réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son
- 125 réponses
- 35 participants
- 19 712 vues
- 53 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2014 à 12:30:07[Bien débuter] Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 10/09/2014 à 16:46:39
Citation :
Pour vibrer, elle bouge. Par contre elle ne se déplace pas (pas de translation). En gros, elle trépigne sur place Tout de même difficile de concevoir que la molécule vibre sans bouger
Anonyme
261
42 Posté le 10/09/2014 à 16:58:03
Citation de Krapod :
Citation :Pour vibrer, elle bouge. Par contre elle ne se déplace pas (pas de translation). En gros, elle trépigne sur placeTout de même difficile de concevoir que la molécule vibre sans bouger
Un peu comme le gars dans un concert de techno qui se place à 50 cms du baffle qui crache 50 kw en quelque sorte.
On pourrait donc en conclure que la techno est le seul style musical qui retourne aux origines du son.
Je vais peut-être m'y mettre
[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 16:59:40 ]
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 10/09/2014 à 17:03:02
Les molécules sont un peu comme des dominos : tu pousses le premier domino, et celui-ci propage l'impulsion jusqu'au dernier. Les dominos ne se sont pas déplacés, l'impulsion oui.
Dans cette analogie, les dominos sont les molécules, et l'impulsion est l'onde. Mais les molécules sont encore mieux que les dominos, puisqu'elles propagent le mouvement "pousser" (surpression acoustique) et "tirer" (dépression acoustique), comme si le fait de "tirer" (au lieu de pousser) le premier domino pouvait aussi se propager jusqu'au dernier domino en faisant tomber les dominos du côté du premier domino.
Ouais... c'est une analogie incomplète quoi...
Dans cette analogie, les dominos sont les molécules, et l'impulsion est l'onde. Mais les molécules sont encore mieux que les dominos, puisqu'elles propagent le mouvement "pousser" (surpression acoustique) et "tirer" (dépression acoustique), comme si le fait de "tirer" (au lieu de pousser) le premier domino pouvait aussi se propager jusqu'au dernier domino en faisant tomber les dominos du côté du premier domino.
jimmyjim
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 10/09/2014 à 17:19:25
x
Hors sujet :Citation de tempo :Les molécules sont un peu comme des dominos : tu pousses le premier domino, et celui-ci propage l'impulsion jusqu'au dernier. Les dominos ne se sont pas déplacés, l'impulsion oui.
Si un débutant lit ça il va se barrer en faisant des courant d'air !!
Anonyme
261
45 Posté le 10/09/2014 à 17:29:10
Citation de tempo :
Les molécules sont un peu comme des dominos : tu pousses le premier domino, et celui-ci propage l'impulsion jusqu'au dernier. Les dominos ne se sont pas déplacés, l'impulsion oui.
C'est bien ce qui est difficile à concevoir parce que si tu pousses un domino, il tombe donc se déplace et ceux qu'il touche aussi.
J'en touche deux mots à Max Planck et on s'en reparle
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 10/09/2014 à 17:31:41
Bon alors, quand tu jettes un caillou dans l'eau, les vagues se déplacent dans toutes les directions dans le sens opposé au point d'impact, mais l'eau, elle, ne se déplace pas.
Ca va mieux là ?
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 10/09/2014 à 17:35:40
Il faut juste concevoir que "déplacer" n'est pas tout à fait la même chose que "bouger".
Les dominos tombent "sur place", mais l'impulsion se déplace "plus loin".
L'eau oscille "sur place", mais les vagues se déplacent "plus loin".
Les dominos tombent "sur place", mais l'impulsion se déplace "plus loin".
L'eau oscille "sur place", mais les vagues se déplacent "plus loin".
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 10/09/2014 à 17:42:05
Citation de moi-meme :
Par exemple, lorsque nous nous baignons dans la mer, nous suivons verticalement le mouvement ascendant et descendant des vagues – de l’onde – mais nous ne sommes pas déplacés horizontalement par elles.
KaeRZed
11938
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 10/09/2014 à 17:44:31
C'est comme un pendule avec des boucles en fer. Lorsque tu lâches la première, celles du milieu ne bougent pas et la dernière bouge...
Celles du milieu ont donc transmis l'énergie du mouvement sans bouger...
Anonyme
261
50 Posté le 10/09/2014 à 19:31:48
Citation de KaeRZed :
C'est comme un pendule avec des boucles en fer. Lorsque tu lâches la première, celles du milieu ne bougent pas et la dernière bouge...
Oui mais sans vouloir chipoter il est donc bien question "d'énergie" comme tu le dis toi-même.
Or que produit l'énergie ?
Prenons une définition globale par exemple donnée par notre cher wiki :
Citation :
L'énergie est définie en physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité.
Donc si le son ne produit pas de mouvement moléculaire, produit-il de la lumière ,de la chaleur ou de l'électricité ?
Apparemment ni lumière (je ne parle pas des projecteurs), ni chaleur (je ne parle pas des danseurs) ni électricité ( je ne parle pas de la fille qui jerke à coté de toi ).
Donc il y a comme un petit trou noir dans cette explication.
A moins que ce soit dans ma tête.
[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 19:33:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte