réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son
- 125 réponses
- 35 participants
- 20 315 vues
- 53 followers

newjazz

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

kosmix

Désolé, mauvais esprit mais je rigole bien, l'article destiné aux débutants oui mais pour le forum alors là faut être ingénieur en acoustique voire en mécanique des fluides !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:12:39 ]

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

newjazz

mad_keyboard

Le gars entendrait aussi l'explosion lorsque la matière de la planète (s'il y a qui vient dans sa direction) heurte son vaisseau. Mais on n'entendrait clairement pas le son de l'arme puisqu'il n'y a pas de matière qui vient vers lui.
Aller, je me jette joyeusement dans les infinis débats d'AF ^^
J'ai envi de dire que si : les gars entendraient le son de leur arme, car elle est accroché à leur "vaisseau", du coup par transmission solide (métal ou autre, on va imaginer que même les métaux de la planète Tartenfion transmette du son), ça se répercute dans la carlingue, dans laquelle y'a de l'air (si je ne m'abuse), et ça va jusqu'aux oreilles ! (Ou aller : y'a pas d'air, ils ont tous des casques, ça passe que par les pieds, si y'a de la gravité artificielle et qu'ils touchent le sol ! Du coup au pire, ça atteint que celui qui a appuyé sur le bouton "OWNED MOTHERFOQUEUR")
Sans espérer endiguer le flot de débats pour le moins intéressant mais dons l'utilité pour cette suite d'article est certe discutable, je dirais seulement : merci à NewJazz pour ouvrir ce sujet ô combien passionnant, et pour lequel bien des initiés (moi, par ex) ont une connaissance plus ou moins fragmentaire ! Je suis sûr de trouver tout ce qu'il me manque dans ma connaissance des différentes synthèses ^^

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:33:56 ]

miles1981

Parce que
Voilà, quand un milieu peut se résumer à une caractéristique acoustique, on le qualifie d'acoustique.

Cortoni

A part ça pas d'erreur, personne n'a parlé d'élasticité linéaire. Et la viscoélasticité est juste un cas particulier de l'élasticité.

Anonyme

Quid du boson de Higgs ? Est-il acoustique ou élastique ? Est-ce qu'il vibre sans bouger ?
Là tu m'as bien fait marrer toi

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 18:30:29 ]

mad_keyboard

Ben si les discussions donnent de la visibilité à l'article![]()
Got a point !
Autant pour moi.
Débattez en paix

miles1981

Ben si les discussions donnent de la visibilité à l'article![]()
A part ça pas d'erreur, personne n'a parlé d'élasticité linéaire. Et la viscoélasticité est juste un cas particulier de l'élasticité.
Quand c'est viscoélastique, une déformation fait que le milieu ne revient pas forcément à son état de départ, ce qui est sous-tendu par élastique. Il y a la composante viscosité qui n'est pas prise en compte par l'élasticité, fut-elle linéaire.

Hohman

Enfin pour moi il s'agit d'utiliser des outils qui permettent de fabriquer un son, après comment fonctionne l’intérieur de l'outil et la molécule du son toussa, heu... ben

Anonyme

L univers est il un hologramme ?

Cortoni

Quand c'est viscoélastique, une déformation
fait que le milieu ne revient pas forcément à
son état de départ, ce qui est sous-tendu par
élastique. Il y a la composante viscosité qui
n'est pas prise en compte par l'élasticité, fut-
elle linéaire.
L'élasticité stipule simplement que le matériau restitue de l'énergie de déformation, pas nécessairement en totalité.
Le phénomène de viscosité est bien présent, mais l'histoire du "milieu acoustique qui n'est pas élastique" est inexacte.
D'ailleurs c'est le caractère élastique de l'air qui permet la propagation de l'onde mécanique. Les frottements visqueux sont en revanche en cause dans la dissipation d'énergie.
[:Pourfaireremonterletopic:]

miles1981

On est d'accord qu'un milieu acoustique est aussi régi par les lois d'un milieu élastique, sauf que tu ne peux pas faire exactement la même chose avec, donc on appelle ça un milieu acoustique.

KaeRZed

Choc

tout d’abord en rappelant de quoi le son est constitué et quels sont les paramètres sur lesquels on peut agir pour le modifier, quels sont les éléments de base de tout synthétiseur qui se respecte et quelle est leur fonction, et quels sont les principaux types de synthèse qui existent.
Concernant le plan, perso, je pense qu'il faut mieux parler des différents types de synthèses avant de parler des paramètres permettant de modifier le son (le premier conditionnant le second).
A voir avec l'équipe d'AF mais vu l'essor de l'API Web audio peut etre que cela vaudrait le coup que vous sortiez des exemples simples en javascript pour illustrer vos propos. Aujourd'hui tu peux créer des synthés de base (additif, soustractif, FM, AM, ...) via ton navigateur web

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

newjazz

Pour le plan, je me suis longtemps posé la question figure-toi, mais j'ai finalement opté pour un plan qui alterne le plus possible entre "abstrait" et "concret", déjà que les 4-5 premiers articles sont pas mal théoriques (même si très abordables).

Anonyme

xHors sujet :L univers est il un hologramme ?
Va savoir.
Par contre ce qui est sur c'est que le son fossile du big bang peut être écouté ( découvert par hasard en 1965 par Penzias et Wilson ) et l'énergie transmutée en matière qui l'a produit se déplace encore aujourd'hui et pour un bon moment.
Bien flyée cette discussion tout de même.
Et c'est ça ké bon.
Au cœur du son...
Merci Newjazz

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 22:32:46 ]

newjazz

miles1981

Citation de franckmfs :L univers est il un hologramme ?
Toi, tu as lu l'article sur le fait que la surface d'un trou noir permet de savoir ce qu'il y a à l'intérieur et que peut-être notre univers suivrait cette description.

Cortoni

Citation :Bon, si pour toi élastique = viscosité, c'est ton choix.
Ben non perdu, tu as vraiment lu mon message?
Citation :On est d'accord qu'un milieu acoustique est aussi régi par les lois d'un milieu élastique, sauf que tu ne peux pas faire exactement la même chose avec, donc on appelle ça un milieu acoustique.
A la limite que ça soit une appellation commode pour désigner qu'on travaille sur un problème d'acoustique, je veux bien, mais je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à imposer ce terme, qui n'invalide en rien le fait que l'air soit un milieu élastique.
Enfin bref c'pas un drame, en tout cas chouette article, puis sur les tutos de synthèse on explique trop rarement ce qu'est le son, et comment il est transmis jusqu'à nous. Or ce sont des notions importantes pour comprendre comment opère un synthétiseur.

Anonyme

Bah de rien, merci à vous.
Si, si.
Ton article a généré une discussion intéressante et on attend la suite.
Ce que j'en retiens, au delà des questions très techniques ( qui peuvent par ailleurs intéresser aussi les "débutants" ) est que le son fait partir des éléments génériques de tout ce qui nous entoure et depuis son origine.
Sa production fait appel à des mécanismes sans doute plus compliqués et plus mystérieux qu'il y paraît.
L'écho du big bang nous rappelle aussi que ce que certains appellent "dieu" a été peut- être le premier a créer du son.
Peut-être est pour cela que le son nous fascine tant.
Il se rapporte à des sphères qui nous dépassent de loin. Comme pour toutes les choses essentielles, nous devons le savoir sans le savoir.
Le son est un événement dans le silence. Quelque chose qui apparaît dans rien. ( même si ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il faut de la matière pour que le son se propage )
Ensuite avec "la musique" on organise ces sons , nous humbles petits musiciens.
Pour se rapprocher peut-être de ces hautes sphères, joliment ...ou pas.
"La musique est l'art de décorer le silence" disait William Sheller

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 07:28:09 ]

KaeRZed

Je ne dis pas que la science est inutile, loin de là. Mais je pense que si de grands monsieurs tels que Bob Moog ont fait ce qu'ils ont fait, c'est en mettant la science au service de l'artistique. Ils faisaient des maths en pensant musique, par l'inverse... Et je reste convaincu que la pensée guide les actes.
L'idée de théoriser des émotions en équations pour le plaisir des maths ne m'a jamais vraiment intéressé...

Anonyme

Je préfère parler synthèse et création sonore. Si la musique (et les sons) nous touchent autant, c'est qu'ils concernent plus l'émotionnel que l'intellect.
Je ne dis pas que la science est inutile, loin de là. Mais je pense que si de grands monsieurs tels que Bob Moog ont fait ce qu'ils ont fait, c'est en mettant la science au service de l'artistique. Ils faisaient des maths en pensant musique, par l'inverse... Et je reste convaincu que la pensée guide les actes.
L'idée de théoriser des émotions en équations pour le plaisir des maths ne m'a jamais vraiment intéressé...
Mais sans équations tu ne pourrais pas enregistrer ta musique donc exprimer et surtout faire partager tes émotions.

newjazz

les maths au service de l'émotion.

Anonyme

C'est exactement ce que dit Kaerzed:
les maths au service de l'émotion.
ok autant pour moi, j'ai lu un peu vite son message.
mais les mathématiques, à un certain niveau, peuvent aussi en tant que tel toucher à l'art.
- < Liste des sujets
- Charte