Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion recherche : machine physique type sequenceur "boîte à rythme sampler "pour utiliser les samples personnels simplement (sans passer par un ordi)
Bonjour,
je suis assez novice dans l'utilisation des machines hardware et le live avec m'attire.

j'ai un zoom H5 avec j'enregistre du son avec une carte SD du coup...lol....J'ai un vieil ordinateur portable pour les déplacements et seul reaper marche. Par contre j'ai un autre ordi de bureau et live marche.

Mon but 1 (j'en ai 3) c'est de faire des morceaux expérimentaux à l'ancienne sur UNE machine physique sans utiliser les"durée de notes" et en utilisant mes samples principalement (issues de la carte SD du zoom) pour faire des séquences puis faire des morceaux en les enregistrant dans la machine, c'est pour cela que je veux un sampler intégré à la machine pour remplacer "kontakt" que je n'ai pas en déplacement.
( 1 ou 2 morceaux , c'est vraiment pour le dépannage l'utilisation d'une machine pour les morceaux expérimentaux).

Ensuite But 2 : ça serait de faire des rythmiques pour jouer avec un instrument et mes partitions sont en ternaire 8/8 , 6/8 etc...et je ne sais pas comment faire pour faire des séquences en ternaire. Il y a un fonction swing sur le "volca sample de Korg" mais je ne sais pas bien ce que je fais avec....mais je ne sais pas trop m'en servir.....les pas des séquenceurs ont l'air d'être en binaire ? c'est un peu obscure pour moi tout ça.

But 3 : faire de la techno, breakbeat avec et connecter des synthés. (me servir basiquement de la machine, enfin je crois)

Voilà pour vous expliquer.
J'avais pensé à l'Electribe sampler (la rouge) mais je ne sais pas si c'est un bon choix.
Je ne voudrais pas non plus me ruiner. si vous pouvez me donnez vos avis non débutants.
Merci
2
Salut,
c'est compliqué avec l'utilisation que tu veux en faire, lire de longs samples.
Faut chercher des machines qui peuvent lire direct (streaming) sur leurs cartes mémoires (j'ai en tête mpc5000,octatrack et le sp404, y'en a surement d'autre)
Oublie l'electribe, que 2 minutes de sampling stereo.
Pour les signatures rythmiques, c'est possible de choisir celle que tu souhaites sur mpc. Je ne sais pas pour les autres.
Si t'es chaud, épluche les manuels (mots clés: time signature/ time division)
3
Merci pour ta réponse. Je vais regarder les machines qui peuvent lire direct. si je cherche "streaming" peut être. c'est sur que les mpc500 et autres, ça vaut cher par rapport à l'électribe. Je voudrais surtout empiler les samples, les boucler, pas forcément lire des longs samples. (je ne sais pas trop à quoi m'attendre en réalité)(je vais surement me tromper avec le choix de la machine lol. Akai il parait que c'est bien. Les styles de techno sont en binaire mais pas trop en ternaire.je vais étudier le time signature. merci du mot clef, je n'aurai pas trouvé par moi même je pense

quand tu dis "que 2 minutes de sampling stéréo" sur l'électribe, ça veut dire que l'on peut faire une séquence uniquement avec un sample de 2 minutes maximum ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 16:48:27 ]

4
Sampler... avec possibilité de métriques bizarres...digitakt?
Avantages pour toi:
- elle a un séquenceur à pas (64 max) mais tu peux très bien utiliser seulement 24 pas pour faire 8 mesures de 3 doubles par exemple ou 4 mesures à 6/8,etc....
- c'est petit donc transportable...
- c'est midi (8 pistes de plus)...
- c'est facile à prendre en main...

Défauts:
- Sampling de 33 secondes de mémoire. Mais tu peux charger des samples plus longs via une connexion pc et leur logiciel "transfer" d'Elektron.
- C'est un peu cher...regarde l'occasion sur AF. C'est là que j'ai pris la mienne pour 400 et quelques tickets...

Qui dort, din.

5
Ah oui, la fonction swing fait jouer les croches comme des "croches pointées doubles" pour caricaturer... l'effet est réglable.. il est aussi sur la Digitakt... mais il n'a rien à voir avec la métrique. Il donne une sensation "jazzy"... plus humaine si tu veux...

Qui dort, din.

6
ça ne correspondra peut-être pas à tes attentes mais chez Novation il y a la Circuit Tracks (groovebox avec lecteur de samples + synthé + sequenceur) ou la Circuit Rythm, un pur sampler sequenceur.
je ne connais que la Tracks. C'est un un quadruple lecteur de samples mono. sur un pack tu peux charger 64 samples dont le total doit faire max 3 min et quelques. C'est peu mais tu peux sauvegarder plusieurs pack donc en fait en avoir beaucoup. par contre ça ne sample pas directement (ça c'est le job de la Rythm)
On peut faire des pattern de longueurs différentes : tu as toute la panoplie entre 1 et 32 pas. Donc en utilisant 24 pas, tu as une rythmique véritablement ternaire, 8 temps décomposés en 3 croches. Tu peux séquencer 2 synthés internes (son un peu bof) + 2 synthés externes.
7
slabhoka> ça veut dire que tu as 2 minutes en tout. Si tu mets un sample stéréo de 2 minutes, tu n'auras plus de place pour mettre autre chose.
Ceci dit avec des one-shot et des ondes à boucler de moins d'une seconde ça reste confortable.
8
Tu as regardé coté Mpc one/live ou Maschine+ . Il me semble que tu peux faire tout ce que tu souhaites faire avec ...
9
Oui maschine+ terrible !!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

10

Citation :

Avantages pour toi:
- elle a un séquenceur à pas (64 max) mais tu peux très bien utiliser seulement 24 pas pour faire 8 mesures de 3 doubles par exemple ou 4 mesures à 6/8,etc....
Citation :

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais la je me sens battue ....je n'ai pas tout compris avec le nombre de pas. je crois que je confonds la valeur du pas ?
tu parles uniquement en doubles croches? car en 6/8 si on parle en doubles croches,4 mesures ça fait 60 pas?
et hum 8 mesures de 3 doubles croches ça existe en mesures ternaires ?dsl mais je crois que j'ai rien compris....

Citation :

Défauts:
- Sampling de 33 secondes de mémoire. Mais tu peux charger des samples plus longs via une connexion pc et leur logiciel "transfer" d'Elektron.
- C'est un peu cher...regarde l'occasion sur AF. C'est là que j'ai pris la mienne pour 400 et quelques tickets...
[/quote]
Citation :

je me demandais si la mémoire de la machine se trouve affectée dans la réalisation des morceaux si on lit un sample de 33 secondes max?

j'ai un niveau débutant en machine hardware. c'est un peu le flou pour moi pour le moment.