l'énergie donnée par l'impact d'une boule à l'extrémité du boulier, pas la boule elle-même.

Qu'est-ce qui se déplace du haut-parleur jusqu'à l'oreille ?
C'est l'onde sonore, mais pas les molécules d'air (même si elles bougent localement, chacune d'entre elles ne fait pas l'intégralité du trajet du haut-parleur jusqu'à l'oreille).


L'impulsion, la vague, l'énergie, l'onde sonore sont des choses immatérielles, une information qui se propage de la source vers la destination.

Le domino, l'eau, la boule de fer et la molécule d'air sont des choses matérielles qui transmettent cette information mais qui ne se déplacent pas de la source vers la destination (du moins dans les expériences décrites ici).

Après on peut toujours imaginer de déplacer le domino, l'eau, la boule de fer ou l'air d'une source vers une destination, mais dans ce cas, il ne s'agit plus d'une expérience mettant en oeuvre la propagation d'une impulsion, d'une vague, d'énergie ou de son. Dans le cas d'un tel déplacement de ces choses matérielles, il s'agira respectivement d'un lancer de domino, d'un courant marin, de la pétanque, et du vent :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 20:15:31 ]

53
54
Et moi je m'arrête là car, pour l'introduction d'un sujet de vulgarisation, je trouve qu'on est déjà allés assez loin...
:-D
55
Si vous prenez un long câble, que vous le déroulez par terre, et que vous soulevez rapidement une extrémité, vous voyez bien l'onde parcourir le câble jusqu'au bout, pourtant le câble est tjrs de votre main ;) L'onde est transmise, mais pas de déplacement !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

56
Ouais cool, un sujet sur la synthèse, mais si c'est pour débutant complet, j'ai peur de ne pas apprendre grand chose... déjà lire la doc d'un synthé, comprendre le routage et voir comment sont utilisés les lfo, enveloppes et écouter ce que ça donne si on modifie les réglages, ben ça apprend déjà pas mal de chose sur la synthèse soustractive par exemple.


En ce qui concerne le son, pour être exacte, c'est une vague de pression. C'est-à-dire qu'en temps normal, les molécules d'air (enfin azote + oxygène etc) sont en vibration et passent leur temps à se cogner les unes les autres. Cette agitation augmente avec la température. Ce qui veut dire que les molécules d'air en s'agitant vont taper non seulement entre elles mais aussi sur toutes les surfaces qu'elles rencontrent, c'est pourquoi, si on met de l'air dans un cylindre et qu'on réduit le volume, les molécules vont se rapprocher les unes des autres, se cogner de plus, et ça va devenir de plus en plus dur de réduire ce volume. Mais même sans réduire le volume, l'agitation seule de l'air libre suffit à créer une pression qui est d'une atmosphère au niveau du sol (1 bar environ) avec des petites fluctuations selon la météo (+ 3mBar à Paris, etc).


Maintenant, la membrane du haut-parleur, en vibrant va pousser les molécules d'air, ce qui va augmenter la pression localement (comme dans le cas du cylindre) sauf que là, le cylindre est ouvert (y'en a pas !) et donc les molécules compressées vont repousser leurs voisines, et cette augmentation locale de la pression va se propager comme ça dans toutes les directions, à la vitesse de 340m/s. Quand le haut-parleur fait un mouvement de sortie, il pousse les molécules d'air et quand il fait un mouvement vers l'arrière, il va créer une petite dépression locale (on tire le "piston", y'a plus d'espace donc les molécules d'air en contact avec le haut parleur vont aller par là puisque c'est un peu plus "vide"), du coup celles d'à côté vont se déplacer par là aussi, et la dépression va déplacer ainsi, comme dans le cas de la surpression.

Donc, le son au niveau physique, c'est une variation en positif et négatif par rapport à la pression ambiante et qui se propage en 3D à partir de la source, un peu comme l'onde à la surface d'un plan d'eau quand on a jeté un caillou, qui est une variation de hauteur qui se déplace horizontalement en 2D.
L'image des domino est trompeuse puisque les dominos ne remontent pas après être tombés. :)

Une onde acoustique (une variation de pression donc) peut se transmettre dans l'air, mais aussi dans l'eau, ou dans un solide. C'est pour ça que si votre voisin perce son mur, vous allez l'entendre (l'onde de pression se propage dans le mur puis fait vibrer l'air de la pièce, etc)

Au final, cette vibration va faire vibrer notre tympan, et comment cette vibration peut-elle être perçue subjectivement comme un son, ça c'est le mystère de la conscience, mais d'après les scientifiques, ça n'existe pas :ptdr: enfin c'est un autre sujet....

Si on se place devant le haut-parleur à un point fixe, on va voir "arriver" ces variations de la pression locale, qui peuvent être très proches ou éloignées les unes de autres, c'est la longueur d'onde (la distance qui sépare deux vagues dans le cas du caillou jeté dans l'eau). Vu que l'onde se déplace à vitesse constante (340 m/s) si ces variations sont proches les unes des autres, on va "voir" arriver de nombreuses variations par seconde, si elles plus éloignées, moins de variations (de la pression) par seconde. Le nombre de variations par seconde (en un point fixe donc) est la fréquence exprimée en Hertz.

On va percevoir subjectivement un son si le tympan (ou l'air qui le fait vibrer) vibre entre 20Hz et 20 000Hz (en théorie...)

Ensuite pour faire vibrer la membrane du HP... celui-ci est fixé à un aimant placé dans une bobine. On fait passer un courant alternatif dedans (courant alternatif : même principe que l'onde de pression, les électrons (le "courant") vont dans un sens puis dans l'autre) quand le courant va dans un sens il va attirer l'aimant (donc la membrane) et quand il va dans l'autre sens il va le repousser. Donc les variations du courant (vitesse, amplitude) seront exactement les mêmes que celles du HP et donc de la vague de pression qu'il créé. Donc on peut représenter directement l'onde acoustique par la forme du courant ou de la tension qui va piloter le HP, elles sont identiques, mis-à-part les "défauts" de HP qui font qu'il y a aura une distorsion de la forme d'onde, et-mis-à-part les reflexions de cette onde de pression sur les murs qui vont se superposer à l'onde de départ, d'où la reverb créée par la pièce, et les éventuelles résonances ou atténuations.

Bon voilà, j'ai fait mon prof icon_facepalm.gif
mais bon, on dirait qu'il y a pas mal de confusion...


57
58
59
Intéressant. J'attends aussi la suite avec impatience.
Sinon, un petit soft duquel ça vaudrait peut-être le coup de parler à un moment ou à un autre: https://www.syntorial.com/


 

60
Wouhahou...
Merci, Tchandra78 !!
Belle explication...
:bravo: