Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter en MAO avec Reaper

• 146 réponses
  • 6 participants
  • 5 315 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO avec Reaper
Bonjour bonjour !
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur :D:bien-debuter-3045238.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 19:24:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
tu veux dire qu'il y a des plugins avant ton reaComp ?
Alors là, à toi de jouer, débusque le coupable en remontant ton reaComp dans la chaine d'effets, 1 par 1 :clin:

D'une manière générale, il faut éviter de mettre des effets en entrée (IN FX), ça grave définitivement un rendu sur lequel on ne pourra pas revenir, et on peut faire exactement la même chose dans les effets d'insert normaux, mais de manière non définitive (la seule justification serait une puissance de calcul et une mémoire trop justes pour faire travailler tous les effets tout le temps en temps réel)
D'ailleurs je fais finalement assez peu de prise de son de mon ampli pour mes compos, depuis quelques temps, je préfère travailler mon son de guitare avec les VST.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

92
VST et plugin c'est pas la même chose ?
93
j'ai mis le reacomp dans toutes mes pistes de guitare (j'en ai 4 pour avoir un plus gros son) et elles sont toutes en mono donc pas de différence quand je regarde le reacomp, mais quand je le remets dans le master je vois bien la différence de niveau
94
ah et j'ai oublié de dire que j'ai une track en plus juste pour mes EQ, les 4 pistes de guitare sont paramétrés pour prendre les EQ de la fameuse track en plus
bien-debuter-3074042.jpg
95
Citation de Ir0k :
VST et plugin c'est pas la même chose ?

tous les plugins ne sont pas forcément des VST ;)

Citation :
j'ai mis le reacomp dans toutes mes pistes de guitare (j'en ai 4 pour avoir un plus gros son) et elles sont toutes en mono donc pas de différence quand je regarde le reacomp, mais quand je le remets dans le master je vois bien la différence de niveau

ça n'a pas forcément de sens dans Reaper, vu qu'il n'y a pas vraiment de pistes mono ou stéréo à la base... :mrg: même avec des prises mono strictes, les plugins que tu mets sur tes pistes peuvent changer leur équilibre gauche/droite, et de toutes façons, c'est forcément de la stéréo qui est balancé dans le master.

Après, tes pistes peuvent être panées, les effets peuvent jouer sur l'équilibre... tout peut arriver avant la piste master...

Par contre, 4 pistes de guitare, tu es un peu gourmand pour un débutant :mrg:, tu verras que ça t'apportera plus de problèmes qu'autre chose pour tes premières compos complètes.

96
Citation de Ir0k :
ah et j'ai oublié de dire que j'ai une track en plus juste pour mes EQ, les 4 pistes de guitare sont paramétrés pour prendre les EQ de la fameuse track en plus
bien-debuter-3074042.jpg

n'en dis pas plus : tes prises sont panées, n'est ce pas :mrg: (canaillou)... je vois "left" et "right" sur leurs noms.
Du coup comme elles ne jouent pas toutes la même chose, c'est normal qu'à l'arrivée, ton son ne soit pas totalement équilibré, ça va dépendre de ce que tu vas y jouer.

97
Citation de j-master :
tes prises sont panées

Panées ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
98
c'est un horrible néologisme :mrg:

ça vient de "pan", pour "panoramique"... en gros, une prise panée est balancée un peu (ou totalement) à gauche ou à droite :clin:

99
aaah d'accord je vois (:
donc impossible de régler ce problème de gauche droite ? :(
100
est-ce un problème ? C'est peut être ce que tu as joué sur tes différentes pistes qui est déséquilibré.

Je pense que ça va être à toi de gérer ça, ça dépasse largement le cadre strict de Reaper, tu aurais eu le même phénomène dans n'importe quel logiciel, et même avec des enregistrements à l'ancienne, sur cassette :clin: