Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son

• 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 788 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
71
Euh newjazz, c'est sympa, mais l'air et l'eau sont des milieux ACOUSTIQUES. Les murs, le sol... sont des milieux élastiques.
De plus, on entendrait bien les explosions dues à l'étoile de la mort, mais pas le bruit de l'étoile elle-même (pas les bruits de tir, mais bien l'onde des éléments détruits qui se propagent bien, eux).

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 16:47:19 ]

72
Citation :
Euh newjazz, c'est sympa, mais l'air et l'eau sont des milieux ACOUSTIQUES. Les murs, le sol... sont des milieux élastiques.

Non.
Les gaz, les liquides, les solides sont tous considérés comme des milieux matériels élastiques.
Donc l'air étant un mélange de gaz et l'eau un liquide...

Citation :
De plus, on entendrait bien les explosions dues à l'étoile de la mort, mais pas le bruit de l'étoile elle-même (pas les bruits de tir, mais bien l'onde des éléments détruits qui se propagent bien, eux).

Tu as raison si tu pars du principe que l'auditeur est sur la planète concernée. Eventuellement, 1 millième de seconde avant de mourir, le gars entendrait quelque chose puisqu'il serait entouré des gaz de l'atmosphère de sa planète "conducteurs" du son, avant que lesdits gaz ne soient dispersés dans le vide par l'explosion.

Mais un auditeur situé dans l'espace n'entendrait rien.

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 17:44:18 ]

73
L'eau n'est pas un milieu élastique, la vitesse des ondes S est nulle. Idem pour les gaz. Ce sont des milieux acoustiques car il n'y a pas de "shear" qui peut se propager dans ces milieux.

Le gars entendrait aussi l'explosion lorsque la matière de la planète (s'il y a qui vient dans sa direction) heurte son vaisseau. Mais on n'entendrait clairement pas le son de l'arme puisqu'il n'y a pas de matière qui vient vers lui.

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 17:49:14 ]

74
Citation :
L'eau n'est pas un milieu élastique, la vitesse des ondes S est nulle. Idem pour les gaz. Ce sont des milieux acoustiques car il n'y a pas de "shear" qui peut se propager dans ces milieux.

Ca ne change strictement rien à leur caractère élastique.

Université de Lausanne::

Citation de Cours :
On peut considérer le son comme le déplacement, dans l'air, d'une vibration.

Avant de développer cette première définition, rappelons que l'air est un fluide, tout comme l'eau. Ce qui distingue ces deux fluides est leur densité, leur composition chimique et leur élasticité respectives.

Conditions nécessaires à la propagation du son
La propagation du son doit se faire dans un milieu élastique : un gaz (l'air), un liquide (l'eau) ou un solide (un rail de chemin de fer). Il n'y a pas de propagation possible du son dans le vide. Un milieu est dit élastique lorsqu'il est capable de se déformer pour encaisser un choc ou laisser passer une onde, puis de reprendre son état initial.

Citation :
Le gars entendrait aussi l'explosion lorsque la matière de la planète (s'il y a qui vient dans sa direction) heurte son vaisseau.

icon_facepalm.gif
Tu attends vraiment que je réponde à ça? :-)

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:16:34 ]

75
Euh pas de cisaillement ne signifie absolument pas que le milieu n'est pas élastique. D'ailleurs l'air et l'eau, tout comme les métaux, possèdent un module de déformation élastique.
76
Quid du boson de Higgs ? Est-il acoustique ou élastique ? Est-ce qu'il vibre sans bouger ?

:mdr:

Désolé, mauvais esprit mais je rigole bien, l'article destiné aux débutants oui mais pour le forum alors là faut être ingénieur en acoustique voire en mécanique des fluides ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:12:39 ]

77
Dans ce cas, pourquoi ne dis-tu pas qu'ils sont viscoeslatiques anisotropes ?
78
Parce que :oops2:

79
Citation de miles1981 :
Le gars entendrait aussi l'explosion lorsque la matière de la planète (s'il y a qui vient dans sa direction) heurte son vaisseau. Mais on n'entendrait clairement pas le son de l'arme puisqu'il n'y a pas de matière qui vient vers lui.

Aller, je me jette joyeusement dans les infinis débats d'AF ^^
J'ai envi de dire que si : les gars entendraient le son de leur arme, car elle est accroché à leur "vaisseau", du coup par transmission solide (métal ou autre, on va imaginer que même les métaux de la planète Tartenfion transmette du son), ça se répercute dans la carlingue, dans laquelle y'a de l'air (si je ne m'abuse), et ça va jusqu'aux oreilles ! (Ou aller : y'a pas d'air, ils ont tous des casques, ça passe que par les pieds, si y'a de la gravité artificielle et qu'ils touchent le sol ! Du coup au pire, ça atteint que celui qui a appuyé sur le bouton "OWNED MOTHERFOQUEUR")

Sans espérer endiguer le flot de débats pour le moins intéressant mais dons l'utilité pour cette suite d'article est certe discutable, je dirais seulement : merci à NewJazz pour ouvrir ce sujet ô combien passionnant, et pour lequel bien des initiés (moi, par ex) ont une connaissance plus ou moins fragmentaire ! Je suis sûr de trouver tout ce qu'il me manque dans ma connaissance des différentes synthèses ^^
:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:33:56 ]

80
Citation de newjazz :
Parce que :oops2:

Voilà, quand un milieu peut se résumer à une caractéristique acoustique, on le qualifie d'acoustique.