Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Au cœur du son

• 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 746 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
12
ça promet d'être très intéressant, je suis curieux de voir la suite, j'espere que l'ensemble sera assez exhaustif et détaillé.
13

Citation de Dimension X :

Citation de KaeRZed :
Si je peux juste me permettre d'ajouter mon grain de sel : lorsque l'on parle de synthèse sonore, ici, la notion "synthèse" est à opposer à celle d'analyse.
Une analyse part d'un produit fini pour en déterminer les éléments constitutifs.
Une synthèse utilise des éléments disparates pour construire un produit fini.
D'où les différents modules (oscillo, filtre, ampli, générateurs d'enveloppes, LFO et autres...) permettant d'agir ensemble sur les 3 aspects du son que sont le timbre, la fréquence et l'amplitude...

+10 tout à fait d'accord:bravo:

Je suis tout à fait d'accord avec vous messieurs !

J'ai juste, avant d'attaquer la synthèse en elle-même, voulu préciser quels étaient les éléments sur lesquels se basait ladite synthèse.

Un peu comme un cours de maçonnerie qui débuterait par un petit topo sur les briques...

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 16:22:29 ]

14
Citation :
D'où les différents modules (oscillo, filtre, ampli, générateurs d'enveloppes, LFO et autres...) permettant d'agir ensemble sur les 3 aspects du son que sont le timbre, la fréquence et l'amplitude...

Trois seulement ?
Où considères-tu qu'il y en a d'autres ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 16:19:04 ]

15

Citation de fenrisulfr :

ça promet d'être très intéressant, je suis curieux de voir la suite, j'espere que l'ensemble sera assez exhaustif et détaillé.

C'est un dossier "bien débuter", donc j'essaye de livrer des concepts de base, des définitions, des exemples, mais il n'y aura pas - c'est un choix - de formules mathématiques etc.

Cela s'adresse à des débutants complets, l'idée étant de leur donner quelques bases les plus saines et simples possibles pour qu'ils puissent ensuite plus facilement échanger et glaner les infos qui leur manquent.

16
Si vous voulez tout savoir sur le son, c'est ICI !:bravo:
17

mrgreen

18

@Sleepless

Timbre, hauteur et amplitude... Ben a priori, comme ça, je n'en vois pas d'autres... Des idées ?  icon_smile.gif

19
@KaeRZed

Oui, il y en a d'autres.
Même question posée à Newjazz, puisqu'il va dans ton sens...
20
Si tu penses à la spatialisation, par exemple, c'est vrai que de prime abord j'aurais tendance à la considérer comme un effet, pas vraiment comme une composante du son proprement dit...
:-D