Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son

• 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 773 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
81
Ben si les discussions donnent de la visibilité à l'article :-D
A part ça pas d'erreur, personne n'a parlé d'élasticité linéaire. Et la viscoélasticité est juste un cas particulier de l'élasticité.
82
Citation de mystyx :
Quid du boson de Higgs ? Est-il acoustique ou élastique ? Est-ce qu'il vibre sans bouger ?

:mdr:

Là tu m'as bien fait marrer toi :lol: :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:30:29 ]

83
Citation de Cortoni :

Got a point !
Autant pour moi.
Débattez en paix :)
84
Citation de Cortoni :
A part ça pas d'erreur, personne n'a parlé d'élasticité linéaire. Et la viscoélasticité est juste un cas particulier de l'élasticité.

Quand c'est viscoélastique, une déformation fait que le milieu ne revient pas forcément à son état de départ, ce qui est sous-tendu par élastique. Il y a la composante viscosité qui n'est pas prise en compte par l'élasticité, fut-elle linéaire.
85
J'espère que la synthèse c'est quand même un peu plus simple ça. :mdr:
Enfin pour moi il s'agit d'utiliser des outils qui permettent de fabriquer un son, après comment fonctionne l’intérieur de l'outil et la molécule du son toussa, heu... ben :?!: Je laisse ça au scientifique qui ne savent pas créer des sons comme moi, hihi.
86
x
Hors sujet :
L univers est il un hologramme ?
87
Citation :
Quand c'est viscoélastique, une déformation
fait que le milieu ne revient pas forcément à
son état de départ, ce qui est sous-tendu par
élastique. Il y a la composante viscosité qui
n'est pas prise en compte par l'élasticité, fut-
elle linéaire.

L'élasticité stipule simplement que le matériau restitue de l'énergie de déformation, pas nécessairement en totalité.
Le phénomène de viscosité est bien présent, mais l'histoire du "milieu acoustique qui n'est pas élastique" est inexacte.
D'ailleurs c'est le caractère élastique de l'air qui permet la propagation de l'onde mécanique. Les frottements visqueux sont en revanche en cause dans la dissipation d'énergie.

[:Pourfaireremonterletopic:]
88
Bon, si pour toi élastique = viscosité, c'est ton choix.
On est d'accord qu'un milieu acoustique est aussi régi par les lois d'un milieu élastique, sauf que tu ne peux pas faire exactement la même chose avec, donc on appelle ça un milieu acoustique.
89
90
Tout d'abord, bravo pour cette initiative :bravo:

Citation :
tout d’abord en rappelant de quoi le son est constitué et quels sont les paramètres sur lesquels on peut agir pour le modifier, quels sont les éléments de base de tout synthétiseur qui se respecte et quelle est leur fonction, et quels sont les principaux types de synthèse qui existent.

Concernant le plan, perso, je pense qu'il faut mieux parler des différents types de synthèses avant de parler des paramètres permettant de modifier le son (le premier conditionnant le second).

A voir avec l'équipe d'AF mais vu l'essor de l'API Web audio peut etre que cela vaudrait le coup que vous sortiez des exemples simples en javascript pour illustrer vos propos. Aujourd'hui tu peux créer des synthés de base (additif, soustractif, FM, AM, ...) via ton navigateur web :-p