Sujet Comment devenir ingénieur du son?
- 267 réponses
- 66 participants
- 38 992 vues
- 31 followers
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2005 à 13:03:37Comment devenir ingénieur du son?
Tryoruda -> MST Image & Son de Brest
Pour nicky : cette formation permet d'etre technicien son ou image (tous les postes possibles, d'ailleurs, live, studio, radio, monteur, cadreur, perchiste, etc) et si tu veux de poursuivre tes études (genre DEA acoustique, pour ceux qui aiment ça - pas moi).
Pour nicky : cette formation permet d'etre technicien son ou image (tous les postes possibles, d'ailleurs, live, studio, radio, monteur, cadreur, perchiste, etc) et si tu veux de poursuivre tes études (genre DEA acoustique, pour ceux qui aiment ça - pas moi).
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 19/02/2005 à 14:32:09
Clair Mous, tu es la 2nde personne qui parle de cette fac, et ça à l'air vraiment fait dans le seul but de t'enseigner ce que tu dois savoir, et pas faire semblant de t'enseigner.
Ptain, en tout cas les gars, vous avez bien du bol, d'autant qu'avoir des profs qui tapent les heures sup', ça doit être fendard !!
J'imagine bien comment ça doit être.....
Ptain, en tout cas les gars, vous avez bien du bol, d'autant qu'avoir des profs qui tapent les heures sup', ça doit être fendard !!
J'imagine bien comment ça doit être.....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 19/02/2005 à 14:34:44
Heu... fatiguant, parce que y a pas que les profs qui font des heures sup'... si on a les clés, c'est pas pour le plaisir d'avoir la poche un peu plus lourde....
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 19/02/2005 à 14:35:12
Mais bon, on s'y fait tellement plaisir qu'on voit pas trop le temps passer.... heureusement!
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 19/02/2005 à 14:46:23
Ouais ouais, ils sont quand même bien fou de vous donnez les clefs comme ça, bande de jeunes !!
Mais mine de rien, si j'avais quelques années de moins, et le temps de changer, j'irais bien chez les bretons.
Quand tu parles de matos, et de tp le soir, vous y faites quoi avec quoi là bas?
Mais mine de rien, si j'avais quelques années de moins, et le temps de changer, j'irais bien chez les bretons.
Quand tu parles de matos, et de tp le soir, vous y faites quoi avec quoi là bas?
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
115 Posté le 19/02/2005 à 14:57:31
<La formation fac est meilleure que n'importe quelle formation privée>
C'est un point de vue, je n'ai particulièrement d'idée(s) la dessus mais vous avez quoi comme matériel ?
Parce que moi "j'ai mes entrées" à la SAE et quand même : c'est GROS !!!!!!
Donc je ne comprends pas :
<Mouarf, si c'est la SAE, je me roule par terre.>
Tu peux expliquer ?
Moi je n'ai pas de parti pris... Je voudrais juste savoir pourquoi...?
C'est un point de vue, je n'ai particulièrement d'idée(s) la dessus mais vous avez quoi comme matériel ?
Parce que moi "j'ai mes entrées" à la SAE et quand même : c'est GROS !!!!!!
Donc je ne comprends pas :
<Mouarf, si c'est la SAE, je me roule par terre.>
Tu peux expliquer ?
Moi je n'ai pas de parti pris... Je voudrais juste savoir pourquoi...?
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 19/02/2005 à 15:52:13
Citation : Moi je n'ai pas de parti pris... Je voudrais juste savoir pourquoi...?
Parce que j'ai eu des conversations sur la SAE avec 2 types de gens : ceux qui y étaient passés, et qui sont verts d'avoir claqué autant de thunes là-dedans pour ce qu'ils y ont appris... et les pros déjà installés, qui constatent le mauvais enseignement des anciens étudiants de ladite école...
Donc je me roule par terre... Quand d'une école tu n'entends du bien que de la bouche de ceux qui la vende....
Citation : C'est un point de vue, je n'ai particulièrement d'idée(s) la dessus mais vous avez quoi comme matériel ?
NE nous contentons pas de jouer à celui qui pisse le plus loin. Mais nous avons à notre disposition (et quand je dis disposition, voir plus haut) un studio analogique 24 pistes (magnéto Sony en sortie d'une Sapphyre), 2 studios num (protools, tout le bordel digi derrière), écoutes genelec, yamaha, dynaudio, blabla...
Bref, ce qui est important, c'est qu'on a BEAUCOUP de cours sur ce matériel (genre 5 h de cours juste sur la comparaison entre les préamps internes de la Sapphyre, des vieux préamps -style Telefunken, et des préamps de référence -Millenia par ex). Car je ne sais pas si tu y es passé, si tu y es actuellement, mais demande aux élèves combien de fois ils y vont, sur le matériel....
Sinon, bonzai, ce qu'on y fait? Ben on enregistre des musiciens, on fait des mixages, on peut avoir besoin de tourner, ou de préparer un tournage quelques jours avant... On exploite le matériel, et les locaux, auoi!
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 19/02/2005 à 16:06:40
Citation : Sinon, bonzai, ce qu'on y fait? Ben on enregistre des musiciens, on fait des mixages, on peut avoir besoin de tourner, ou de préparer un tournage quelques jours avant... On exploite le matériel, et les locaux, auoi!
ben je sens une petite pique de jalousie, mais rien de bien méchant si ça ne persiste pas.
En même temps, ce cursus est ouvert aux têtes ayant déjà démontré leur remplissage scientifique...... donc bon, je regrette mois, là
Mais c'est bien la première fois que j'entend des propos de formation qui se rapprocherait autant du boulot véritable..... manque plus que l'organisation d'un petit live avec plusieurs groupes
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 19/02/2005 à 17:23:49
On fait la technique pour quelques concerts à la rentrée (son, lights, vidéo)...
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 19/02/2005 à 19:24:28
Bon bein les gars, ce ptit sujets est vraiement pas mal finalement...au début j'avais peur que l'on me réponde de faire une recherche sur le moteur de l'af et rien d'autre et finalement tout le monde y mettant sa patte ce sujet s'est quand même pas mal étoffé des expériences de chacun....
Si quelqu'un de "neutre" (meme si on ne l'ai jamais totalement) pouvais nous faire un petit résumé des formations proposés et de leurs qualités en fonction du métier souhaité dans le secteur audio se serais cool...
Moi par exemple..je voudrais être ingénieur du son plutot dans le cadre studio d'enregistrement...mais attetion les studio d'enregistrements pro...(si possible bien sur...) je comptai donc faire un IUT puis tenter louis lumière et postuler pour les post à la sortie....
Est-ce le bon moyen? qu'elle autre écoles peuvent me permettre d'intégrer les "grand" studio sans galérer 20ans...?
j'avais pensé au femis...
Il faut aussi prendre en comte que j'ai pas des moyens colosseau non plus niveau budget...
enfin bon...
si quelqu'un a des réponses...
Si quelqu'un de "neutre" (meme si on ne l'ai jamais totalement) pouvais nous faire un petit résumé des formations proposés et de leurs qualités en fonction du métier souhaité dans le secteur audio se serais cool...
Moi par exemple..je voudrais être ingénieur du son plutot dans le cadre studio d'enregistrement...mais attetion les studio d'enregistrements pro...(si possible bien sur...) je comptai donc faire un IUT puis tenter louis lumière et postuler pour les post à la sortie....
Est-ce le bon moyen? qu'elle autre écoles peuvent me permettre d'intégrer les "grand" studio sans galérer 20ans...?
j'avais pensé au femis...
Il faut aussi prendre en comte que j'ai pas des moyens colosseau non plus niveau budget...
enfin bon...
si quelqu'un a des réponses...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
miles1981
8337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
120 Posté le 05/04/2009 à 15:11:16
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte