Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
- 216 réponses
- 31 participants
- 15 836 vues
- 2 followers

travis barker
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2004 à 00:14:10Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur
lol

travis barker
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
201 Posté le 10/12/2004 à 22:05:17
Ton avis sur le recul sur soi même ca m'a l'air tout a fai vrai parceque moi aussi j'en ri quand je les lis le lendemain alor ca me fai chier, sur le moment j'y crois vraiment et après je n'y crois plus, je pense que je vais faire comme toi, les mettre au placard qq jrs. sinon moi ossi g le pb que g l'impression que ca ressemble bien plus a du rap qu'a du rock. c embêtant
0

Shirow
19879

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
202 Posté le 10/12/2004 à 22:31:24
Boarf , je ne vois pas ce que ca a d'embetant ... Que signifie "ca ressemble pas à du rock ..." ? C'est ta musique , ton interpretation du rock . Après , si ca ne colle pas au cliché de "la chanson rock" , ca , c'est pas grave ...
En fait , pour ma part , je crois que je vais arreter d'écrire et de chanter : juste du slam en impro pure sur de la zik ... hop là , probleme réglé
En fait , pour ma part , je crois que je vais arreter d'écrire et de chanter : juste du slam en impro pure sur de la zik ... hop là , probleme réglé

0

Altayor
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
203 Posté le 10/12/2004 à 22:32:47
Je crois qu'au bout d'un moment, il faut accepter et arrêter de modifer. C'est pas facile, surtout quand on pense que ce qu'on a écrit est une daube.
Je suis certain que même les plus grands pensnet que certains tubes sont nuls. Y a qu'à voir "Les enfants de la télé". On voit la gêne occasionnée quand Arthur ressort des trucs de y a 20 ou 30 ans.
Il faut également avoir plusieurs avis sur ces compo. Ca aide à prendre du recul, justement. Les autres peuvent peut-être te sortir une rime ou une tournure de phrase qui colle avec ce que tu veux. C'est d'autant plus important si tu joues en groupe. Il faut accepter la critique. Même si c'est pas facile...
Je suis certain que même les plus grands pensnet que certains tubes sont nuls. Y a qu'à voir "Les enfants de la télé". On voit la gêne occasionnée quand Arthur ressort des trucs de y a 20 ou 30 ans.

Il faut également avoir plusieurs avis sur ces compo. Ca aide à prendre du recul, justement. Les autres peuvent peut-être te sortir une rime ou une tournure de phrase qui colle avec ce que tu veux. C'est d'autant plus important si tu joues en groupe. Il faut accepter la critique. Même si c'est pas facile...

0
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"

Salammbô
681

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
204 Posté le 11/12/2004 à 00:20:52

'tit message pour répondre aux gens qui disent qu'ils trouvent plus facile d'écrire des paroles en anglais, euh.....ben...
Vu que l'anglais c'est ma langue maternelle, je voudrais juste dire (sans aucune méchanceté ni prétention aucune

Evidemment, je ne dis pas que tous les artistes anglo-saxons écrivent du Dylan (LOIN LOIN de là

Mais j'ai l'impression que cette "facilité" d'écriture en anglais vient surtout du fait qu'on ne comprend pas la portée de ce que l'on écrit, et qu'on se contente trop souvent de tourner autour d'un pauvre vocabulaire puisé dans sa cédéthèque personnelle. (Yes, you know what I mean, so Babe, please hold me tight tonight , etc...

Autrement dit, ce n'est pas parce que pour vos oreilles, ça "sonne" cool, que ça l'est pour de vrai

Et si vous tenez ABSOLUMENT à écrire en anglais, alors SVP, bossez un peu, élargissez votre champs lexical, c'est une belle langue vaste et riche, il y a de quoi faire ;) .
Prends Björk par exemple, et bien son anglais est très bon, mais est très particulier ; son accent, sa culture font qu'elle travaille ses textes dans un sens très poétique et personnel. Et le rendu est beau, émouvant, et efficace. Personne n'écrit en anglais comme elle (sans crier au chef-d'oeuvre non plus bien sûr, hein).
En un mot comme en 100 : SOYEZ VOUS MEMES!!

0

Altayor
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 11/12/2004 à 11:18:44
Tout à fait d'accord. J'ai essayé d'érire une chanson en anglais il y a quelques années. J'ai un petit niveau et à l'époque, je l'avais faite corrigée par ma prof d'anglais. Au final, même si le texte était juste, c'était quand même vachement limité. j'ai donc laissé tombé.
J'ajouterai que pour maitriser une langue, il faut la parler couramment, voir, si un de vos parents n'est pas d'origine étrangère, carrément aller faire un séjour de quelques mois dans un pays étranger. Cela permet, d'acquérir plus de connaissance et de s'imprégner de la culture. c'est indispensable, à mon avis.
J'ajouterai que pour maitriser une langue, il faut la parler couramment, voir, si un de vos parents n'est pas d'origine étrangère, carrément aller faire un séjour de quelques mois dans un pays étranger. Cela permet, d'acquérir plus de connaissance et de s'imprégner de la culture. c'est indispensable, à mon avis.
0
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"

travis barker
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
206 Posté le 11/12/2004 à 17:15:45
C'est évident
0

Anonyme
521397

207 Posté le 11/12/2004 à 17:33:36
Si tu ne sais pas faire de jeux de mots humoristiques dans une langue... c'est pas la peine de croire que tu la maitrises.
0

Salammbô
681

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
208 Posté le 11/12/2004 à 19:48:58

Ouaip, le Druide, je crois que t'as raison, c'est un bon critère d'apréciation ça.

Et puis de manière générale, sur la création de textes, je crois qu'il vaut mieux d'abord partir d'une envie de raconter quelque chose.

Ensuite tu la mets en mots de la manière la plus simple et naturelle que tu peux. Il ne faut pas avoir peur de pas "faire cool" de pas "faire chanson". Les phrases devraient venir toutes seules, toutes bêtes, naturelles.

Il est toujours temps après, de retravailler, ciseler, sculpter ton texte (autour de ta mélodie, par exemple) pour en faire quelque chose qui te plaît à l'oreille.

Du contenu, les gars, du contenu!!

0

travis barker
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
209 Posté le 11/12/2004 à 20:35:02
On tourne en rond les gars, c toujours les mêmes conseils qui sont donnés, fo mieu lire ce qui a déjà été écris plutot que de reposer des questions déjà posées, ca nous fera avancer un peu.
bone soirée et le prenez pas mal surtout

bone soirée et le prenez pas mal surtout

0

Salammbô
681

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
210 Posté le 11/12/2004 à 22:07:22
Citation : On tourne en rond les gars, c toujours les mêmes conseils qui sont donnés
Bienvenue sur AF

Citation : fo mieu lire ce qui a déjà été écris plutot que de reposer des questions déjà posées
Bienvenue sur AF

0
- < Liste des sujets
- Charte