Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Je veux faire mon autoprod

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 12 300 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je veux faire mon autoprod
Bon ce post fait suite au précédent (vous suivez?)

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
Afficher le sujet de la discussion
101
Thom, je sais pas à qui tu penses, en tout cas, si c'est à moi, je crois que tu te trompes

oui je fais des beats pour des MCs, mais j'ai aussi joué dans de nombreux groupes, fait des dates qui nous ont payé nos sessions studio à une époque où le home studio n'était pas envisageable, je suis capable de diriger un groupe de musiciens et je le fais régulièrement.

alors avant de vouloir dénigrer les "rappeurs" vaut mieux se renseigner. :mdr:

Citation : plus le produit arrive fini, moins tu leur coute cher et plus c'est susceptible de les interesser

100% vrai, à plus forte raison si c'est un groupe (plus cher à enregistrer)

Citation : Pour 200/j on trouve des petits studios suffisamment bien équipés, avec un proprio-ingé maison qui est souvent un super passionné, qui a l'habitude des petites auto-prod, des zicos amateurs qui n'ont pas l'habitude de s'enregistrer... du coup pour le prix tu as le droit à plein de petits conseils qui te permettent d'évoluer... et l'expérience du studio te permets toujours de passer un cap et d'envisager ta musique autrement (eh oui, on n'entend plus la même chose que dans son local de répet! ). Alors OK c'est toujours prendre un risque de sortir de la thune pour une maquette, il est vraisemblable que personne ne te signe suite à ça, bon son ou pas bon son, mais tu auras avancé. Et qui connait la suite?
Good luck.

amen

et we, 450€ c'est à peine une carte son à peu près décente pour maquetter.
102
Les studios n'ont jamais autant galéré qu'en ce moment, les gros comme les petits, alors 400 trois jours ce sera sans aucun problème un studio avec ce genre de matos : une console type 02R, un Protools TDM, une tranche complète du genre Avalon VT 737 et trois ou quatre autres petits trucs... Pour ce qui est de l'ingé son tu écoutes ce qu'il a déjà fait pour voir si ça colle avec ce que tu attends... ensuite, chez les ingés comme chez les rappeurs, il y a à boire et à manger.
103

Hors sujet : Haddock, t'en penses quoi des instrus comme " rap superstar " de Cypress, " lose yourself " d' Eminem ?? et du rappeur Sinik ??

104
Ah oui oui jai oublier de dire que tte les compos sont calées, bossées, rebossées, carrées, et puis je les ai écrite c'est tt naturel qu eje les joue parfaitement. Le groupe est calé et tt il manque juste a enregistrer cest tt. Javais oublier de le préciser cela a son importance. Donc (jai pas fini de tt lire) le home studio na aucun intéret apparemment
105
Je suis sur que ton batteur joue pas au klick.
alors ne dis po que té carré.
et frnchement faut ma se monter le steack comme ca,
tu né pas un jolie flocon de neige comme aurait dit tayler durden.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

106

Citation : tte les compos sont calées, bossées, rebossées, carrées... Le groupe est calé... Donc (jai pas fini de tt lire) le home studio na aucun intéret apparemment

Si effectivement, tout ton groupe est calé alors, va pas te prendre la tête à faire un truc qui au final n'en vaudra pas le coup (pour 450 euros, ça va être rude si c'est pour démarcher après). Si c'est carré, va dans un studio, honnêtement, ça sera plus rentable...
RAINDROP sur raindropfr
107
Entre nous, le clic c'est loin d'etre necessaire, meme en studio. vaut mieux un batteur elastique a 3/4 bpm pres et bien groove qu'un gars calé au clic qui joue comme un playmobil. en plus,beaucoup de chansons gagnent vraiment a etre parfois un peu accelerée une eu ralentit selon les passage, sans compter que si ton batteur est bon et sait jouer a coté des temps (c'ets a dire un peu avant ou un peu apres), le clic ça peut vraiment lui faire perdre son groove et la tension qu'il donne au morceau.
pour les journée studio a 200€, c'ets en general des petites structures, équipées comme un gros home studio, mais avec un mec qui n'arrete pas de bosser la dessus tout le temps, qui connait son matos et son taf...

Citation : Mais je suis pas persuadé que beaucoup de structures prendront le risque de signer un produit fini, juste pour la distrib...
Pour moi, la maquette, c'est un appat...vous montrez votre talent à l'état brut, pas de fioriture. Si vous êtes un très bon songwriter, que les mélodies accroches, que le message percute, alors même si la batterie est pas pro, ça le fera quand même...ensuite, faut négocier.

a moins d'etre genial et de revolutionner le truc, les stuctures prefereront te voir debarquer avec le produit le plus fini possible, et un public deja acquis. c'est ça d'economisé, et c'ets ça de risque en moins question rentabilité...

Citation : Desolé de te contredire Sil/Sic,mais les mauvaises expériences studio, ca existe. Et c'est énervant pasque tu te sens obligé de diffuser le résultat (rentabilité), alors que ca ne te correspond pas.
Pas cher?
Dis voir, tu estime quel budget pour un quatre titres de "Grunge"?

bien sur, mais alors de mauvaises experiences en home aussi :mdr:, parce qu'avant de savoirr mixer.... ok, il faut choisir ton ingé en fonction de ton resultat, prendre le temps de discuter du resultat, mais vu la situation actuelle, des petits ingés qui ont la rage et qui font du pas cher, y'en, a pas mal. pour le budget, pour 400€ sur de petite structures, ça me parait pas derealiste..

Citation : Je crois pas thom, j'aime bien chercher les versions démo de mes groupes preferés et en effet, la qualité sonore est loin d'etre au rendez vous (Haaa, le premier enregistrement de smells like teen spirit sur un dictaphone )
L'exemple de Jeff Buckley est parlant, il faisait ses démos sur un quatre piste K7, ca n'a pas empéché.

c'etait il y a 20 ans, quand le home n'existait pas, que l'industrie du disque ne subissait pas de perte liées aux medias numeriques, que les labels n'etait pas sur le fil du rasoir 11 mois sur 12... et ou la rentabilité n'existait pas dans les memes proportions...
108
Tu as raison je m suis mal exprimé sil-sic.

matthias jespere que ton batteur cest pas une brele parceque la batterie a lenregistrement, ca demande un vrai niveau.
enfin tas toute la vie de toute facon por faire une maquette, tu te feras vite une raison...
celle que tout le monde essaye de texpliquer.

ah la fougue....!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

109
Heu t'as pas tort mais Nirvana, ca fait quand meme pas 20 ans, hein :??:
Et si t'ecoutes meme des trucs recent, co les Strokes, ou les Vines, ...Bref, dans ce genre de musique, c'est quand meme le song writing qui est le plus important.

Je parle que de rock, hein, si on fait du Rap ou de la DnB, evidemment, faut pas amener une K7.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
110
Mais bon, si t'es vraiment prêt, va en studio mais renseigne toi bien avant,
quand t'y est c'est trop tard pour changer,
ton ingé son, c'est un peu un nouveau membre dans le groupe pour quelques jours.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
111

Citation : Je parle que de rock, hein, si on fait du Rap ou de la DnB, evidemment, faut pas amener une K7.

tu sais un groupe de rock c'est largement plus cher a produire, alors c'est justement en rock que ça peut aider. tiens, rien que pour les tremplins, la qualité de la maquette joue ENORMEMENT, alors quand y'a de l'argent a gagner... y'a longtemps que t'as pas mis les pieds dans un label ou dans un studio on dirait...
112
Ben si, mais j'ai eu droit qu' a des studios pourris, puis je me suis documenté et la dernière démo, c'était du home made avec du matériel et surtout les conseils d'un pro. C'est de loin la meilleure maquette que j'ai fait, au niveau son en tout cas, elle a été masterisée par un ingé son pro,qui nous a felicité pour la prise de son, evidemment on a bossé 10 jours pour arriver à ca.
Elle est partie à un tremplin rock, bravo de tout le monde, mais notre musique instrumentale(post rock) ne faisait pas le poids à coté du clone de radiohead qui jouait le meme soir que nous et qui n'avait pas de démo. On s'est fait eliminer et ils sont allé en finale (3eme prix)
Tu vas dire que c'est parce que notre musique était merdique, mais bon, ca ne cadre pas avec ce que tu dit.
La prochaine fois, je sait quel ingé son appeller, celui qui s'interesse à ce qu'on fait, pas un mec qu'essaye de rentabiliser son studio entre un enregistrement de musette et un slow à l'italienne.
Sans rancune ;)

113

Citation : Je parle que de rock, hein, si on fait du Rap ou de la DnB, evidemment, faut pas amener une K7.

On est damnés... :nawak:
114
J'ai une autre solution: si j'achète un 4 piste a cassette + un pod + un shure sm58 et que je loue des micros pour la batterie ca peut le faire non? (Je me fous pas de votre gueule)
115
:?!: un 4 pistes? à cassettes? franchement essaie plutôt de choper du numérique d'occaz à ce moment là (tant qu'il y a au moins 4 pistes enregistrable en simultané)... en tous cas les engins comme ça ça peut être valable pour les prises (et encore...), mais pour mixer avec un résultat "présentable" laisse tomber!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

116
Pour faire simple, si t'as 450€ pour t'auto produire

au mieux, t'as une journée de studio

sinon t'as rien, à moins d'utiliser le blé pour organiser un braquage, et encore 450€ t'auras du mal à engager du monde.

soit t'es motivé, réellement motivé, et tu mets le facteur "temps" de côté, tu vas trouver un job, et t'achètes le matos petit à petit (je le répète, c'est ce que j'ai fait), et un jour, tu auras de quoi t'enregistrer à peu près proprement.

soit tu trouves un job, t'empruntes 10.000€ à la banque et tu te fais ton home studio direct.

450€ pour s'autoproduire = journée de studio (vaut mieux être préparé, une journée c'est peu)
117

Citation : 450€ pour s'autoproduire = journée de studio

Amen

C'est simple, si tu veux démarcher et que t'as 'que' 450 euros, stud...
Si tu veux avoir de quoi t'enregistrer des petites démos pour toi et les ressortir plus tard pour les bosser vraiment, bah, un logiciel et ton pod et voilà.
RAINDROP sur raindropfr
118

Citation : soit tu trouves un job, t'empruntes 10.000€ à la banque et tu te fais ton home studio direct.

Ouai, enfin faut s'y connaître 1 minimum pour ça...
Savoir quoi acheter, comment s'en servir, etc...

On m'a dit que 5000 euros pour 1 config complète simple, en neuf, ça peut le faire...
119
Pour le faies-le-soi-même, la question c'est quand meme de voir si t'as envie de prendre du temps à apprendre à enregistrer.

C'est quand meme un fameux bordel de cablages, de règles à respecter et de trucs à connaitre. Les premières fois, ca va être n'importe quoi, ca s'apprend quand même. :frown:

L'idéal pour un groupe, c'est quand même d'avoir un sonorisateur qui a reçu une formation qui puisse vous sonoriser en concert, vous donnez des conseils et un coup de main de temps en temps. Je connais plein de petits groupes qui ont un étudiant en son qui est leur sonorisateur attitré, ca leur fait la main.
Je l'ai fait un temps pour des potes.

120

Citation : 5000 euros pour 1 config complète simple, en neuf, ça peut le faire...

:?!: ça dépend ce que tu comptes, parce que si tu veux de la qualité 5000€ ça se rapprochera plus du prix d'une table seule que de celui de la config complète, surtout en MAO avec un ordi dédié et optimisé 100% pour l'audio (j'éxagère peut-être mais pas tant que ça finalement)... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

121
Je fais du rap et d'la compo.

pas besoin de plus de 4 pistes en même temps pour l'enregistrement...

Pour le prix d'une table seule, pas pour moi quand même...( même ci 1 tite TL audio bleue me fait baver...)

J'me connais pas complètement niveau affinité musique/façon de composer, etc...
C'que je sais c'est que j'adore la spontanéité, le fait de pouvoir travailler vite est primordial...
J'avais 1 JX 305 que j'adorais pour ça....
Il me reste plus qu'1 s1000 mais pas de séquencer...
1 pentium 120mhz....
1 magneto 4 pistes num. Fostex FD 4 ( mais le son que j'en sors est loin d'être convenable, même pour une maquette...)
J'pourrai écrire 1 post de 50 lignes sur le sujet, alors je m'auto-modère... ;)
122
Ouais ça vince, comme bloc note ou outil de compo, ça suffit, apres, faut investir, idsons que pour faire du hiphop, c'est au niveau samples/sampleurs qu'il faut soigner, et apres avoir de bons traitements de dynamiques (et les oreilles qui vont bien avec). t'ajoutes a ça une bonne tranche et un statique milieu de gamme, t'as de quoi faire du tres bon boulot. moi je proscrirais les rompleurs/expandeur, ça a toujours tendance a sonner froid et un peu GM, j'ai jamais eu de bonnnes experiences avec, et on les reconnait presqu'a coup sur dans un mix. meme les tritons, surremployés dans le rap/hh, on les entends venir de loin. j'ai jamais fait de travail specifiqe en compo pour des instru hiphop, mais si c'ets comme ailleurs, c'ets surtout un temps fou passé a tourner les bouton afin d'obtenir le son voulu. moi en trip hop des fois je passe 2 heures sur une caisse claire, rien qu'avec eq/comp/reverbe... c'ets assez consequent, mais on peut faire des trucs qui sonnent, et j'ai pas un matos de furieux. le seul truc c'ets que c'ets plus vraiment "faire de la musique", moi j'aime faire ça, mais je comprends que ça puisse faire chier des mecs plus spontanés et creatif, plus "musiciens" que sound designer...
123
En parlant d'une " bonne tranche " , tu parles d'1 bon préampli/compresseur ??

Pour ce qui est du sound design, je crache pas non plus dessus...dans la mesure où j'ai pas à rentrer dans des sous menus lourdos...

Sur mon ancien clavier ( JX 305>MC 505 en clavier ), j'aimais moi aussi triturer 1 peu les filtres, les quelques effets aussi...
Ma meilleure expérience fut avec 1 nord lead 2, alors, là, c'était la folie !! et vl'a qu'j'tourne 1 bouton, et 1 autre, je reste 5min appuyer sur la même touche, etc...
( j'envisage le micro korg pour retrouver 1 peu ce délire...j'ai écouté, et il m'a convaincu, bien qu'il y aussi l'alesis micron...)

Pour ceux qui est des rompleurs..si je m'y interesse de près, c'est parceque j'adore composer en jouant...( j'aime pas trop le système je pique 1 sample, etc...ou alors juste pour des bruitages, ou remix de trucs que j'aime, etc...)

J'ai une tite formation de piano classique et solfège, et donc ça m'tient à coeur d'avoir 1 bon clavier toucher lourd...je lorgne aussi du côté des workstations, parceque ça m'paraît bien intuitif, etc...je sais pas vraiment si je devrais investir en plus dans 1 multipiste, sachant que certaines workstations possédent des entrées audio, et que la partie sampling du Fantom x, par ex, permet de s'en servir comme dtd étant donné la ram suffisante...

La Mao me fait peur, cependant, je serai pas contre compte tenu des possibilités, qu'énormément de gens s'y sont mis, que le minimac me semble tentant, etc...

Etant donné le côté exigeant sur le plan de la qualité sonore, je doute de pouvoir échapper à la location de studio d'enregistrement pour 1 projet sérieux...cependant, le matériel home studio doit me permettre de composer à la maison, de faire des test ( d'ou l'interet de pouvoir enregistrer la musique + ma voix )...
En résumé, ce serait je pense une bonne solution d'avoir comme objectif de faire la " pré production à la maison ", et de passer en studio avec les tracks qui me semblent les plus prometteuses... Pour enregistrer la musique et ma voix en profitant du matos haut de gamme ( en sachant que ça dépendra du studio pour lequel j'opterai...) et du savoir faire de l'ingénieur...
124

Citation : Pour faire simple, si t'as 450€ pour t'auto produire

au mieux, t'as une journée de studio

Je suis d'accord que sur un forum chacun peut raconter ce qu'il veut... mais il faut connaitre ce dont on parle : pour 450€/j ta séance tu la fais à Marcadet ou à Harryson par exemple... Il ne faut pas s'arrêter au prix "public", il faut négocier... Je maintiens que pour 200€/j tu peux aisément trouver un bon studio pour ta maquette.
125
Les workstation, c'ets effectivement tres bien pour enregistrer et maquetter, mais des qu'on parle d'edition, de traitements, etc, ça devient nettement moins bon helas...

la mao, ben c'estque mon avis, mais je te coneille, une fois qu'on y a gouté, cest dur d'en sortir, le vrai probleme c'ets que tu finis par passer plus de temps a parler avec ta machine qu'a faire reellement de la musique. mais au niveau des traitements et de l'edition, ça te donne une puissance qui serait bien couteuse en hard. par contre jamais j'invetirais dans un mac, parce que je trouve que apple se fout un peu des gens en proposant des produit daté, dans un emballage design, a des prix hallucinant. la le nouveau, forcement qu'il est moins cher, il est tellement moins bien... mais ça vrai que ça plait aux femmes :mdr:

pour la tranche, oui, je prlais du preamp, et eventuellement d'une section eq/comp.