Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 326 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1601
Merci pour tes commentaires :D:

Pour la plupart des morceaux, le but est de mettre en évidence tel ou tel synthé et lui montrer une de ses couleurs et par la même induire une compo...
Cela procède d'un concours de synthés analos mono, initié en son temps par Biboulon, et qui m'a bien bootsé!
1602
Muh Nods -> Parfait ! Tu connais mon compte sur deezer maintenant, donc n'hésite pas à me faire signe quand tu auras créé ta playlist.

Merci pour les info sur tes compo et ta méthode de travail, c'est intéressant. Globalement tes morceaux me paraissent bien aboutis, comme je te l'ai déjà dit. Pour le reste, ce sont parfois plus des détails quant au style.
1603
Rajkey -> Ah oui ! Je vois tout à fait à quel concours tu fais allusion. D'ailleurs, Biboulon est déjà dans mes playlists, et je lui ai posté quelques avis, à plusieurs occasions. J'aime assez ce qu'il fait !
1604
Pour moi et meme si je ne suis pas fan de sa musique (et meme si c'est rarement lui qui en jouait), le synthé le plus représentatif des atmosphères des morceaux Jarre reste l'Elka Synthex et son grain si particulié.
1605
Ben ça dépend de quelle période Jarrienne aussi! OK pour Rendez-Vous et le synthex, mais pour Oxygene et Equinoxe, c'est l'Eminent et la pédale de phaser EHX small stone qui sont typiques DU son de Jarre!

Pis on peut aussi évoquer Révolutions et le D-50 :(
1606
Une question pour nico_noyau / dede_nk : finalement, quel est le clavier qui t'a paru le plus adapté à ce que tu recherchais ?
1607
Mince... je viens de faire un tour sur ta fiche, nico/dede... tout ce matos que tu as acheté ! :8O:

Je suis ensuite allé me promener un peu sur ton site, et je dois dire que j'ai ressenti un certain malaise. Je développerais bien, mais ce n'est peut-être pas le lieu ici... peut-être en message privé, seulement si tu le souhaites.

Autrement, côté musique, j'ai écouté l'album symbiosis (le seul actuellement en ligne il me semble). J'avoue ne pas avoir été emballé. Côté sons et ambiances, il y a de bonnes bases, dans le style JMJ, mais tu es trop dans le plagia à mon goût, et je ne ressens pas beaucoup d'âme dans ta musique. Je n'ai pas du tout accroché sur les mélodies et le côté planant n'est pas assez développé non plus pour me plaire.

Voilà, c'est un avis tout à fait personnel. Quoiqu'il en soit, félicitations pour ton boulot et ta motivation. N'hésite pas à nous prévenir ici même lorsque de nouvelles compo seront en ligne.
1608
Pour répondre dans l'ordre ;)

Dr Pouet : Mon gros coup de coeur est le Roland JP8000 qui est vraiment une superbe machine qui peut quasiment tout faire à condition qu'on se penche un peu sur sa programmation.
Après, je suis totalement tombé amoureux de l'Andromeda qu'un ami m'a prêté pendant 2 mois, merci à lui :P

Seb : Je t'ai contacté par mp ;)
Oui j'ai acheté pas mal de matos, grâce aux longues heures de boulot que j'ai fait pour en arriver là, et pour répondre à ce que beaucoup doivent penser, non je n'ai pas claqué des doigts pour avoir tout ce matos et oui je me suis tout payé avec de l'argent que j'ai moi-même gagné en travaillant.
Côté musique, Symbiosis remonte à 2007 où je n'avais que le JP8000 et le D50 ainsi que quelques VST, je n'ai pas cherché à faire un album très développé, c'était plus un test des possibilités d'ACID.
Niveau plagia, je n'ai aucunement cherché à copier qui que ce soit.
Pour l'âme dans l'album, je ne sais pas si tu as pu lire, ou au moins parcourir, le texte de présentation, mais j'explique en détail l'état d'esprit que j'avais pendant la compo.

Si tu veux écouter d'autres musiques, voici quelques liens :
https://www.nicolaskern.fr/music/sequenced/ : mon album Sequenced, je bosse sur Sequenced 2 qui sera beaucoup plus abouti et construit, mais dans la même idée.
https://www.nicolaskern.fr/music/tergiversation/ : un hommage à JMJ qui ira sur un album que je compose avec d'autres fans.

Plus orienté sur la musique que je fais maintenant :
https://www.nicolaskern.fr/music/manulop/ : pas encore de titre, morceau non fini, mais j'ai pas mal avancé déjà.
https://www.nicolaskern.fr/music/my%20path/ : mon tout dernier, un des morceaux les plus aboutis que j'ai pu composer, je m'oriente maintenant vers ce type de musique pour un album.

Mais merci en tout cas d'avoir pris du temps pour visiter mon site ;)
1609

Citation : Dr Pouet : Mon gros coup de coeur est le Roland JP8000 qui est vraiment une superbe machine qui peut quasiment tout faire à condition qu'on se penche un peu sur sa programmation.
Après, je suis totalement tombé amoureux de l'Andromeda qu'un ami m'a prêté pendant 2 mois, merci à lui


Cool. Donc on n'avait pas trop eu tort en soulignant l'intérêt des synthés (par opposition aux claviers / expandeurs).
:boire:
1610
Non en effet, c'est grâce à vous tous que je me suis tourné vers les VA et je ne regrette vraiment pas !
Mais ça ne m'empêche pas d'être aussi très fan de mon Roland XP80 qui me sort de sacrés sons.

Mais c'est vrai que je préfère un clavier qu'un expander, j'aime allumer tous les claviers et jouer un peu au pif sur tous en même temps, c'est souvent comme ça que je commence des compos.