Sujet Comment devenir ingénieur du son?
- 267 réponses
- 66 participants
- 38 995 vues
- 31 followers
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2005 à 19:33:41Comment devenir ingénieur du son?
A la Femis, non, c'est de l'image et du son à l'image. Donc non. Lousi Lumière est bcp plus adapté, mais c'est infernal pour y rentrer. CNSMDP si tu veux bosser dans le classique. Très très dur aussi le concours. Et les formations universtitaires. Plus faciles d'accès, moins réputées auprèsdu public, mais très bien reconnues par le milieu professionnel. Si tu veux faire du studio pour la musique, alors prioritairement vise Brest. Voilà pour les formations publiques.
Pour les formations privées, je ne donne pas d'avis, je trouve ça stupide de foutre en l'air de l'argent pour une formation dont on n'est meme pas sur (et compte pas avoir un avis définitif sur telle ou telle "école" sans y etre passé). Si on n'arrive pas à entrer dans une formation publique, alors vaut mieux y aller sur le tas, ca évitera de perdre du temps et de l'argent. Maintenant, si tu y tiens, laquelle est la moins mauvaise... J'en sais rien.
Pour les formations privées, je ne donne pas d'avis, je trouve ça stupide de foutre en l'air de l'argent pour une formation dont on n'est meme pas sur (et compte pas avoir un avis définitif sur telle ou telle "école" sans y etre passé). Si on n'arrive pas à entrer dans une formation publique, alors vaut mieux y aller sur le tas, ca évitera de perdre du temps et de l'argent. Maintenant, si tu y tiens, laquelle est la moins mauvaise... J'en sais rien.
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 19/02/2005 à 19:37:54
Citation : Si on n'arrive pas à entrer dans une formation publique, alors vaut mieux y aller sur le tas, ca évitera de perdre du temps et de l'argent.
Là c'est un poil abusé quand même. Tu ne vas pas me dire que le tas t'apprendras aussi bien à gérer le "matériel" de son aussi bien qu'une formation, même incomplète?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 19/02/2005 à 19:48:15
C'est meme pas sur que tu touche le matos plus d'une journée, dans certaines formation! Tu vas voir des belles consoles pendant la visite, et puis voila (Cf plus haut, je ne sais plus qui, il y a qq pages)... Donc oui, dans ce cas-là, j'aurais préféré me faire la main direct avec des pros. Donc beaucoup galère au début, mais de toute façon, meme avec tel ou tel diplome, c'est galere au début.... Donc...
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 19/02/2005 à 19:49:38
Merci pour ta réponse!
Quelqu'un peu m'en dire plus sur les formations universitaires?
Et pour Brest c'est quoi que tu me conseille j'ai pas tout pigé.... c'est pour la formation? ou pour chercher du boulot?
Merci de vos réponses...
Quelqu'un peu m'en dire plus sur les formations universitaires?
Et pour Brest c'est quoi que tu me conseille j'ai pas tout pigé.... c'est pour la formation? ou pour chercher du boulot?
Merci de vos réponses...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 19/02/2005 à 19:54:07
Comme d'hab, je te donne deux liens en ce qui concerne Brest :
- le thread consacré
- le site de l'asso étudiante, pour poser des questions sur le forum.
Pour Valenciennes, essaies d'envoyer un mail à l'AFien répondant au doux sobriquet de Catarino Mulugalei. Il y est, il pourra répondre à tes questions.
- le thread consacré
- le site de l'asso étudiante, pour poser des questions sur le forum.
Pour Valenciennes, essaies d'envoyer un mail à l'AFien répondant au doux sobriquet de Catarino Mulugalei. Il y est, il pourra répondre à tes questions.
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 19/02/2005 à 19:55:12
Et je ne suis pas très objectif pour Brest, mais la formation est complète, et les anciens bossent dans de très bons coins... Faut arriver à rentrer, c'est tout! Et c'est pas rien!
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 19/02/2005 à 20:03:20
Vous etes combien par promo?
ouais, tu as sûrement raison ( ) j'en sais pas encore grand chose des formation privées, mais ce que je dis c'est par rapport au vécu du "sur le tas" où à part faire du "tas" pendant 15 ans, ben t'as pas trop l'occasion d'astiquer les boutons pour voir comment qu'elle marche la machine...... donc, bon, moi je me dis, même une formation pourrave t'en dira plus.
Bien sûr le tas te permet d'acquérir les bases, les branchements et...... enrouler les branchements une fois que c'est fini (je schématise), mais bon, le compresseur, même pas en rêve tu le règles pendant les balances.........
ouais, tu as sûrement raison ( ) j'en sais pas encore grand chose des formation privées, mais ce que je dis c'est par rapport au vécu du "sur le tas" où à part faire du "tas" pendant 15 ans, ben t'as pas trop l'occasion d'astiquer les boutons pour voir comment qu'elle marche la machine...... donc, bon, moi je me dis, même une formation pourrave t'en dira plus.
Bien sûr le tas te permet d'acquérir les bases, les branchements et...... enrouler les branchements une fois que c'est fini (je schématise), mais bon, le compresseur, même pas en rêve tu le règles pendant les balances.........
new empty
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 19/02/2005 à 21:14:47
Heu... ,je sais plus qui a dit que c'était stupide les formations privées et vallais mieux apprendre sur le tas : faut quand meme pas abuser ( ce que l'on apprend est bien mais il faudrais que ca soit gratuit ou peut cher et la c'est top) , car en effect meme si j'suis vert ( j'essaye de positiver ) de ma formation car je m'attendais a mieux , j'ai appris enormement de choses que je n'aurais pas devinner, et sur le tas , t'as pas le temps de souller l'ingé pour qu il te donne des cours , tu dois etre oppérationnel.... Mais disont que si j'avais su j'aurrais fait une fac des le départ. Enfin ....
On a quand meme pratiquer sur ssl 9080j et autres suffisament pour pour pouvoir s'addapter et assister l'ingé dans les studio pro mais j'aurrais aimmer plus que ca quoi... ( surtout qu'on a jammais vraiment aborder la sono en concert, ni la vidéo ) De toute facon quand t'es assistant ton role c'est plus le cablage ( patch , micros ... ) mais c'est pas une raison pour que certaines de ces formations soit parfois bacler ... Mais bon, on a aussi appris a ce servir de tout l'étallage des phérif , heuresement ...
Enfin d'apres ce que je lis , une formation fac me tente bien
On a quand meme pratiquer sur ssl 9080j et autres suffisament pour pour pouvoir s'addapter et assister l'ingé dans les studio pro mais j'aurrais aimmer plus que ca quoi... ( surtout qu'on a jammais vraiment aborder la sono en concert, ni la vidéo ) De toute facon quand t'es assistant ton role c'est plus le cablage ( patch , micros ... ) mais c'est pas une raison pour que certaines de ces formations soit parfois bacler ... Mais bon, on a aussi appris a ce servir de tout l'étallage des phérif , heuresement ...
Enfin d'apres ce que je lis , une formation fac me tente bien
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 20/02/2005 à 09:27:52
<On a quand meme pratiquer sur ssl 9080j>
La vache
C'était où ?
Quelle centre de formation ?
<suffisament pour pour pouvoir s'addapter et assister l'ingé dans les studio pro>
En plus !!!!
Royal !!!
C'est où c'est où ?
Car à ma connaissance, y'a pas d'école en France avec une telle machine !
Ou alors c'est un partenariat avec un studio...
Ou alors c'est un studio qui fait des formations...
La vache
C'était où ?
Quelle centre de formation ?
<suffisament pour pour pouvoir s'addapter et assister l'ingé dans les studio pro>
En plus !!!!
Royal !!!
C'est où c'est où ?
Car à ma connaissance, y'a pas d'école en France avec une telle machine !
Ou alors c'est un partenariat avec un studio...
Ou alors c'est un studio qui fait des formations...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 20/02/2005 à 11:09:22
Citation : Ou alors c'est un studio qui fait des formations...
je croyais que c'était interdit ça......
miles1981
8337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 05/04/2009 à 15:11:16
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte