Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son

• 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 707 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
En fait, tout est question de savoir ce que recouvre la notion de timbre, concept vague utilisé depuis toujours mais qui renvoie en fait à plein de choses différentes. Mais de mon point de vue, sur un article d'introduction, je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans ces détails. Je ne sais pas comment New Jazz va conduire son propos, mais il me semble plus simple de parler en premier lieu de la fréquence et de l'amplitude avant d'ouvrir les tiroirs du timbre.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 17:19:55 ]

22
@Kaerzed : non, ce n'est pas ça.
:)

@Los Teignos :
J'attends de voir la suite.
Mais il serait dommage de retrouver sur AF les mêmes imprécisions, quand ce n'est pas erreurs, qu'ailleurs.
Et ne parler que de trois éléments est déjà un mauvais départ.

Et pour info, le concept de "timbre" a été défini de façon extrêmement précise par un des grands ancêtres, et ça me fait un peu bizarre de voir que dure encore cette idée de "notion vague".
C'est pour ça que je suis quand même un peu inquiet sur la suite.
Mais je ne peux juger avant publication. Donc j'attends :)

La vulgarisation, oui, mais ça ne veut en aucun cas dire omission des détails, bien au contraire.
Vulgarisation = précision.

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 17:36:20 ]

23

Hors sujet :

Je suis curieux de voir quels concepts vont sortir du chapeau de sleepless...  mrgreen

Bon... Bref... C'est pour quand la suite ???  bravo

24
En tous cas j'ai hâte de suivre ces articles, c'est exactement une de mes lacunes, quand je suis devant un synthé je touche des boutons, et ne me fie qu'à mon oreille pour savoir ce qu'il produit, sans savoir le pourquoi du comment, et bien souvent je suis limité dans mes possibilités créatives du coup.

Donc merci NewJazz!

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 18:04:39 ]

25

+10 pour livingroom-studio.

Beaucoup d'utilisateurs de synthés ont des lacunes en connaissances théoriques...
Conclusion, on peut lire ici ou là qu'un monstre de synthèse est naze... car en fait trop complexe pour permettre une édition à la ouanegaine...

Une bonne remise à plat et un petit rafraîchissement ne fait jamais de mal, bien au contraire !! 

facepalmmrgreen

26
Citation :
Je suis curieux de voir quels concepts vont sortir du chapeau de sleepless...

Ça ne sortira même pas de "mon" chapeau :)
27
Citation de Los :
En fait, tout est question de savoir ce que recouvre la notion de timbre, concept vague utilisé depuis toujours mais qui renvoie en fait à plein de choses différentes. Mais de mon point de vue, sur un article d'introduction, je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans ces détails. Je ne sais pas comment New Jazz va conduire son propos, mais il me semble plus simple de parler en premier lieu de la fréquence et de l'amplitude avant d'ouvrir les tiroirs du timbre.

Citation de sleepless :
Et pour info, le concept de "timbre" a été défini de façon extrêmement précise par un des grands ancêtres, et ça me fait un peu bizarre de voir que dure encore cette idée de "notion vague"
.

Alors, pour que les choses soient claires, il sera question dans les prochains articles d'amplitude, de fréquence, de longueur d'onde et de période, de cycles, de phase, de son fondamental, d'harmoniques et d' inharmoniques, de partiels, etc.
Mais pas de timbre, car cela reste à mon sens un peu glissant. Même les définitions qu'en donne Schaeffer (c'est lui dont tu parles, Sleepless?) sont un peu sujettes à interprétation. AMHA.

28
Hello Newjazz,

Eh bien j'attendrai comme tout le monde la suite :)

Citation :
Même les définitions qu'en donne Schaeffer (c'est lui dont tu parles, Sleepless?) sont un peu sujettes à interprétation

Oui. Non.
À plus tard.
29
Ok ;-)

30
Très intéressant !:)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;