Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son

• 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 710 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

En parlant de Pierre Schaeffer, j'ai le "Traité des Objets Musicaux" qui traine au fond de ma bibliothèque... Je n'ai jamais eu le temps de m'y plonger...

Vous me le conseillez ??

32
33

Bonsoir

si Newjazz me permet un petit aparté, je me souviens d'un article sur Audiofanzine qui traite de formes d'ondes, dans le cadre de la synthèse sonore justement.

Mais en y jetant un oeil à l'instant (pour voir s'il existe toujours), je m'aperçois que les vidéos qui figuraient dans les articles ont disparu. Bizarre.

Donc pour ceux que ça intéresse, éventuellement en complément à cet article de Newjazz :

- la première partie : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-i.html

... et la vidéo concernant les harmoniques, chapitre 2 : https://www.dailymotion.com/video/x5ktyd_partie-2-les-harmoniques_music

- la seconde partie : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-ii.html

... et la vidéo du chapitre 4 : https://www.dailymotion.com/video/x5kubm_partie-4-les-formes-d-ondes_music

Avis aux modérateurs : si vous pouvez intervenir sur ces articles pour réintégrer les vidéos ce serait cool, merci peck.gif

@+

34
Citation de sleepless :
Et pour info, le concept de "timbre" a été défini de façon extrêmement précise par un des grands ancêtres, et ça me fait un peu bizarre de voir que dure encore cette idée de "notion vague".

Un des grands ancêtres... Cthulhu ? :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 23:49:48 ]

35
Ph'nglui mglw'naf Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn?
Plus sérieusement j'attend la suite avec impatience...
36
Bonjour Newjazz

Merci pour cet article.

Un truc que je ne comprends pas et tu pourras peut-être me donner des précisions.
Quand tu dis :

Citation :
À noter que si l’onde se déplace, elle n’entraîne pas en revanche de déplacement d’objet. Il s’agit uniquement de la vibration interne des molécules du milieu dans lequel elle se propage.

Je veux bien l'admettre mais dans ce cas comment expliques-tu que la vibration de l'onde sonore fasse bouger des éléments matériels comme par exemple le pavillon d'un haut-parleur ( ça se voyait mieux quand ils étaient en espèce de carton ) si les molécules qui vibrent ne bougent pas.

S'il s'agit d'énergie, à un moment elle influe forcément sur la matière ( me semble-t-il )

a+ :)

Claude
37
Ce n'est pas l'onde qui fait bouger le pavillon du haut-parleur... c'est le pavillon du haut-parleur qui, en faisant vibrer l'air, génère le son. ;-)

38

Sans vouloir trop m'avancer, OSE, je pense que tu réfléchis à l'envers.

Au niveau du haut-parleur, ce qui fait bouger le pavillon est un signal électrique (l'énergie du champ magnétique de la bobine), pas (encore) une onde.
C'est ce déplacement du pavillon qui crée l'onde sonore dans l'air.

J'ai bon, Newjazz ?

mrgreen

Hors sujet :

Damned... Trop tard...  icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 15:39:38 ]

39
T'as bon :bravo:

40
Citation de KaeRZed :
Sans vouloir trop m'avancer, OSE, je pense que tu réfléchis à l'envers.

Ok j'étais justement en train de faire les pieds au mur en y pensant.
ça doit être pour ça.

( Tout de même difficile de concevoir que la molécule vibre sans bouger :) )

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 16:29:34 ]