Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur cette config mao

• 209 réponses
  • 22 participants
  • 13 750 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Avis sur cette config mao
Bonjour ,

Je souhaite investir dans une machine pour des enregistrements acoustiques plus un peu d'ambiant :

- Intel i7 -6700 k
- CM : asus z170-A
-samsung ssd 850 evo 250 go
-Gskill ddr4 16gb
-bequiet pure rock
-asus thunderboltex ii ( si je partais pour une carte son thunderbolt)
-cooler master silencio 550
-alimentation ldlc qs 450 gold

Cout total : environs 1000 euros

Cependant certains pro me conseille un mac ( comme d'hab) . L'avantage entre autre de brancher une carte son en thunderbolt pour le minimum de latence . Mais globalement on me fait la louange du mac pour sa durée dans le temps et la cohérence du materiel .

Un avis sur cette config et sur l’éternel affrontement mac/pc ?

Merci beaucoup pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de Dr :
Mais quand on voit par exemple que sur la Motu 828 [...] il y a forcément un DSP

Oui, dans ce cas on est d'accord.
J'avais en tête des interfaces plus basiques (M-Audio, Focusrite Scarlett, etc.) où le potard de balance Direct/USB et l'absence de DSP se prêteraient bien à une implémentation analogique toute simple du direct monitoring.

Et alternativement certains codecs ont tout ce qu'il faut comme VCA (ou plutôt PGA) internes pour faire un bypass analogique interne. Un exemple (peut-être pas le plus haut-de-gamme) ici : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm3070.pdf
142
heu j'ai même pas compris de quoi vous débattez mais je crois que c'est la nouvelle mode de tomber à 10 sur un mec. S'il a tort sur un point démontrez lui pourquoi il a tort au lieu de vous contenter de dire "tu confonds tout", sinon cela restera des échanges de bons mots qui ne feront avancer personne.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 03:43:17 ]

143
Je suis d'accord sur le principe. D'un autre côté ça peut être un peu vaste d'aborder tous les points.

Pour faire une synthèse, je pense qu'il y a trois possibilités :

- hardware monitoring = direct monitoring : dans l'interface audio, le seul truc qui ne charge pas du tout l'ordinateur

- asio direct monitoring : dans le driver asio, latence plus faible que via le sequenceur, mais ça charge quand même l'ordi et ça ne permet pas d'avoir d'effets

- software monitoring : dans le sequenceur, latence la plus élevée, mais ça permet de bénéficier des effets qu'on a dans le séquenceur

Ça expliquerait aussi que certains constructeurs n'implémentent pas le "direct asio monitoring" dans le driver de leur interface audio, parce-qu'ils estiment qu'il vaut mieux passer par le hardware monitoring de l'interface audio.

Il est possible que des appareils sophistiqués / riches en fonctions comme le Torpedo ou des tables de mixages, permettent de faire un hardware monitoring en analogique, donc avant les convertisseurs A/N.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 02:42:48 ]

144
L'asio direct monitoring est une fonctionnalité introduite dans la version 2.0 de la spécification de l'ASIO de Steinberg qui permet de basculer une carte son en direct monitoring matériel par une commande logicielle.
(cf. La spécification de l'ASIO).

La spec ne précise rien sur la manière dont le direct monitoring est "câblée" sur l'interface audio et donne juste le protocole de communication de la sélection du mode de fonctionnement.

A ma connaissance, aucune norme n'existe concernant le direct monitoring lui-même ; chaque constructeur réalise la fonction à sa sauce et peut la rendre pilotable ou non via l'asio direct monitoring.
Est-ce que l'on passe par les convertisseurs ? Il n'y a pas de règle ; c'est à la discrétion du constructeur de l'interface audio.

Le "software direct monitoring", qui n'est pas la commande asio direct monitoring, consiste à renvoyer directement les paquets de données venant du buffer de d'entrée du driver (ASIO ou non) vers le buffer de sortie sans aucun autre traitement logiciel. On se prend alors bien toute la latence de la liaison (couches matérielle et logicielle) du PC vers l'interface.

Ce n'est pas non plus quelque chose de normé ; chaque concepteur de logiciel peut implémenter sa fonction "software direct monitoring comme il l'entend même si l'on se doute qu'il a moins d'options que le concepteur d'une interface.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 08:02:18 ]

145

Oulala !! ça s'enflame.

Visiblement je ne suis pas du tout le bien venu.

Bah je poste juste un lien, il contient une des pages des fiches techniques que l'on reçois pour nos tests.( bien plus parlant)

Juste par ce que j'ai galéré pour trouver l'équivalent sur le net.

http://www.ma-info.com/info/tt.htm.

Je pense que l'importance du choix de ça carte audio (connectique et protocole de gestion), est réellement important, si l'on ne veut pas avoir de suprise une fois le tout installé, non ?

146
C'est un peu vieillot, si je peux me permettre : iomega zip, modem en kilobits...
147
Citation de Kiradu95 :
heu j'ai même pas compris de quoi vous débattez mais je crois que c'est la nouvelle mode de tomber à 10 sur un mec. S'il a tort sur un point démontrez lui pourquoi il a tort au lieu de vous contenter de dire "tu confonds tout", sinon cela restera des échanges de bons mots qui ne feront avancer personne.

1- On ne dit pas qu'il a tort (pas sur tout). On dit qu'il mélange la cause d'un truc avec la conséquence d'un autre. Il nous explique que si les arbres poussent, c'est parce que les baleines remontent en surface pour respirer à cause de la chasse aux rhinocéros. Rien de tout ça n'est faux, mais ça ne tient pas.

2- Dr pouet lui démontre (ou en tous cas lui explique) pas mal de trucs depuis un moment, mais il parle à une porte. Fermée.

3- la majorité n'a pas toujours raison. Mais bon, à ce stade, il y a quand même quelques personnes assez reconnues ici pour leur compétence technique, leur savoir théorique, voire leur rigueur à ne pas dire n'importe quoi qui lui disent la même chose. Il devrait y avoir de quoi se poser 2-3 questions, mais apparemment, non...

4- désolé, mais autant j'explique volontiers les choses à celui qui n'y connaît rien et veut apprendre, autant je ne vois pas ce que je peux expliquer à quelqu'un qui est visiblement persuadé d'être un cador alors que rien n'est vraiment maîtrisé (voir point 1). S'il faut reprendre tous les principe de l'audionumérique à zéro... surtout avec quelqu'un qui n'écoute pas (voir point 1) et à qui il faudrait tout démontrer par A plus B... Merci, mais non.
148
Citation de Dr :
C'est un peu vieillot, si je peux me permettre : iomega zip, modem en kilobits...

C'est pas comme si l'informatique n'évoluait pas. Il y a quelques années, il fallait faire gaffe aux chipsets présents sur la carte mère : certains chipsets faisaient très mauvais ménage avec l'audio (les fameux Via qui obligeaient à une latence de dingue). Mais ça, c'était à l'époque où les proc courants les plus puissants étaient les Pentium IV et ça fait des années que je n'ai pas entendu parler de problèmes similaires.
149

Citation de : youtou

Parler de latence en usb 3 est totalement hors sujet. Il faudrait probablement écrire et lire 500 pistes simultanées pour que cette latence commence à poser l'ombre d'un souci.
Choisir un ordi (mac ou PC) en fonction de ce facteur précis n'est pas sérieux.

L'admine, bien malgrés lui, ma donné raison, en disant que j'enfonce des portes ouvertes" c'est évident que le nombre pistes VST dépend du PC utilisé.

Et non d'une pseudo carte par ce que elle à une connectique USB 3.0
ça te convient youtou, je ne mélange pas tout là ?

Et parler de latence et fiabilité pour l'USB (même le 3.0 et le 3.1 en discution pour le moment pour quel type  utiliser chez certains constructeur)

Un des type d'USB 3.1 est tout simplement le thunderbolt 3

est loin d'être superflux.

Est un vrai sujet.

150
Citation :
ça te convient youtou, je ne mélange pas tout là ?

Non, tu confonds encore tout, pour la 500ème fois. Tu confonds le nombre de pistes présentes dans un projet global de mixage et le nombre de pistes transitant par la carte son.
Tu peux avoir 999 pistes en 192khz et 24 bits passant sans souci par de l'USB 1, si tout simplement ça passe par le bus master : en fait il n'y aura qu'une seule piste stereo.

Bon, j'arrête là, ça commence vraiment à bien faire que d'expliquer la base à quelqu'un qui n'a aucune envie de l'entendre, autre chose à foutre, d'avance merci.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 13:26:18 ]